Erasmus+ Partenariats stratégiques pour l'enseignement supérieur

Le projet se propose de créer des ressources numériques d’apprentissage destinées à faciliter le développement de la maîtrise de la langue (français ou espagnol) dans les contextes académiques (langue sur objectifs universitaires). On aidera les étudiants à acquérir cette maîtrise en proposant à la fois des méthodes à travers deux MOOC (cours en ligne ouverts et massifs, un pour le français, l’autre pour l’espagnol) orientés vers l’apprendre à apprendre et la réflexion sur la langue et en fournissant des ressources éducatives libres prolongeant le travail avec les MOOC. Le projet se concentrera sur des méthodes pouvant être appliquées dans de nombreux domaines d’études, telles que choisir le bon registre pour communiquer, prendre des notes, faire une brève présentation orale avec diapositives, interpréter des chiffres, se documenter sans plagier, etc.
La dimension recherche du projet se penche sur la question de l’ingénierie des LMOOC (MOOC de langues), sur leur intégration, la réutilisation de certaines de leurs composantes. Deux colloques universitaires sont prévus dans le projet, consacrés à la thématique des MOOC et des ressources éducatives libres. L’un a eu lieu en octobre 2019 à l’Open University (Milton Keynes), l’autre, initialement prévu pour octobre 2020, a été, à cause de la crise sanitaire, repoussé aux 9-10 avril 2021, toujours à Naples.

Convention n°2018-1-FR01-KA203-048165


Partenaires :

Université Grenoble AlpesUniversité Grenoble Alpes (UGA)
Fenice.euFederazione Nazionale Insegnanti Centro di iniziativa per l’Europa (FENICE)
The Open University  Open University (OU)
Universitatea din BucurestiUniversité de Bucarest (UB)
Universidad de LeonUniversité de León (ULE)
Universidad de AlicanteUniversité d'Alicante (UA)

Erasmus Plus This project has been funded with support from the European Commission. This publication reflects the views only of the author, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

 
Mis à jour le 19 mai 2020