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Gestes, paroles & conceptualisation

Séminaire / Recherche

Du 10 octobre 2018 au 12 octobre 2018

Porteurs du projet

Jean-Pascal Simon (Mcf en Sciences du langage) & Anda Fournel (Docteure en Sciences du langage), Lab. LiDiLEM, Université Grenoble Alpes - France
Ion Copoeru, (PU, Dept. de Philosophie) et Thea Ionescu, (Mcf, Dept. de Psychologie), Universitatea Babeş-Bolyai Cluj-Napoca - Roumanie.

Contexte

Ce projet fait suite à une première rencontre en 2016, lors d’un séjour de Jean-Pascal Simon & Anda Fournel à Cluj. Le département de philosophie les avait alors invités à venir présenter leur problématique de recherche ainsi que la démarche de communauté de recherche philosophique (désormais CRP) instaurée par M. Lipman. Depuis lors, des échanges informels se sont poursuivis et ont mis au jour une convergence des objets de recherche ce qui conduit à envisager un séminaire d’automne sur la thématique du lien entre langage, gestualité et conceptualisation en croisant les regards de linguistes, philosophes, psychologues, chercheurs en sciences de l’éducation ...


Problématique

On sait que si la cognition passe par le langage et que celui-ci est un outil de pensée, de représentation, de réflexivité, les gestes ont un rôle important dans la formation et le développement des concepts chez les enfants. C’est là une des problématiques qui est explorée par le projet Philéduc (LiDiLEM – axe 2) intitulé « manifestations de la pensée réflexive dans les Communautés de Recherche Philosophique1 ». Un corpus de CRP a été recueilli en contexte scolaire (primaire et collège) et analysé ; une thèse sur l’émergence et la construction du questionnement a été soutenue, une autre thèse sur la métaphore verbale et gestuelle est en cours, et plusieurs articles et contributions à des colloques ont porté sur la co-construction du sens dans l’interaction, les glissements sémantiques, le lien entre actes de langage et habiletés mentales. L’équipe grenobloise qui participera à ces journées est constituée de Jean-Marc Colletta (PU en sciences du langage), Sandra Lagrange-Lanaspre (doctorante en ScL), Anda Fournel (docteure en ScL) et Jean-Pascal Simon (Mcf en ScL).
Du côté de l’Université Babeş-Bolyai, l’équipe est constituée de plusieurs collègues, tout d’abord Ion Copoeru, et Thea Ionescu coorganisateurs des journées. Le premier poursuit des recherches en phénoménologie et plus précisément sur le rôle de la motricité dans la conceptualisation intersubjective incarnée. T. Ionescu conduit des recherches sur le développement de la flexibilité et de la catégorisation, et les implications de la cognition située dans le développement du sujet et en éducation. Se joignent à eux Stefan Maftei, chargé de cours en philosophie, il travaille sur la problématique de l’esthétique incarnée et la philosophie du langage. Oana Benga, professeur de psychologie travaille sur l’autorégulation cognitive et émotionnelle chez les jeunes enfants. Mihaela Frunză, maitre de conférences en philosophie, a pour champ de recherche la philosophie pour enfants d’un point de vue théorique et pratique.


Objectif

Il s’agit de confronter, théories, approches et outils d’analyse de corpus du type de ceux recueillis à Grenoble dans le cadre du projet « Philéduc » (LiDiLEM – axe 2) qui posent la question de l’articulation entre action, pensée et langage. Les analyses conduites dans le cadre du LiDiLEM partent d’un point de vue linguistique d’analyse multimodale, sémantique et pragmatique alors que les travaux conduits par les enseignants-chercheurs de l’université Université Babeş-Bolyai de Cluj permettent d’enrichir notre approche avec le point de vue de philosophes, psychologues et chercheurs en sciences de l’éducation.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des précédents séminaires organisés dans le cadre du projet « Philéduc » (2013, 2015 & 2017) qui avaient en commun cette approche pluridisciplinaire.


