- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
- mercredi 19 juin –
- Aurélien Barrau, (UGA, Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie) De la vérité dans les sciences, liens vers deux vidéos : la vérité dans les sciences 1/2 et La vérité dans les Sciences 2/2
- Somogy Varga, (Professeur associé, University of Memphis, USA) Goals of (Medical) Science. - les finalités de la science (médicale).
- mercredi 15 mai - Philippe Saltel (UGA, Laboratoire PPL - EA 3699 / Département de Philosophie), Faire de la philosophie avec des non-philosophes : l’exemple des comités d’éthique
- vendredi 29 mars - Joaquim Dolz, Université de Genève, Le débat régulé sur la discrimination de genre à l’école primaire, une approche didactique pour analyser l’évolution des capacités argumentatives des élèves.
- mercredi 20 mars - Jean-Marc Colletta & Sandra Lagrange-Lanaspre (UGA, LiDiLEM), La gestualité comme ressource pour le raisonnement et l’abstraction
- mercredi 13 février Francois Galichet, Approche interprétative du philosopher.
- mercredi 23 janvier Kris Lund (ICARe, Lyon 2), La mesure de l’émotion pendant le discours : verrous théoriques, analytiques et technologiques.
- mercredi 19 décembre - Présentation du projet conduit au collège Vercors, Compréhension en lecture et philosophe pour enfants
- mercredi 21 novembre - Les Médiations Philosophiques, association culturelle et éducative lyonnaise : Agir en Philosophie Pour Enfant : Nécessité et contingence d’une Communauté de Recherche Didactique et Philosophique
- mercredi 17 octobre - Jean-Marc Colletta, Anda Fournel, Sandra Lagrange-Lanaspre & Jean-Pascal Simon, (UGA, LiDiLEM), compte rendu du workshop « Gestes, paroles & conceptualisation »
- mercredi 19 septembre 2018 - Jean-Pascal Simon, (UGA, LiDiLEM), La place de l’écrit et de l’écriture dans les CRP
Séminaire international « Gestes, paroles & conceptualisation »
Mercredi 10 - vendredi 12 octobre 2018, nous avons coorganisé avec les facultés d’Histoire et de Philosophie / de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université Babes-Bolyai – Cluj – Roumanie un séminaire d’automne international intitulé « Gestes, paroles & conceptualisation »
Contexte
Ce projet fait suite à une première rencontre en 2016, lors d’un séjour de Jean-Pascal Simon & Anda Fournel à Cluj. Le département de philosophie les avait alors invités à venir présenter leur problématique de recherche ainsi que la démarche de communauté de recherche philosophique (désormais CRP) instaurée par M. Lipman. Depuis lors, des échanges informels se sont poursuivis et ont mis au jour une convergence des objets de recherche ce qui conduit à envisager un séminaire d’automne sur la thématique du lien entre langage, gestualité et conceptualisation en croisant les regards de linguistes, philosophes, psychologues, chercheurs en sciences de l’éducation …
Objectif
Il s’agit de confronter, théories, approches et outils d’analyse de corpus du type de ceux recueillis à Grenoble dans le cadre du projet « Philéduc » (LiDiLEM – axe 2) qui posent la question de l’articulation entre action, pensée et langage. Les analyses conduites dans le cadre du LiDiLEM partent d’un point de vue linguistique d’analyse multimodale, sémantique et pragmatique alors que les travaux conduits par les enseignants-chercheurs de l’université Université Babeş-Bolyai de Cluj permettent d’enrichir notre approche avec le point de vue de philosophes, psychologues et chercheurs en sciences de l’éducation.
Porteurs du projet
- Ion Copoeru, (PU, Dept. de Philosophie) Universitatea Babeş-Bolyai Cluj-Napoca - Roumanie.
- Anda Fournel (Docteure en Sciences du langage), Lab. LiDiLEM, Université Grenoble Alpes -
- Thea Ionescu, (Mcf, Dept. de Psychologie), Universitatea Babeş-Bolyai Cluj-Napoca - Roumanie.
- Jean-Pascal Simon (Mcf en Sciences du langage), Lab. LiDiLEM, Université Grenoble Alpes
Lien vers la page de la manifestation : https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/gestes-paroles-conceptualisation
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn