- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Pégase est un « Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation », lauréat de l’appel à projet PIA3 et financé par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il est porté par l’Université Grenoble Alpes (UGA) en partenariat avec de nombreux partenaires (1).
Le pôle Pégase a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux (langage oral et écrit, mathématiques/informatique, respect d’autrui) et contribuer ainsi à réduire les inégalités sociales, territoriales et cognitives. Le Pôle a été conçu comme un écosystème associant étroitement les laboratoires de l’UGA et de l’USMB, les INSPE et Rectorats de Grenoble et de Guyane, et l’ensemble de la communauté enseignante.
Cet écosystème est collaboratif, distribué, ouvert et apprenant. Il travaille à placer l’approche « evidence-based education » (éducation fondée sur les données probantes) au cœur de la formation initiale et continue des enseignants, pour favoriser leur développement professionnel en s’appuyant sur des données issues de la recherche.
Partenaires :
Financeur :
Site du projet
Pour en savoir plus, consultez le site du pôle Pégase : https://www.polepilote-pegase.fr/
Membres
- Isabelle Rousset, Laurence Buson et Solange Rossato : Parler raconter en maternelle (Grenoble et Voiron)
- Fanny Rinck : production d’écrit, cycle 3 (éduclab de Buis les Baronnies)
- Coralie Payre-Ficout : observation réfléchie et comparée des langues (éduclab de Chambéry)
- Catherine Brissaud : étude de la langue et production d’écrit (éduclab de Rumilly)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn