AURELIE MARISCALCHI-FILLIATRE
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Coordonnées
Bâtiment : STENDHAL bât D
Bureau : 211
INSPE de Paris - Sorbonne Université
Aurelie.Mariscalchi-Filliatre@univ-grenoble-alpes.fr
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
Formation linguistique des migrants
Multimodalité et enseignement-apprentissage des langues
Agir professoral et apprenant
Concept d'engagement en didactique des langues
Cognition incarnée et apprentissage des langues
Disciplines scientifiques
Didactique des langues
Sciences de l'éducation et de la formation
Enseignement
Niveaux | Enseignement en sciences du langage | Lieux d'exercice | Nombre d'heures |
M1 | S’approprier et maitriser les savoirs en français | INSPE Rouen-Normandie | 134h TD |
Grande difficulté scolaire | 6h TD | ||
M2 | Prise en compte de la diversité des élèves | 24h TD et 2h CM | |
Enseigner en français à l’international | 16h TD | ||
Méthodologie de la recherche | 3h TD et 6h TP | ||
Encadrement des mémoires (4 étudiants) | 4h TD | ||
Public | Enseignement dans d’autres disciplines | Lieux d'exercice | Nombre d'heures |
Adultes migrants | FLE/FLS | Contexte associatif | 400h |
Curriculum vitae
Situation professionnelle actuelle
Depuis septembre 2025 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de recherche (ATER), 192 HTD, en Sciences du langage, profil “Didactique du français”. Sorbonne Université, composante INSPE de Paris.
Carrière antérieure
2023-2024 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de recherche (ATER), 192 HTD, en Sciences du langage, profil “Langage et inégalités d’apprentissage, diversité langagière, didactique du français”. Université Rouen-Normandie, composante INSPE Normandie Rouen-Le Havre.
2019-2023 : Chargée de projet scientifique : thèse de doctorat, spécialité Didactique du français langue étrangère, Université Grenoble Alpes, Grenoble (38000). Financement CIFRE.
2017-2020 : Formatrice FLE et alphabétisation, Actualis formation, Versailles (78000).
2016 : Formatrice FLE, Center of University Programs Abroad (CUPA), Paris (75006) ; Formatrice FLE et alpha, Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) Paris Mercoeur, Paris (75011).
Publications
Thèse
Mariscalchi, A. (2023). L’enseignement-apprentissage du français à des adultes migrants avec un dispositif multimodal engageant appelé Silent Way. Thèse de doctorat, Université Grenoble Alpes. https://theses.hal.science/tel-04165475
Articles
Mariscalchi, A. (2021). Typologie des fonctions du silence dans l’approche Silent Way, Spirale - Revue de recherches en éducation, 2021/1 (N° 67) pages 115 à 126. https://doi.org/10.3917/spir.067.01105
Notes de lecture
Mariscalchi, A. (2021). « Anda Fournel, Thea Ionescu et Jean-Pascal Simon (dir.), Geste, parole et conceptualisation, revue Studia Universitatis Babeş-Bolyai, Philisophia, vol. 64, n°2, Lidil, [En ligne], 63. http://journals.openedition.org/lidil/9113
Communications dans des colloques et séminaires de recherches
Mariscalchi, A. (2023). Le concept d'engagement, un concept opératoire dans le domaine de la didactique des langues : une étude menée dans un contexte d'enseignement-apprentissage du français avec l'approche Silent Way pour un public d'adultes migrants. Séminaire « Sociodidacq », DYLIS, Université de Rouen-Normandie, 20 novembre 2023. DYLIS
Mariscalchi, A. (2023). Étude systémique de l'engagement en contexte d'ens-app du français : une approche énactive. Colloque Inter Congrès AREF « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherche sur l'engagement », Université Paris Nanterre, 14-16 novembre 2023.
Mariscalchi, A. (2023). Le silence de l’enseignant dans l’approche Silent Way : bénéfices, limites et paradoxes en contexte d’enseignement-apprentissage du français auprès d’adultes migrants, Séminaire de recherche « Pédagogies multimodales », LIDILEM, Université Grenoble Alpes, 18 janvier 2023. https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/silence-lenseignant-lapproche-silent-way-benefices-limites-et-paradoxe-en-contexte-denseignement
Mariscalchi, A. (2022). L'engagement d'adultes migrants dans l'apprentissage du français avec l'approche Silent Way : enjeux théoriques et méthodologiques de l'observation d'indicateurs. Colloque CEDIL22 « Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques pédagogiques », Université Grenoble Alpes, 30 juin 2022. https://cedil22.sciencesconf.org/resource/page/id/2
Mariscalchi, A. (2022). Repérer l’engagement d’adultes migrants dans leur apprentissage du français avec l’approche Silent Way : quels indicateurs ?. 89e Congrès de l’ACFAS – L’engagement : un facteur d’apprentissage en littéracie, 12 mai 2022. https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/534/c
Mariscalchi, A. (2022). Typologie des fonctions du silence dans l’approche Silent Way, Séminaire « Le dire du silence en éducation », CIREL, Université de Lille, 1er avril 2022.
Engagement associatif
Investissement bénévole au sein de Paren(Thèse), association qui aide les doctorants dans leur travail de thèse via l'organisation de journées et de retraites de rédaction collective.
- Organisation de journées et de retraites de rédaction.
- Organisation d'ateliers thématiques (sur l’après-thèse, la rédaction d’articles scientifiques, l’organisation générale de la thèse, etc.).
- Invitation de docteurs pour animer les ateliers.
- Création de questionnaires de satisfaction.
- Gestion de la communication sur les réseaux sociaux.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn