ISABELLE LE BRUN
Maîtresse de conférences (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Coordonnées
Bâtiment : STENDHAL bât D
Bureau : 205
Isabelle.Le-brun@univ-grenoble-alpes.fr
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
Education, stratégies d'apprentissages, Apprentissage
Disciplines scientifiques
Neurosciences, éducation, stratégies d'apprentissages
Curriculum vitae
L’essentiel de mon parcours professionnel : ce qui me motive !
Je suis Maitre de Conférences en Neurosciences à l’Université Grenoble Alpes depuis 2005 (et à l’université Aix-Marseille de 2000 à 2005). Après plus de dix ans de recherche sur différentes formes de plasticités neuronales, mes projets actuels visent à rendre plus efficiente la pédagogie universitaire. J’accompagne les étudiant.es à développer leurs stratégies d’apprentissages en tenant compte des connaissances actuelles sur le cerveau apprenant et je forme leurs encadrant.es à adapter leur pédagogie pour les y aider. J’ai mis en œuvre différentes pratiques pédagogiques innovantes utilisant des techniques de créativité, de facilitation graphique et j’ai développé un kit sur les stratégies d’apprentissages intitulé « Affûter ses neurones© » faisant l’objet d’une enveloppe Soleau et d’un dépôt de marque. Pendant 10 ans (2009-2019) j’ai coordonné plusieurs actions de culture scientifique (Semaine du Cerveau, parrainage de classes, …) et j’ai été missionnée par l’Université au pilotage d’actions de liaison lycée – Université (2000 – 2019) qui m’ont amenée à participer à différents conseils de la vie universitaire.
Après m’être formée en sciences cognitives en 2009 et avoir développé une expertise en culture scientifique et en stratégies d’apprentissages, j’ai quitté le Grenoble Institut des Neurosciences en 2019. L’objectif était de progressivement réaligner mes activités de recherche et d’enseignement en toute confiance. Mes collaborateur.es me qualifient d’exploratrice insatiable, de personne créative et passeuse de connaissances de façon rigoureuse.
Mes principales compétences en lien avec les stratégies d’apprentissages :
-
- différentes techniques d’entretiens et de communication (explicitation, communication non violente, facilitation et facilitation graphique) utilisées notamment dans l’accompagnement d’étudiants en situation de handicap à développer leurs stratégies d’apprentissages
- coordination de réseau et organisation d’événementiels
- membre de l’équipe pédagogique du DU « créativité pour la formation » (Design Factory)
- formations d’enseignants via la DAPI* (« Mieux connaitre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner »). *Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation de l’UGA
- autrice de livres et de jeux pédagogiques
Publications
Principales publications et communications en pédagogie
- Le Brun I. & P. Lafourcade (2015) « Comment s’exercer à apprendre ». De Boeck, ISBN 978-2-8041-8839-9
- Le Brun I. & P. Lafourcade (2022) « Comment s’exercer à apprendre? Améliorer ses stratégies d’apprentissage». 2e édition De Boeck, ISBN 978-2-8073-3536-3
ARTICLES DANS ACTES DE COLLOQUES INTERNATIONAUX A COMITES DE LECTURE :
- Hoffman C., Douady J., Billon M., Bonvalot M., Courtois F., Lafourcade P., Le Brun I., Moraux E., Rist C., Soulage M.-F.. (2012). « Deux approches pour une formation opérante des étudiants de l'Université Joseph Fourier (Grenoble, France) aux méthodes de travail universitaire ». 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) pages 388-395
- Le Brun I., M-L Bosse & S. Valdois. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation (2016) 19(3):55 « Améliorer l’orthographe chez les élèves de 10 à 13 ans : entrainement par dictées guidées »
COMMUNICATIONS ORALES ou AFFICHEES :
Le Brun I., Lafourcade P. & Lison C. (2024) « Comment cultiver ses stratégies d’apprentissages ? » Atelier Co-Lab dans le cadre du colloque AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire). Sherbrooke – Québec, Canada
CONFERENCES INVITEES sur des thèmes en lien avec le cerveau et les stratégies d’apprentissages :
2024 : 3 visioconférences, 1 atelier en présentiel et un article dans le magazine universitaire
Université de Sherbrooke : Service de Soutien à la Formation, Centre de pédagogie des Sciences de la Santé, Ecole de réadaptation
2023 :
Semaine du cerveau de Grenoble, INSPé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education)
Université Populaire de Romans sur Isère, Accès
2021 : 2 visioconférences
Association En Vol Et Sens, pour la transition éducative https://www.envoletsens.org/ dans le cadre du festival de l’apprendre
2020 : 2 visioconférences
Formation de Noël, en partenariat avec le Secours Populaire Français.
2017 :
Isère, le département, Grenoble
Grenoble Ecole de Management, Grenoble
2016 :
Lycée Champollion, Grenoble
Université Savoie Mont-Blanc, Chambéry
Grenoble Métropole Cyclisme, Eybens
Haute Ecole Léonard de Vinci, Bruxelles
2015 : « L’agence de développement des entreprises et des individus », Meylan
2014 : Université d’été des IUT de Génie Civil, Le Havre
2013 : Schneider Electric, Eybens-Grenoble.
Informations complémentaires
"Comment s'exercer à apprendre? Améliorer ses pratiques d'apprentissage dans le supérieur" DeBoeck Supérieur. Pascal Lafourcade, Isabelle Le Brun 2e édition | août 2022 | 256 pages 9782807336308
Comment notre cerveau apprend-il ? Comment en tenir compte ? Un manuel indispensable pour la formation autonome du lecteur afin d'améliorer tant ses capacités d'apprentissage que l'accompagnement des apprenants.
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Les auteurs ont choisi, d'une part, d'éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d'autre part, d'expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l'apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique.
Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l'organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s'adresse donc autant aux étudiants qu'aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l'apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants.
https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807336308-comment-s-exerce…
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn