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DLM - Didactique des Langues et Multimodalité

Formation, Innovation pédagogique

legos de couleurs placés les uns à la suite des autres
Crédits - Sylvain Coulange

Cette action vise à centraliser les projets du Lidilem qui concernent la multimodalité dans l’apprentissage des langues selon une approche inductive.

Dans la lignée des travaux menés d'une part par Gattegno (1976) et à sa suite Young & Messum (2013) sur le Silent Way, et d'autre part, par Laurent sur la Grammaire en couleur (Laurent, 2014), ces projets visent à aider l'enseignant·e de langue à subordonner son enseignement à l'apprentissage de ses apprenant·e·s. Autrement dit, un des principes forts des projets présentés ici consiste à fournir aux enseignant·e·s les moyens pédagogiques de déclencher chez les apprenant·e·s dont ils ou elles ont la charge des prises de conscience relatives au fonctionnement de la langue cible (L1 ou L2). Elle s’inscrit en parallèle de l’action collective Pédagogies Multimodales, qui organise des séminaires réguliers sur la multimodalité dans l’enseignement des disciplines, de manière plus générale.

Membres

Responsables :

francoise.bochatuniv-grenoble-alpes.fr (Françoise Boch )& sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (Sylvain Coulange )

Membres du Lidilem

Dan Frost / Laetitia Giorgis / Aurélie Mariscalchi / Chika Ninomiya

Membres hors Lidilem

Alexandre Do / Yoann Goudin / Émilie Magnat

Projets associés

  •        GrammOrtho - Françoise Boch et Claude Ponton
  • ALeM - Sylvain Coulange, Yoann Goudin, Émilie Magnat, Alexandre Do

Partenariats

Publications

Publié le 20 février 2020

Mis à jour le 6 juin 2024