Démarche

Chaque intervenant proposera à tous un ou deux articles représentatifs de son domaine de recherche ainsi que quelques références bibliographiques. Les articles et références sont à envoyer aux organisateurs pour le 30 juin qui les mettront en ligne sur les pages internet consacrées à ce Workshop.
Nous avons prévu peu de communications (une dizaine pour les deux journées) afin de favoriser les échanges.
Une journée, le mercredi 10 octobre, est consacrée à une approche plus didactique de la pratique de philosophie avec les enfants, elle permettra d’associer à notre réflexion des enseignants engagés dans ce type de dispositifs pour venir présenter et soumettre leurs pratiques au regard des chercheurs, assister à la conférence introductive des journées, participer à un atelier expérimental d’une CRP d’une CRP interculturelle et interlangue qui sera filmée afin de pouvoir devenir un objet d’analyse pour les chercheurs.


Programme prévisionnel

Mercredi 10 octobre « Faire de la philosophie avec les enfants »

Conférence « Former à la pensée et au questionnement par la pratique de la CRP  » par Anda Fournel & Jean-Pascal Simon (Université Grenoble-Alpes, France)

Présentation de pratiques de philosophie avec les enfants conduites dans des classes roumaines, par des enseignants de Timisoara, Bucarest, Cluj …

Expérimentation d’une CRP inter-langue et interculturelle roumain / français suivi d’une analyse et retour réflexif.

Jeudi 11 et vendredi 12 octobre « Gestes, paroles & conceptualisation »

Grand témoin des journées : BULEA-BRONCKART Ecaterina, professeur Sciences de l’éducation Factulté de Psychologie et Sciences de l’Education – Genève (Suisse).

Intervenants

Jeudi 11 et vendredi 12 octobre « Gestes, paroles & conceptualisation »
Grand témoin : BULEA-BRONCKART Ecaterina, professeur Sciences de l’éducation Factulté de Psychologie et Sciences de l’Education – Genève (Suisse)
Communications (liste prévisionnelle)

  1. Apostol Patricia (chercheur, CEREFREA - Univ. de Bucharest) : La main entre anesthésie et hyperesthésie et sa manœuvre figurale
  2. Colletta Jean-Marc (PU en Sciences du langage, Université Grenoble Alpes – France), Analyser la gestualité co-verbale.
  3. Copoeru Ion (PU philosophie, Université Babeş-Bolyai- Roumanie), Interdiciplinary aspects of intersubjective embodied conceptualization
  4. Curea Anamaria (Mcf en Sciences du Langage, Université Babeş-Bolyai - Roumanie), Comment concevoir l’affectif en linguistique : points de vue de l’école de linguistique générale de Genève
  5. Fournel Anda (Docteure en Sciences du langage, Université Grenoble Alpes – France ), Conceptualisation et questionnement dans les CRP
  6. Frunză Mihaela (Mcf en Philosophie, Université Babeş-Bolyai - Roumanie), Mouvement du corps, mouvement de la pensée
  7. Glava Adina-Elena (Mcf en sciences de l’éducation, Université Babeş-Bolyai - Roumanie), Supporting deep learning - specific cognitive instruments
  8. Ionescu Thea(Mcf en Psychologie, Université Babeş-Bolyai - Roumanie), Gestures and the embodiment of cognition.
  9. Iovan Drehe (postdoc, Univ. de Bucharest), Dispositions normatives internalisés dans l’argumentation et les théories de l’ »embodiment »
  10. Lagrange-Lanaspre Sandra (doctorante en Sciences du langage , Université Grenoble Alpes – France), Métaphore verbale et gestuelle dans les CRP
  11. Maftei Stefan (chargé de cours, docteur en philosophie, Université Babeş-Bolyai- Roumanie), Embodied Metaphors : An Avant-Garde Theory and Its Theoretical Challenges
  12. Popa Délia (Villanova University, USA), Rythmes, temps, corps : la question de la répétition
  13. Simon Jean-Pascal (Mcf en Sciences du langage , Université Grenoble Alpes – France), Annotation des corpus multimodaux avec ELAN®
  14. Simionescu-Panait Andrei (postdoc, Univ. de Bucharest), Du geste au nombre (Edmund Husserl et Maxine Sheets-Johnston)
  15. Somogy Varga (Professeur associé, University of Memphis, USA), Embodiment : Recherches actuelles en philosophie et psychologie cognitive
    Workshop soutenu par


Institut Carnot de l’Education

Date

Du 10 octobre 2018 au 12 octobre 2018

Publié le 12 octobre 2018

Mis à jour le 25 février 2019