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Acquisition et variation sociolinguistique L1 & L2

Cette action aborde l'acquisition du langage L1 & L2 avec des recherches menées auprès d’enfants entre 2 et 12 ans et des apprenants de L2. La perspective adoptée combine l’acquisition du langage et la sociolinguistique de la variation afin de mieux cerner la relation entre contexte social, pris au sens large, et diversité des usages langagiers.

Les travaux menés en acquisition du langage L1 s’attachent principalement à la description du lien entre développement du langage oral et interactions sociales en contexte scolaire (interactions entre pairs et avec les enseignants) à partir de données recueillies dans le cadre du projet ANR DyLNet.

Les travaux menés en acquisition du lanage L2, quant à eux, explorent d’une part les représentations sociocognitives de la variation et d’autre part, l’acquisition des variations sociolinguistiques notamment afin de proposer des préconisations sur l'enseignement de la variation sociolinguistique en classe de FLE.

Partenaires

INRIA Grenoble Rhône-Alpes, ENS de Lyon - UCB Lyon I, Department of Network and Date Science (Central European University)
DSDEN de l’Isère
CUEF de Grenoble

Membres

Responsable : Aurélie Nardy (MC)

Membres Lidilem : Grace Bosse (Doctorante), Laurence Buson (MC), Jean-Pierre Chevrot (PR), Comlan Fantognon (MCF), Wenjie Hong (Doctorante), Guylaine Le Guenanff (Doctorante), Marie Peuzin (Doctorante), Isabelle Rousset (IR)

Ancien membre : Hélène Bouchet (post-doc), Gabirela Viana Dos Santos (docteure)

Projet associé

DyLNet
PRESLAF
PARM

Publié le 25 février 2020

Mis à jour le 8 mars 2024