CLAUDINE MOISE
Professeure des universités
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Thèmes de recherche
Sociolinguistique critique, analyse interactionnelle, analyse de discours
Curriculum vitae
Dans une perspective de sociolinguistique critique, ethnographique et interactionnelle, je cherche à rendre compte des inégalités sociales et des identités des sujets à partir des pratiques langagières, entre autres mondialisées. En ce sens, je m'intéresse aux enjeux de pouvoir et des idéologies dans les discours en circulation et dans les interactions verbales. Au-delà des dimensions politiques et sociales de mes analyses, mes travaux m'ont amenée à approfondir l’étude de la valorisation du sujet dans l’interaction. En prenant en compte la subjectivité des locutrices et locuteurs, l'expression de leurs émotions et leurs négociations langagières, je tente de rendre compte des stratégies linguistiques et argumentatives en jeu dans la présentation de soi dans des contextes inégalitaires.
Mes terrains vont du nord de l’Ontario au Canada aux quartiers populaires et périurbains en France : discours minoritaires franco-ontariens, parlers jeunes notamment autour des sms, rapports de genre, violence verbale. Ainsi, je me suis investie depuis les années 2000 dans de vastes projets sur la violence verbale, particulièrement la violence verbale institutionnelle et celle en lien avec la violence sexuelle, et actuellement je travaille sur les discours de haine dans le cadre du réseau Draine. De nouvelles réflexions me portent sur les quetions de genre et su l'épistémologie de la sociolinguistique. Ces recherches m'ont aménée à développer un travail d'expertise en direction de la société civile.
Thèmes de recherche
Processus de minorisation
Idéologies linguistiques
Violence verbale et analyse interactionnelle
Analyse discursive sur le français en Ontario / Canada
Genre
Programmes de recherche financés
DANS LE CADRE DES QUESTIONS DE GENRE
(2020 et suiv.) Construire une culture de la paix en Colombie : perspectives et actions éducatives. Financements EcosNord et Gis Genre. Responsables Claudine Moïse et Beatriz Villa, sur le rôle des femmes dans l’élaboration des discours de paix en Colombie et des mises en place de dispositifs pédagogiques et sociaux.
DANS LE CADRE DE LA VIOLENCE VERBALE
(2017-2020) Partnership Against The Radicalization in the Cities (PRACTICIES). Financement européen, projet H2020. Porteur du projet, Séraphin Alava, université de Toulouse. Workpackage 4, The fight against failure and speech against speech. Responsable Claudine Moïse. Dans ce cadre, animation d’une équipe de chercheur-e-s, Draine. Voir en ligne : [https://groupedraine.github.io].
(2015-2016) Modélisations discursives de la violence verbale. Financement MSH Lorraine. Porteuse du projet, Béatrice Fracchiolla. Rencontres et séminaires avec des chercheur-es en sciences du vivant, cognition, et neurologie.
(2010-2015) De l’habitabilité à la territorialité. Financements ANR. Porteurs du projet, Martin Vanier, Marie-Christine Fourny, Romain Lajarge, Université Joseph Fournier, Grenoble. Tâche 3, Civilités / incivilités : violences verbales et / donc territoriales. Responsable Claudine Moïse.Dans le cadre de l’ANR 7 séminaires de deux jours, deux ouvrages collectifs, un colloque international, TT4, "Habitable, vivable, désirable" Mars 2015
(2009-2011) Violence verbale. Fulgurances au quotidien. Réalisation d’un DVD avec le Crdp (Centre Régional de Documentation Pédagogique), Comprendre et Agir. Financements Sncf, Tam (Transports en commun de l’agglomération de Montpellier), Mairie de Montpellier, Enap (École Nationale d’Administration Pénitentiaire), région Paca. Responsable et auteure, Claudine Moïse. Réalisateur, Jean-Marc Balois. Sortie en avril 2012.
(2010-2011) Un observatoire de la tranquillité publique (partenaire, mairie de Montpellier). Dans ce cadre, travail sur un quartier multiculturel de Montpellier. Financements MSH Montpellier. Responsables Dominique Crozat, Montpellier 3 et Claudine Moïse.
