Aller au contenu principal

Onglets principaux

AURELIE MARISCALCHI-FILLIATRE

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (Université Grenoble Alpes)

Profile picture for user mariscau

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât D

Bureau : 211

Autre lieu de travail

INSPE de Paris - Sorbonne Université

Aurelie.Mariscalchi-Filliatre@univ-grenoble-alpes.fr

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Formation linguistique des migrants

Multimodalité et enseignement-apprentissage des langues

Agir professoral et apprenant

Concept d'engagement en didactique des langues

Cognition incarnée et apprentissage des langues

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Didactique des langues

Sciences de l'éducation et de la formation

Enseignement
Synthèse des enseignements donnés
Niveaux Enseignement en sciences du langage Lieux d'exercice Nombre d'heures
M1 S’approprier et maitriser les savoirs en français INSPE Rouen-Normandie 134h TD
Grande difficulté scolaire 6h TD
M2 Prise en compte de la diversité des élèves 24h TD et 2h CM
Enseigner en français à l’international 16h TD
Méthodologie de la recherche 3h TD et 6h TP
Encadrement des mémoires (4 étudiants) 4h TD
Public Enseignement dans d’autres disciplines Lieux d'exercice Nombre d'heures
Adultes migrants FLE/FLS Contexte associatif 400h
Curriculum vitae

Situation professionnelle actuelle

Depuis septembre 2025 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de recherche (ATER), 192 HTD, en Sciences du langage, profil “Didactique du français”. Sorbonne Université, composante INSPE de Paris.

Carrière antérieure

2023-2024 : Attachée Temporaire d’Enseignement et de recherche (ATER), 192 HTD, en Sciences du langage, profil “Langage et inégalités d’apprentissage, diversité langagière, didactique du français”. Université Rouen-Normandie, composante INSPE Normandie Rouen-Le Havre.

2019-2023 : Chargée de projet scientifique : thèse de doctorat, spécialité Didactique du français langue étrangère, Université Grenoble Alpes, Grenoble (38000). Financement CIFRE.

2017-2020 : Formatrice FLE et alphabétisation, Actualis formation, Versailles (78000).

2016 : Formatrice FLE, Center of University Programs Abroad (CUPA), Paris (75006) ; Formatrice FLE et alpha, Maison de la jeunesse et de la culture (MJC) Paris Mercoeur, Paris (75011).

 

Publications

 

Thèse

Mariscalchi, A. (2023). L’enseignement-apprentissage du français à des adultes migrants avec un dispositif multimodal engageant appelé Silent Way. Thèse de doctorat, Université Grenoble Alpes. https://theses.hal.science/tel-04165475

 

Articles

Mariscalchi, A. (2021). Typologie des fonctions du silence dans l’approche Silent Way, Spirale - Revue de recherches en éducation, 2021/1 (N° 67) pages 115 à 126. https://doi.org/10.3917/spir.067.01105

 

Notes de lecture

Mariscalchi, A. (2021). « Anda Fournel, Thea Ionescu et Jean-Pascal Simon (dir.), Geste, parole et conceptualisation, revue Studia Universitatis Babeş-Bolyai, Philisophia, vol. 64, n°2, Lidil, [En ligne], 63. http://journals.openedition.org/lidil/9113

 

Communications dans des colloques et séminaires de recherches

Mariscalchi, A. (2023). Le concept d'engagement, un concept opératoire dans le domaine de la didactique des langues : une étude menée dans un contexte d'enseignement-apprentissage du français avec l'approche Silent Way pour un public d'adultes migrants. Séminaire « Sociodidacq », DYLIS, Université de Rouen-Normandie, 20 novembre 2023. DYLIS

Mariscalchi, A. (2023). Étude systémique de l'engagement en contexte d'ens-app du français : une approche énactive. Colloque Inter Congrès AREF « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherche sur l'engagement », Université Paris Nanterre, 14-16 novembre 2023.

Mariscalchi, A. (2023). Le silence de l’enseignant dans l’approche Silent Way : bénéfices, limites et paradoxes en contexte d’enseignement-apprentissage du français auprès d’adultes migrants, Séminaire de recherche « Pédagogies multimodales », LIDILEM, Université Grenoble Alpes, 18 janvier 2023. https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/silence-lenseignant-lapproche-silent-way-benefices-limites-et-paradoxe-en-contexte-denseignement

Mariscalchi, A. (2022). L'engagement d'adultes migrants dans l'apprentissage du français avec l'approche Silent Way : enjeux théoriques et méthodologiques de l'observation d'indicateurs. Colloque CEDIL22 « Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques pédagogiques », Université Grenoble Alpes, 30 juin 2022. https://cedil22.sciencesconf.org/resource/page/id/2

Mariscalchi, A. (2022). Repérer l’engagement d’adultes migrants dans leur apprentissage du français avec l’approche Silent Way : quels indicateurs ?. 89e Congrès de l’ACFAS – L’engagement : un facteur d’apprentissage en littéracie, 12 mai 2022.  https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/500/534/c

Mariscalchi, A. (2022). Typologie des fonctions du silence dans l’approche Silent Way, Séminaire « Le dire du silence en éducation », CIREL, Université de Lille, 1er avril 2022.

 

Engagement associatif

Investissement bénévole au sein de Paren(Thèse), association qui aide les doctorants dans leur travail de thèse via l'organisation de journées et de retraites de rédaction collective.

  • Organisation de journées et de retraites de rédaction.
  • Organisation d'ateliers thématiques (sur l’après-thèse, la rédaction d’articles scientifiques, l’organisation générale de la thèse, etc.).
  • Invitation de docteurs pour animer les ateliers.
  • Création de questionnaires de satisfaction.
  • Gestion de la communication sur les réseaux sociaux.
Logo ParenThèse IDF

Publié le 12 janvier 2024

Mis à jour le 4 octobre 2024