Aller au contenu principal

Stage Premier contact Silent Way et pédagogie GATTEGNO Édition 2026

Activités collectives, Stage / Formation

Du 5 janvier 2026 au 9 janvier 2026

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

bannière stage

Le Centre des Langues et le LIDILEM, en partenariat avec ASTER Formation, organisent conjointement une semaine de stage d'immersion en apprentissage d'une langue nouvelle avec l'approche Silent Way. La langue cible cette année est le mandarin.

logocdl.jpg logo-lidilem.png

Ce stage se fixe pour objectif de reconduire les stages de 2022, 2024, et 2025 afin de proposer à nouveau un double décentrement aux participants à travers un premier contact avec l’approche multimodale Silent Way et plus généralement les principes et outils de la pédagogie GATTEGNO :

  • En étant exposé à l’apprentissage d’une langue inconnue. Il s’agit de vivre l’approche à travers une conscientisation phonologique et une entrée dans les actes langagiers en langue cible. La langue de cas sera le mandarin.
  • En réfléchissant au transfert vers d’autres langues, FLE langue de cas, mais sans en exclure aucune autre, pour la conscientisation de la phonologie, l’entrée dans l’écrit, la morphologie et la syntaxe. 
    Seront également évoqués les problèmes de mise en œuvre concrète de l’approche en classe, de même que seront présentées les solutions développées pour les cours distancialisés.

Public cible

Le stage est gratuit et ouvert à tous. Sont spécialement bienvenus tous les collègues de langues vivantes de toutes les composantes, indépendamment de leur statut, mais également les jeunes chercheurs ainsi que les étudiants de master en didactique. Toute personne intéressée, étudiants, personnels, ou extérieurs à l'université peut participer. Merci de vous inscrire via le lien suivant :

>>> Formulaire d'inscription <<<

Aucun prérequis en mandarin n'est nécessaire. Les personnes ayant déjà des connaissances dans cette langue sont également bienvenues.

Formateurs

Aurélie MARISCALCHI (Université Lyon 2 Lumière), Alexandre GEORGES, Anne-Marie DUMONT et Florian THIBON (ASTER Formation), Yoann GOUDIN (UGA, Lidilem)

Modalité de participation

Ce stage se fera en présentiel uniquement. La participation à l'ensemble des 5 jours de stage est fortement conseillé, mais une participation partielle peut être envisagée si elle ne dépasse pas 1 jour et demi d'absence, merci de le préciser lors de votre inscription.

Programme

DATES

ETAPES

ORGANISATION

ACTEURS

Lundi 05
janvier

Jour 1

13:30-18:00

Exposition à une langue inconnue : conscientisation phonologique du mandarin (I) et premières opérations 

Feedback

Pot d’accueil

Alexandre GEORGES,
Aurélie MARISCALCHI, 
Yoann GOUDIN

Mardi 06

Jour 2

9:00-12:30 14:00-17:00

Conscientisation phonologique du mandarin (II)

Restitution de la phonologie du mandarin et transfert vers la phonologie de sa langue de spécialité, FLE langue de cas

Feedback

Alexandre GEORGES, 
Aurélie MARISCALCHI,
Yoann GOUDIN,
Florian THIBON
 

Mercredi 07

Jour 3

9:00-12:30
14:00-17:00

Exposition à une langue inconnue : l’usage des réglettes en cours de mandarin

Transfert vers sa langue de spécialité, les réglettes en langue de spécialité, FLE langue de cas

Feedback

Alexandre GEORGES,
Aurélie MARISCALCHI,
Yoann GOUDIN,
Florian THIBON,
Anne-Marie DUMONT

Jeudi 08

Jour 4

9:00-12:30 14:00-17:00

Exposition à une langue inconnue : l’usage des réglettes et des tableaux de mots en cours de mandarin

Transfert vers sa langue de spécialité, les tableaux de mots et le Fidel en langue de spécialité, FLE langue de cas

Feedback

Alexandre GEORGES, 
Aurélie MARISCALCHI,
Yoann GOUDIN,
Florian THIBON,
Anne-Marie DUMONT

Vendredi 09

Jour 5

9:00-12:30 14:00-17:00

Exposition à une langue inconnue : Restitution et feedback final sur cette expérience d’apprentissage d’une langue inconnue (90’)

Transfert vers sa langue de spécialité, la grammaire en couleurs, FLE langue cas

Discussion générale sur la mise en œuvre de l’approche

Feedback

Alexandre GEORGES, 
Aurélie MARISCALCHI,
Yoann GOUDIN,
Florian THIBON,
Anne-Marie DUMONT

Résultats attendus / retombées pédagogiques

  • animation et développement de la communauté de pratique au sein de l’UGA et le bassin grenoblois (à travers les stages des étudiants de master notamment),
  • possibilité de suivi à travers les RV réguliers du LIDILEM : séminaire Pédagogies Multimodales, café d’ALeM etc.

Attestation de participation

À l'issue du stage, vous pourrez bénéficier d'une attestation de participation pour faire valider vos heures de formation auprès de votre employeur, école doctorale, etc. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

Date

Du 5 janvier 2026 au 9 janvier 2026
Complément date

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Université Grenoble Alpes, Campus St Martin d'Hères

Salle 211 de la Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI), arrêt de tram Gabriel Fauré : https://maci.univ-grenoble-alpes.fr/fr/maison-creation-et-linnovation/venir-maci

Ce stage

Ce stage est organisé par le Centre Des Langues et le LIDILEM dans le cadre de l’action collective Pédagogies Multimodales

icone_seminaire_pedagogies_multimodales_reduit-367e6.png

Intervenants

Aurélie MARISCALCHI (Univ. Lyon 2 Lumière)

Alexandre GEORGES (ASTER Formation)

Florian THIBON (ASTER Formation)

Anne-Marie DUMONT (ASTER Formation)

Yoann GOUDIN (UGA, LIDILEM)

Lieu

Campus de St. Martin d'Hères

Salle 211 de la Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI), arrêt de tram Gabriel Fauré : https://maci.univ-grenoble-alpes.fr/fr/maison-creation-et-linnovation/venir-maci

Contact

Sylvain Coulange
sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Publié le 13 novembre 2025

Mis à jour le 13 novembre 2025