PHILEDUC : Penser la philosophie pour enfants par l'écologie critique contemporaine : le care dans les interactions entre les participants d'une communauté de recherche philosophique.

Le 25 janvier 2023

Par Christophe Point, Docteur en philosophie de l'éducation, Professeur à l'Université de Sherbrooke

Comment former et observer le la pensée attentive à l’œuvre dans la philosophie pour enfants? Pour travailler cette question difficile, nous souhaitons explorer un courant philosophique récent: l’écologie critique contemporaine. Notre objectif est d’étudier comment une éthique du care issue de ce courant pourrait être mobilisée pour faciliter la compréhension et la valorisation des interactions relevant de la pensée attentive lors des ateliers de philosophie pour enfants. Pour ce faire, nous illustrons notre propos par l’analyse d’une formation universitaire à la philosophie pour enfants où des étudiant·e·s apprennent et pratiquent des communautés de recherche durant une année entière. À partir de la perspective de l’écologie critique contemporaine, nous observons ainsi comment le care peut se manifester dans les interactions entre les participants à l’intérieur et à l’extérieur des discussions.

Le 25 janvier 2023

Le séminaire mensuel Philéduc se déroule à la fois en présentiel sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères et en ligne LIEN ZOOM ICI

Attention, si le séminaire a lieu généralement le mercredi de 13h30 à 15h30, les horaires peuvent parfois être adaptés en fonction du fuseau horaire de nos intervenants.

Lieu : campus universitaire de Saint Martin d’Hères
Maison des Sciences de l'homme - Amphithéâtre 1er étage