Formation, Innovation pédagogique

Le séminaire "Pédagogies Multimodales" a pour objectif de réunir les différents praticiens et chercheurs qui travaillent sur ou avec des pédagogies multimodales. Ces pédagogies ont pour caractéristique d’impliquer les différents sens de l’apprenant pour l’aider dans son acquisition de la langue. La présente page se propose de centraliser les différents projets en cours ou passés, en relation avec ces pédagogies, afin de mieux comprendre les processus cognitifs en jeu et d’alimenter la réflexion didactique. Nous indiquerons également un certain nombre de sources jugées particulièrement intéressantes.
Ce séminaire fait partie de l'action Didactique des Langues et Multimodalité.
 
Nous espérons que l'année a bien repris pour tout le monde, et que vous surmontez les complications dues à la crise sanitaire.
Les séminaires Pédagogies Multimodales sont restés en suspend depuis le confinement, mais reviennent enfin pour vous proposer un programme de séminaires riches en idées et en nouveaux projets ! Ainsi nous vous proposons de dédier le prochain séminaire (14 octobre) à la présentation et à la discussion autour des outils numériques expérimentaux développés depuis janvier 2020 (voir ci-dessous). Le séminaire suivant sera consacré aux jeux et à la multimodalité dans l'enseignement des langues.

Prochain Séminaire : mer. 14 octobre 2020

Intervenants : Françoise Boch (LIDILEM), Sylvain Coulange (LIDILEM), Alexandre Do (EN), Yoann Goudin (LIDILEM), Émilie Magnat (ICAR-LIDILEM)
Date et heure : mercredi 14 octobre 2020 de 15h30 à 17h30
Lieu : salle des actes (à confirmer)
 
Description : Dans le cadre de l'action LIDILEM Didactique des Langues et Multimodalité (DLM), nous avons lancé un projet visant spécifiquement à apporter des solutions numériques multimodales (complémentaires aux formations en présentiel). Ce projet réunit le LIDILEM et le laboratoire ICAR de Lyon 2.
 
Inscriptions : Afin de jauger le nombre de participants en présentiel, merci d'indiquer votre présence dans le sondage suivant : https://doodle.com/poll/cz4zuysk6uqfdsfb
La séance sera podcastée et nous étudions actuellement la possibilité de la diffuser en direct.
 

Carnet & Forum ALeM

Nous vous invitons à faire un tour sur le carnet ALeM, qui présente le projet et chaque application sous forme de brefs tutoriels :
alem.png
 
Ainsi que le forum de discussion associé :
forumalem.png
 
 
 

Évènements

14 octobre 2020 - Des outils numériques multimodaux pour l'apprentissage des langues (F. BOCH, S. COULANGE, A. DO, Y. GOUDIN, E. MAGNAT)
Accéder à la page de ce séminaire

11 mars 2020 - Séminaire Le corps et la voix (C. GACHIGNARD, D. FROST)
Accéder à la page de ce séminaire

15 janvier 2020 - Séminaire de Mathématiques "Entrer dans l’étude des fractions… et continuer…" (M. LAURENT)
Accéder à la page de ce séminaire

18 décembre 2019 - Séminaire "Travailler la syntaxe en pédagogie multimodale - l'exemple du pronom relatif" (A.-M. DUMONT, F. BOCH)
Accéder à la page de ce séminaire

11 septembre 2019 - Séminaire LUCIOLE (C. PAYRE-FICOUT, M. LOISEAU, É. MAGNAT)
Accéder à la page de ce séminaire

22 mai 2019 - Table Ronde des Séminaires Pédagogies Multimodales
Accéder à la page de ce séminaire

16 janvier 2019 - Séminaires "Le Silent Way en contexte ASL" (G. Yıldırım) suivi de "Mobiliser la musique pour enseigner l'anglais" (R. GUY)
Accéder à la page de ce séminaire

22 novembre 2018 - Séminaire "Phonocolor, aide à la compréhension de la deuxième articulation du langage" (Y. ERARD, S. ZENGER)
Accéder à la page de ce séminaire

4 juillet 2018 - Séminaire "De l’encodage phonologique à la conscience phono-graphémique" (A. DO, C. DE AMARAL, M. GIFFARD)
Accéder à la page de ce séminaire

14 juin 2018 - Séminaire THEMPPO (C. MITCHELL, M. DE KONING, A. TREILLE, R. GUY)
Accéder à la page de ce séminaire

23 mai 2018 - Séminaire Grammortho (Luce LAGRANGE, Françoise BOCH)
Accéder à la page de ce séminaire

26 avril 2018 - Séminaire des doctorants (Aurélie MARISCALCHI & Noreen LE PAGE)
Accéder à la page de ce séminaire

15 mars 2018 - Premier séminaire "Pédagogies Multimodales"

Crédits photo : © Kotonoha (Chika Ninomiya)

Mis à jour le 2 octobre 2020