Aller au contenu principal

Utilisation des réglettes de Cuisenaire pour l'apprentissage de la lecture/écriture

Séminaire / Pédagogies Multimodales

Le 2 juillet 2025

image de réglettes

Cette séance propose de rendre compte de deux expériences de démarches multimodales conduites à l’école primaire (située en REP) de Pont-de-Claix.  L’objectif de ces deux démarches est d’installer une communauté de pratiques entre la maternelle et le CP articulée autour de l’utilisation des réglettes Cuisenaire, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture/écriture.

L’hypothèse qui sous-tend ces dispositifs est que si les élèves identifient bien ces situations d’apprentissages alors ils pourront s’engager avec plus d’aisance dans la lecture notamment.

 

Le premier dispositif montre comment les élèves encodent des phrases avec les réglettes de couleur, à partir d’un album jeunesse, le second présente une situation de dictées métacognitives menées également à l’aide des réglettes de couleur.

 

Ces deux expériences s’appuient sur les résultats de la recherche Lire/Écrire (Goigoux, 2016) qui ont permis de dégager des pistes pour améliorer la compréhension en lecture des élèves de CP. Parmi celles-ci on retrouve l’encodage et l’étude de la langue, car, comme le martèle Bernardin (2021, p.48), il est important de faire des élèves lancés dans le grand bain de la lecture des « Champollion en culottes courtes ».

 


Bibliographie

Bernardin, J. (2021). L’entrée dans l’écrit, enjeu d’acculturation. Apprendre à lire. Une Pratique culturelle en classe. Éditions de l’Atelier, p.41-65

Goigoux, R. (dir.). (2016). Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Rapport de recherche.

 

Public

Le séminaire est ouvert à tous : étudiants, enseignants et formateurs, chercheurs de l'université ou d'ailleurs.

 

Participer au séminaire

Le séminaire est sans inscription et aura lieu en présentiel sur le campus de Saint Martin d'Hères.

 

Intervenant

Alexandre Thévenet, doctorant LIDILEM et professeur des écoles spécialisé.

Date

Le 2 juillet 2025
Complément date

De 14h30 à 17h30

Localisation

Complément lieu

Salle à confirmer

Intervenant

Alexandre Thévenet, doctorant LIDILEM et professeur des écoles spécialisé

 

Contact

Sylvain Coulange

sylvain.coulangeatuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Ce séminaire

Ce séminaire est organisé dans l’action collective Pédagogies Multimodales

icone_seminaire_pedagogies_multimodales_reduit-367e6.png

Publié le 9 juin 2025

Mis à jour le 9 juin 2025