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Projets de l'Axe 2

GREFOP

Guyane, Guadeloupe, Grenoble, représentations, formation, plurilinguisme

Un consortium réunissant des équipes pluridisciplinaires de quatre contextes plurilingues couvrant la Guyane, la Guadeloupe, Grenoble et des établissements accueillant des enfants sourds en France métropolitaine se penche sur la problématique de l’enseignement/apprentissage de la/en langue officielle, le français. Il envisage des adaptations par rapport à la diversité des ancrages identitaires des enfants/élèves et les particularités liées à la surdité. La conception d’une Éducation langagière globale (Coste, 2008) en phase avec la réalité hétérogène des pratiques langagières (Léglise, 2017) est privilégiée.

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IPFC-arabe - Corpus oraux d’apprenants

Le projet IPFC-Arabe est une émanation du projet international Interphonologie du français contemporain (Detey, S. & Kawaguchi, Y., 2008, Interphonologie du Français Contemporain (IPFC) : récolte automatisée des données et apprenants japonais. Journées PFC : Phonologie du français contemporain : variation, interfaces, cognition, Paris, 11-13 décembre 2008.) Il a été fondé par Laura Abou Haidar en 2012.

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CORALIVE

Comprensione ORAle, Lingue romanze, intercomprensione e ValutazionE

CORALIVE est un projet pilote centré sur la compréhension de l’oral en L2 en tant que compétence complexe mais peu stimulée en situation didactique, bien qu’elle soit fondamentale pour la communication et les échanges interculturels. Il réunit des chercheurs en didactique des langues, linguistique, psycholinguistique rattachés à quatre Universités européennes Venise-Ca’ Foscari, Université Grenoble Alpes, Bologne-Alma Mater Studiorum, Université Autònoma de Barcelone ̶ et des informaticiens experts en interaction homme/machine.

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CORICHI

Compréhension de l’oral interdisciplinaire en chinois langue étrangère

Le projet CORICHI (Compréhension de l’oral interdisciplinaire en chinois langue étrangère) est un projet de recherche doctorale interdisciplinaire en Didactique des langues et Neurosciences Cognitives, porté par le laboratoire LiDiLEM en collaboration avec le laboratoire LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition). Il est financé par un contrat doctoral pendant trois ans (2023-2026).

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MODEL-PRO

MODule d’ÉvaLuation automatique de la PRoduction Orale en L2

MODEL-PRO est un projet interdisciplinaire qui naît d’un dialogue fructueux initié sur le site Grenoble Alpes entre la didactique des langues – champ d’investigation du laboratoire LiDiLEM – et le traitement automatique de la parole, domaine d’expertise du LIG (Laboratoire d’Informatique de Grenoble).

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COraIL

Compréhension de l’Oral Interdisciplinaire en Langues

Le projet COraIL est un projet de recherche doctorale interdisciplinaire en Didactique des langues et Neurosciences Cognitives, porté par le laboratoire LiDiLEM en collaboration avec le GIN (Grenoble Institut des Neurosciences). Il est financé pour une durée de trois ans par l’IDEX UGA, via l’appel à projet IRGA2022.

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E-Calm

Ecriture scolaire et universitaire : Corpus, Analyses Linguistiques, Modélisations didactiques

Le projet vise à décrire avec précision, grâce à des outils d’analyse textuelle, (1) les performances à l’écrit des élèves et des étudiants tout au long de la scolarité et jusqu’au Master, et (2) les attentes des enseignants en termes de normes linguistiques et langagières, en vue de soutenir la formation professionnelle des enseignants sur l’accompagnement et l’évaluation des écrits.

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ECRI+

Projet ANR-17- NCUN -0015- France 2030

Au plan national, les objectifs du projet écri+ sont globalement de créer, de tester et de mutualiser des outils de formation, d’évaluation et de certification à destination des étudiants souhaitant progresser à l’écrit et des enseignants qui les ont en charge.

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Publié le 3 avril 2020

Mis à jour le 13 novembre 2024