(2007-2010) Cycle de séminaires et de rencontres. Projet d’un observatoire de la violence verbale. Financements MSH, Paris 8 et Montpellier 3. Responsables, Béatrice Fracchiolla, Nathalie Auger et Claudine Moïse.
(2004-2006) De la violence verbale à l’insulte. Financements Région Paca. Responsable Claudine Moïse.
(2000-2003) Effets de rupture dans les rituels conversationnels. Financements Délégation Interministérielle à la Ville. Responsable Claudine Moïse. Dans ce cadre, sessions de formations avec l’Education Nationale (janvier 2001 à Perpignan, janvier 2002, février, avril, octobre, décembre 2008 à Montpellier), le Cefisem (février 2001 à Beauvais), le Ministère de la justice (juin 2003 à Paris), le Casnav (février 2004 à Toulouse, avril 2009 à Avignon et Marseille) et avec le privé dans le cadre de stages.
DANS LE CADRE DE LA SOCIOLINGUISTIQUE URBAINE ET DES PARLERS JEUNES
(2011-2015) sms4science Languedoc-Roussillon. Mutation des pratiques scripturales en communication électronique médiée. Financements MSH Montpellier. Responsable Rachel Panckhurst, Montpellier 3, laboratoire Praxiling.
(2009-2013) D’une rive de la Méditerranée à l’autre, approches comparées des parlers jeunes en milieu urbain, Financements Association Universitaire de la Francophonie. Partenaires, universités d’Avignon, d’Aix-Marseille, de Fès, Stendhal de Grenoble, de Mostaganem, de Saragosse. Responsable Dominique Caubet, Inalco.
(2000-2006) Choix du prénom dans les couples mixtes fraco-arabes. Responsables Nathalie Auger, Montpellier 3 et Claudine Moïse. Financements Fasild.
DANS LE CADRE DU CANADA
(2009-2012) L’Acadie a dit. La variation entre les parlers jeunes de Montpellier et le chiac de Moncton. Financements Académie de Montpellier, Université de Moncton et théâtre Jean Vilar de Montpellier. Dans ce cadre, séminaires, projet scolaire d’échanges et de création. Responsables Annette Boudreau, Luc Braemer et Claudine Moïse.
(2004-2007) La francité transnationale : pour une sociolinguistique de la mouvance, Collaboration internationale, universités de Toronto et Moncton. Financements CRSH, gouvernement fédéral du Canada, ambassade du Canada. Bourse de recherche du CIEC (Centre International d’Études Canadiennes) attribuée à l’université d’Avignon (2005-2006). Ateliers internationaux de recherche organisés à l’université d’Avignon « La francité transnationale : pour une sociolinguistique de la mouvance. Réseau multilinguisme et mondialisation » (février 2006). Chercheures principales Monica Heller et Annette Boudreau. Chercheure associée et chargée du travail ethnographique en Europe, Claudine Moïse.
(2001-2004) Prise de parole II, la nouvelle francophonie et le multilinguisme mondialisé. Collaboration internationale, universités de Toronto, Moncton et Montréal. Financements CRSH, gouvernement fédéral du Canada, ambassade du Canada. Bourse de recherche personnelle de l’ambassade du Canada (2002-2003). Séminaires de recherche. Chercheurs principaux Annette Boudreau, Monica Heller et Normand Labrie.
(2001-2002) Membre associée du projet européen Transferts interculturels. Financements Centre International d’Études Canadiennes.
(1997-2000) Prise de parole : la construction discursive de l’espace francophone en Amérique du Nord. Collaboration internationale, universités de Toronto, Moncton et Francfort. Financements CRSH, gouvernement fédéral du Canada. Séminaires de recherche. Financements Aupelf-uref et CIEC (Centre International d’Études Canadiennes) pour l’université d’Avignon (1997-2000). Responsables Jürgen Erfurt, Monica Heller et Normand Labrie.
Publications
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn