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AURELIE MARISCALCHI-FILLIATRE

Post-Doctorante

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Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât D

Bureau : 211

Autre lieu de travail

Laboratoire ICAR - Université Lumière Lyon 2

Aurelie.Mariscalchi-Filliatre@univ-grenoble-alpes.fr

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux
  • Concept d'engagement en didactique des langues
  • Formation linguistique des migrants
  • Politiques linguistiques d'immigration
  • Agir professoral et apprenance
  • Multimodalité et enseignement-apprentissage des langues
  • Pédagogies alternatives et multimodales
  • Cognition incarnée et apprentissage des langues

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)
  • Didactique des langues
  • Sciences du langage
  • Sciences de l'éducation et de la formation
Enseignement
Synthèse des enseignements donnés
Niveaux Enseignement en sciences du langage Lieux d'exercice Nombre d'heures
M1 Savoirs, didactique et pratiques professionnelles en français : didactique du français, étude de la langue, culture éducative et littéraire INSPE de Paris et INSPE Normandie Rouen-Le Havre 209h TD
Acquisition du langage oral (français langue première, bi-plurilinguisme), Didactique de la grammaire, didactique de l’écriture, didactique de l’orthographe (dans une perspective critique et en lien avec les inégalités d’apprentissage) 15h CM
Atelier de pratiques professionnelles : Projet autour de l’élaboration d’un Kamishibaï plurilingue (didactique du français et du plurilinguisme) 30h TD

Grandes difficultés scolaires : didactique et adaptation aux besoins éducatifs particuliers

6h TD
M2

Prise en compte de la diversité des élèves : didactique inclusive, gestes professionnels des enseignants ; prise en compte des élèves allophones

24h TD et 2h CM
Enseigner en français à l’international : plurilinguisme, méthodes d’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère, introduction au FLES 34h TD
Atelier de méthodologie de la recherche et encadrement de mémoires 55h TD
Public Enseignement dans d’autres disciplines Lieux d'exercice Nombre d'heures
Adultes migrants FLE/FLS Contexte associatif 400h
Curriculum vitae

Situation professionnelle actuelle

Depuis septembre 2025 : Agent de recherche contractuel (Post-doctorat), Projet ANR C-Maphore, Laboratoire ICAR, Université Lumière Lyon 2

Carrière antérieure

2024-2025 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de recherche (ATER), 192 HTD, en Sciences du langage, profil “Didactique du français”. Sorbonne Université, composante INSPE de Paris.

2023-2024 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de recherche (ATER), 192 HTD, en Sciences du langage, profil “Langage et inégalités d’apprentissage, diversité langagière, didactique du français”. Université Rouen-Normandie, composante INSPE Normandie Rouen-Le Havre.

2019-2023 : Chargée de projet scientifique : thèse de doctorat, spécialité Didactique du français langue étrangère, Université Grenoble Alpes, Grenoble (38000). Financement CIFRE.

2017-2020 : Formatrice FLE et alphabétisation, Actualis formation, Versailles (78000).

2016 : Formatrice FLE, Center of University Programs Abroad (CUPA), Paris (75006) ; Formatrice FLE et alpha, Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) Paris Mercoeur, Paris (75011). 

 

Publications

 

Thèse

Mariscalchi, A. (2023). L’enseignement-apprentissage du français à des adultes migrants avec un dispositif multimodal engageant appelé Silent Way. Thèse de doctorat, Université Grenoble Alpes. https://theses.hal.science/tel-04165475

 

Publications

Projet ANR C-Maphore

C-Maphore est un projet de recherche ANR coordonné par Émilie Magnat qui vise à proposer des matériaux pédagogiques innovants pour le développement de la conscience phonémique et l’entrée dans l’écrit en langue première et en langue étrangère, en présentiel et à distance.

L'objectif du projet est d'améliorer les outils numériques du groupe ALeM (Apprentissage des langues et multimodalité), inspirés de la pédagogie Silent Way de Caleb Gattegno qui propose un système de couleurs pour représenter les phonèmes. 

Les outils d'ALeM dans leur version originale sont gratuits et disponibles ici : https://alem.hypotheses.org/outils-alem-app 

 

Capture d'écran de l'outil numérique PhonoGraphe

Publié le 12 janvier 2024

Mis à jour le 24 septembre 2025