COMLAN FANTOGNON
Enseignant-Chercheur (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn

Coordonnées
Bâtiment : STENDHAL bât C
Bureau : C 209
Département des Sciences du langage - Section FLE - UFR LLASIC
Laboratoire LIDILEM - EA 609
Réseaux sociaux :
Thèmes de recherche
J’interviens dans la formation de formateurs à l'enseignement-apprentissage de la lecture-écriture basé sur l'utilisation des corpus numériques en contextes bi-plurilingues francophones. Je m’appuie sur des ressources multimodales et les outils TAL notamment la SDT (simplification automatique de textes) pour accompagner les enseignants à l’incorporation des processus sociocognitifs liés à l'appropriation » de la lecture-écriture à travers des dispositifs numériques. Mes recherches ainsi que Mes enseignements portent à la fois sur les situations de contacts de langues et les interactions discursives où émergent les variations langagières en FLE-S
- Didactique de plurilinguisme en formation de formateurs
- Discours des enseignants de FLES : analyse des champs représentationnels des enseignants : Projet PRESLAF (Pratiques et représentations sociolangagières des français en francophonies)
- Agir enseignant : Observation et analyse des pratiques enseignantes
- Conception et réalisation des matériels didactiques en contextes contexte plurilingue
- Corpus numériques et formation enseignante en littératie
Disciplines scientifiques
Sciences du langage (7ème section CNU) - Didactique des langues, français langue étrangère et seconde - Sociolinguistique et Ingénierie de la formation
Enseignement
- Ingénierie de la Formation
- Initiation de la didactique du FLE
- Remédiation en Français
Curriculum vitae
Depuis janv. 2018
Janv. 2018 Déc. 2020
|
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - LABORATOIRE LIDILLEM Maître de conférences en didactique des langues : Plurilinguisme et formation des formateurs en FLES Directeur du Centre Universitaire d’Etudes Française (CUEF) de Grenoble |
Juin 2017 |
AFPA : DIRECTION DE INGENIERIE DES FORMATIONS ET QUALITE - PARIS Chef projet FLE & Instrumentation numérique Conception et réalisation de l’instrumentation numérique des contenus langagiers et professionnels - Construction d'une offre de perfectionnement interne pour les formateurs - Projet « HOPE » Hébergemet, Orientation Professionnel vers l’Emploi ; Élaboration de grilles d'observation et d'analyse de pratiques formatrices Ingénierie pédagogique : scénarisation de contenu pédagogique |
Déc. 2016 |
UNIVERSITE ABOMEY-CALAVI (BENIN) : DEPARTEMENT SCIENCES DU LANGAGE Chargé de cours : Master Enseignement à distance Bi-plurilinguisme et interculturalité - Élaboration de la plaquette de formation Gestion de la plateforme de formation - Suivie et évaluation des étudiants : Journal de formation |
Sept. 2015 |
UNIVERSITE LILLE III CHARLES DE GAULLE Chargé de cours Institut des Sciences des Pratiques en Éducation et de Formation (ISPEF) - Licence 2 et 3, M1 et 2 : Éducation et diversité ; - Multimédia et Formation -Elearning; -Gestion de projet de formation; - Observations et Analyses de pratiques de classes |
Sept. 2014 Août 2015 |
UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE Enseignant - ATER : Attaché Enseignement & de Recherche Sociolinguistique et formation des enseignants : Plurilinguisme et Multilinguisme Hyperdiversité linguistique et Translanguaging Francophonie et francophonies : une variation d’échelle entre les notions de FLES –FLES –FLEsco –PLP Réflexion autour des notions : de Cultures linguistiques éducatives Cultures éducatives et cultures didactiques : quels enjeux en pédagogie Evaluation et Certification en FLE/S - Journal individuel de formation (Portfolio), biographie langagière et identité plurielle |
Sept. 2013 |
UNIVERSITE LUMIERE LYON II Enseignant - ATER : Attaché Enseignement & de Recherche Institut des Sciences des Pratiques en Éducation et de Formation (ISPEF) Licence 2 et 3, M1 et 2 : Éducation et diversité ; - Multimédia et Formation -E-learning ; - Gestion de projet de formation ; - Observations et Analyses de pratiques de classes |
Janv. 2013 |
UNIVERSITE ABOMEY-CALAVI (BENIN) : DEPARTEMENT SCIENCES DU LANGAGE Chargé de cours : Master Enseignement à distance Observer et filmer les pratiques pédagogiques en FLES : Analyse d’auto-confrontation et interprétation des données verbales ; Psychopédagogie et apprentissage |
Juin 2013 |
LABORATOIRE DU DILTEC PARIS III SORBONNE NOUVELLE – FIPF Coordinateur de projet Mission « Livre Blanc pour l'enseignement du français dans le monde », section Afrique subsaharienne - Laboratoire du DILTEC Paris III Sorbonne Nouvelle FIPF : Enquête sur les moyens et pratiques et représentations d’enseignement |
Sept. 2012 |
MAE - AUF -DILTEC PAIRS 3 LA SORBONNE NOUVELLE Expert International Tchad -Sénégal - Djibouti- Mali Rédaction de la réponse appel d'offre international - Enquête de terrain auprès des acteurs de l’éducation. Etude du système éducatif FLES -Arabe. Élaboration de Grilles d 'observation Rédaction de rapport ; Relations avec les partenaires de l'étude |
Publications
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn