ALICE HENDERSON
Maîtresse de conférences
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
LIDILEM Membres Permanents
Domaines de recherche
Enseignement et apprentissage de la prononciation de l'anglais
Disciplines scientifiques
Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Thèse
La lecture de textes en anglais langue étrangère chez des étudiants en sociologie : Implications didactiques d’une perspective socio-cognitive
sous la direction de M. le Professeur Hubert Greven (Emérite)
sous la direction de M. le Professeur Hubert Greven (Emérite)
Enseignement
Actuellement je découvre les joies de l'enseignement de l'anglais scientifique auprès des étudiants du secteur Science & Technologies, de niveau Licence & Master.
Auparavant j'ai eu le grand plaisir d'enseigner aux étudiants de LLCER Anglais (cours de phonétique, phonologie, prononciation & expression écrite) et du secteur SHS (sociologie, psychologie et histoire en particulier), également de niveau Licence & Master.
Auparavant j'ai eu le grand plaisir d'enseigner aux étudiants de LLCER Anglais (cours de phonétique, phonologie, prononciation & expression écrite) et du secteur SHS (sociologie, psychologie et histoire en particulier), également de niveau Licence & Master.
DOMAINES DE RECHERCHE
o didactique & apprentissage de la prononciation d'une langue non-maternelle
o intelligibilité & anglais parlé
o politique linguistique & systèmes éducatifs
o linguistique de corpus
o lecture et écriture universitaire
Créatrice du colloque international English Pronunciation: Issues & Practices (EPIP6 mai 2019, Skopje)
POSTES
- Depuis Septembre 2018 Maître de Conférences d’anglais, Université Grenoble-Alpes
- 2002-2018 Maître de Conférences d’anglais, Université Savoie-Mont Blanc, Chambéry, France
- 1994 - 2001 Enseignant non-titulaire d'anglais, Université Savoie-Mont Blanc, Chambéry, France
FORMATION
- 2004 Certificate of Proficiency in the Phonetics of English, International Phonetic Association, University College London
- 2001 Doctorat en didactique de l’anglais de spécialité, Université Savoie-Mont Blanc.
- Titre : La lecture de textes en anglais langue étrangère chez des étudiants en sociologie : Implications didactiques d’une perspective socio-cognitive
- Mots clés : lecture, anglais, didactique, socio-cognitive, efficacité personnelle
- 1996 D.E.A. Langue Anglaise des Spécialités, Scientifiques et Techniques, Université de Bordeaux II
- Titre : Comparative lexical and discursive analysis of tourist brochures from North America, the UK and France.
- 1993 Master (M. Ed. TESOL Master of Education in Teaching English to Speakers of Other Languages), University of Manchester, Angleterre
- Titre : Argumentative structures & strategies in German students’ expository writing
