DANIEL FROST
Maître de conférences
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Coordonnées
Bâtiment : M.L.C
Bureau : 215
Bureau F323n bâtiment Stendhal
Thèmes de recherche
Didactique des langues
Disciplines scientifiques
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Enseignement
Formation Continue, UFR Langues étrangères
- DU de formation de formateurs et formatrices en anglais (“Linguistics, phonetics and Phonology” ; “Edtech : creating a learning path” ; “Listening” ; “Introduction to the CEFRL” ; “Oral Interaction tasks” , TD & EAD, 2015+
- « COAR » (Communication orale en anglais pour les recherches) : personnel de l’UGA et ailleurs, TD, stages intensifs et ateliers individualisés, 2015+
- Divers cours en anglais sur objectif spécifique / anglais général sur mesure / catalogue en formation continue : TD, 2015+
Formation initiale, UFR SoCLE / INSPE
- « Introduction à la didactique des langues » : Masters MEEF M1 & M2, « LVE 702 », INSPE/ UGA,, CM, 2019+
- « Introduction à la didactique des langues » (rech 800) : Master MEEF M1, INSPE/UGA, TD, 2015+
Cours (10 dernières années) : SoCLE, d'autres UFRs, composantes,etc.
- « Introduction à la didactique des langues », Licence L3 Sciences de l’éducation, UGA, CM, 2015+
- « outils e-learning » : Master « Dilipem » (Master Didactique des langues Parcours Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique), M1, UFR LLASIC, TD, 2014+
- & « évaluation en ligne » (M2) : Master « Dilipem » (Master Didactique des langues Parcours Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique), M2, UFR LLASIC, TD, 2014+
- Divers cours de formations de formateurs (Service des langues UGA, IUT2 UGA, ENS Lyon, TESOL-France, etc.), 2010+
Curriculum vitae
Thématiques de recherche :
Mes recherches portent essentiellement sur la didactique des langues, notamment dans le domaine de la langue orale. Je travaille surtout sur la prosodie de l’anglais.
J’effectue également des recherches dans le domaine de la motivation, et des technologies numériques : la conception d’outils, leur ergonomie, leurs contenus et leur utilisation.
Parcours professionnel :
Je suis maître de conférences HDR en anglais à l’UFR langues étrangères à l’Université Grenoble-Alpes. J’enseigne l’anglais depuis 1993 et exerce en France depuis 1996.
Depuis mon arrivée en France, j’ai été lecteur en phonétique anglaise à l’Université de Provence, professeur certifié au collège et au lycée, professeur agrégée au département informatique de l’IUT2 à Grenoble et maître de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry, au département LEA, avant d’être recruté au service commun de l’apprentissage tout au long de la vie à l’Université Grenoble-Alpes en 2015. Je travaille maintenant au sein de l'UFR Langues étrangères, principalement en formation continue, mais aussi en formation initiale. Mes enseignements comportent la formation de formateurs à l’UGA et à l'INSPE, l’anglais de spécialité et l’anglais général, la linguistique, la phonétique, et le développement de ressources numériques.
Avant d'arriver en France, j’ai enseigné en Thaïlande pendant deux ans en en Suède pendant un an.
Responsabilités
UGA
- 2017-2020: Membre du Conseil académique et à la Commission de recherches
National
- 2023+: Membre nommé du CNU (suppléant, 11e section)
Pédagogiques
- 2023+ : Responsable langues - formation continue, UFR SoCLE
- 2016+ : Responsable du DU de Formation de formateurs / formatrices en anglais (UFR SoCLE)
Encadrement d'étudiants
- 2021+: Co-direction de la thèse de Stella VILLE (LIDILEM) : "Verbotonal method for L2 pronunciation training: a case of Spanish learners of English" (co-tutelle internationale avec l'UIB, Espagne, co-directrice Lucricia Rallo)
- 2020-2024: Co-encadrementde la thèse de Hannah BURROUGHS (LIDILEM) avec Pr Laura ABOU HAIDAR, :« Les effets des stratégies pédagogiques sur la motivation dans l’acquisition d’une langue étrangère. Étude comparée de trois contextes : Canada, France et Finlande » (soutenue mai) (Soutenance le 21/05/2024)
- Co-encadrementde la thèse de Sayena MOLAIE (LIDILEM) avec Pr Laura Hartwell : « Une approche MI à la classe de langue étrangère: le ciblage des variables de maîtrise de l'anglais dans l'enseignement supérieur » (soutenance 04/12/2018).
- Suivi de stages M1 et M2, Master FLES, Masters MEEF
Publications
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn