- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Pédagogies Multimodales
Le 20 janvier 2026
Lors de cet atelier, Yoann Goudin, docteur en sciences du langage et praticien de l'approche Gattegno depuis dix ans en didactique des langues étrangères pour les publics universitaires, vous initiera à la méthode dite du traits-points pour entrer dans l'écrit en mandarin et FLE langues de cas.
La méthode traits–points élaborée et éprouvée par Christian DUSQUESNE et son équipe à Lyon depuis des décennies, s'appuie sur les conventions mises en place pendant la première phase de conscientisation phonologique en Silent Way. Le traits-points permet ainsi à l'apprenant de remanipuler des concepts tels que le mot, la syllabe, les phonèmes, la distinction entre voyelles et consonnes etc juste à travers la mise en place de nouvelles conventions encodées au seul moyen de traits et de points. Il s'agit également d'une première représentation visuelle d'un énoncé sans être entré dans la graphie ni l'orthographe.
Conçu pour le français langue étrangère à l'origine, Yoann a adapté cette méthode au mandarin et a pu le tester en classe en 2024 auprès d'étudiants en première année de licence d'études chinoises à l'université Jean Moulin, Lyon 3.
Public
Le séminaire est ouvert à toutes et à tous : étudiant·es, enseignant·es et formateur·ices, chercheur·es de l'université ou d'ailleurs, mais la participation au stage Premier Contact Silent Way est fortement recommandée.
Participer au séminaire
L'atelier aura lieu uniquement en présentiel sur le campus de Saint Martin d'Hères, Bât. Veil, salle 302.
L'atelier est sur inscription :
Date
13h30-16h30
Localisation
Bâtiment Veil, salle 302, Campus Saint Martin d'Hères, Université Grenoble Alpes
Intervenant
Yoann Goudin
Contact
Aurélie Mariscalchi
aurelie.mariscalchi-filliatre
univ-grenoble-alpes.fr (aurelie[dot]mariscalchi-filliatre[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn