PHILEDUC : Schéma-image et raisonnement dans les CRP

Le 26 janvier 2022

Par Jean-Pascal Simon & Anda Fournel, Laboratoire Lidilem, Université Grenoble Alpes

Il est courant que la philosophie soit envisagée avec une vision intellectuelle comme une activité centrée sur la compréhension de concepts abstraits. Cela prive l'exercice philosophique de la participation du corps et des sens. Si l'on rejette le dualisme corps-esprit, comme l'ont fait Dewey, Johnson, etc., alors nous pouvons considérer l'acte de penser à partir de nos propres expériences, le sujet pensant étant constamment engagé dans des interactions avec le monde et les autres.
La communication que nous présentons tente de voir si les pratiques du dialogue philosophique inspirées par une conception expérimentaliste de l'école et de la vie, ainsi que par la méthode d'enquête développée par Dewey, mettent en œuvre une cognition incarnée.
Pour le savoir, nous avons choisi une discussion comme étude de cas dont la question à débattre est « d'où viennent les pensées ? » Pour cela nous avons mobilisé le concept de schéma-image ou  « schème-image » (Langacker, 1976 ; Talmy, 1983 ; Barbané, 2013), repris par Johnson (1987 : 29). L’analyse que nous présentons tente de voir si et quels schéma-image sont mobilisées par les participants de cette discussion et comment ils contribuent à une conceptualisation collective de la pensée.

Vidéo de la séance

Le 26 janvier 2022

Le séminaire mensuel Philéduc se déroule en présentiel sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères, à l'amphi de la Maison des Sciences de l'Homme (1er étage). Il peut aussi être suivi en ligne avec un lien ZOOM pour les personnes qui ne sont pas sur Grenoble, mais nous vous encourageons à venir partager in situ questions, réflexions ...

Publié le 1 décembre 2021