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Formation, Innovation pédagogique
Cette action vise à centraliser les projets du Lidilem qui concernent la multimodalité dans l’apprentissage des langues selon une approche inductive.
Dans la lignée des travaux menés d'une part par Gattegno (1976) et à sa suite Young & Messum (2013) sur le Silent Way, et d'autre part, par Laurent sur la Grammaire en couleur (Laurent, 2014), ces projets visent à aider l'enseignant·e de langue à subordonner son enseignement à l'apprentissage de ses apprenant·e·s. Autrement dit, un des principes forts des projets présentés ici consiste à fournir aux enseignant·e·s les moyens pédagogiques de déclencher chez les apprenant·e·s dont ils ou elles ont la charge des prises de conscience relatives au fonctionnement de la langue cible (L1 ou L2). Elle s’inscrit en parallèle de l’action collective Pédagogies Multimodales, qui organise des séminaires réguliers sur la multimodalité dans l’enseignement des disciplines, de manière plus générale.
Membres
Responsables :
francoise.bochuniv-grenoble-alpes.fr (Françoise Boch )& sylvain.coulangeuniv-grenoble-alpes.fr (Sylvain Coulange )
Membres du Lidilem
Dan Frost / Laetitia Giorgis / Aurélie Mariscalchi / Chika Ninomiya
Membres hors Lidilem
Alexandre Do / Yoann Goudin / Émilie Magnat
Projets associés
- GrammOrtho - Françoise Boch et Claude Ponton
- ALeM - Sylvain Coulange, Yoann Goudin, Émilie Magnat, Alexandre Do
Partenariats
- Université Lumière Lyon II
- Pronunciation Science
- Une Éducation Pour Demain
- ASTER Formation
- IRIS - Centre de ressources illettrisme de l'Isère
Publications
Ressources associées
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