Aller au contenu principal

Onglets principaux

COMLAN FANTOGNON

Enseignant-Chercheur (Université Grenoble Alpes)

Profile picture for user fantognc

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât C

Bureau : C 209

Adresse

Département des Sciences du langage - Section FLE - UFR LLASIC

Laboratoire LIDILEM - EA 609

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Comlan.Fantognon@univ-grenoble-alpes.fr

J’interviens dans la formation de formateurs à l'enseignement-apprentissage de la lecture-écriture basé sur l'utilisation des corpus numériques en contextes bi-plurilingues francophones. Je m’appuie sur des ressources multimodales et les outils TAL notamment la SDT (simplification automatique de textes) pour accompagner les enseignants à l’incorporation des processus sociocognitifs liés à l'appropriation » de la lecture-écriture à travers des dispositifs numériques. Mes recherches ainsi que Mes enseignements portent à la fois sur les situations de contacts de langues et les interactions discursives où émergent les variations langagières en FLE-S

- Didactique de plurilinguisme en formation de formateurs

- Discours des enseignants de FLES : analyse des champs représentationnels des enseignants : Projet PRESLAF (Pratiques et représentations sociolangagières des français en francophonies)

- Agir enseignant : Observation et analyse des pratiques enseignantes

- Conception  et réalisation des matériels didactiques en contextes contexte plurilingue

- Corpus numériques et formation enseignante en littératie 

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Sciences du langage (7ème section CNU) - Didactique des langues, français langue étrangère et seconde - Sociolinguistique et Ingénierie de la formation

Enseignement
  • Ingénierie de la Formation
  • Initiation de la didactique du FLE
  • Remédiation en Français
Curriculum vitae

Depuis janv. 2018

 

 

 

Janv. 2018 Déc. 2020

 

UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - LABORATOIRE LIDILLEM

Maître de conférences en didactique des langues : Plurilinguisme et formation des formateurs en FLES
Observation et analyse des pratiques pédagogiques et évaluation des usages des ressources numériques.

Directeur du Centre Universitaire d’Etudes Française (CUEF) de Grenoble

 

Juin 2017
Janvier 2018

AFPA : DIRECTION DE INGENIERIE DES FORMATIONS ET QUALITE - PARIS

Chef projet FLE & Instrumentation numérique

Conception et réalisation de l’instrumentation numérique des contenus langagiers et professionnels - Construction d'une offre de perfectionnement interne pour les formateurs - Projet « HOPE » Hébergemet, Orientation Professionnel vers l’Emploi ;

Élaboration de grilles d'observation et d'analyse de pratiques formatrices

Ingénierie pédagogique : scénarisation de contenu pédagogique

 

Déc. 2016
Mai 2017

UNIVERSITE ABOMEY-CALAVI (BENIN) : DEPARTEMENT SCIENCES DU LANGAGE

Chargé de cours : Master Enseignement à distance

Bi-plurilinguisme et interculturalité - Élaboration de la plaquette de formation

Gestion de la plateforme de formation - Suivie et évaluation des étudiants : Journal de formation

 

Sept. 2015
Janv. 2016

UNIVERSITE LILLE III CHARLES DE GAULLE

Chargé de cours

Institut des Sciences des Pratiques en Éducation et de Formation (ISPEF) - Licence 2 et 3, M1 et 2 : Éducation et diversité ; - Multimédia et Formation -Elearning;  -Gestion de projet de formation;  - Observations et Analyses de pratiques de classes

 

Sept. 2014

Août 2015

UNIVERSITE PARIS 3 SORBONNE NOUVELLE

Enseignant - ATER : Attaché Enseignement & de Recherche

Sociolinguistique et formation des enseignants : Plurilinguisme et Multilinguisme Hyperdiversité linguistique et Translanguaging 

Francophonie et francophonies : une variation d’échelle entre les notions de FLES –FLES –FLEsco –PLP Réflexion autour des notions : de Cultures linguistiques éducatives

Cultures éducatives et cultures didactiques : quels enjeux en pédagogie

Evaluation et Certification en FLE/S - Journal individuel de formation (Portfolio), biographie langagière et identité plurielle

 

Sept. 2013
Août 2014

UNIVERSITE LUMIERE LYON II

Enseignant - ATER :  Attaché Enseignement & de Recherche

Institut des Sciences des Pratiques en Éducation et de Formation (ISPEF)

Licence 2 et 3, M1 et 2 : Éducation et diversité ; - Multimédia et Formation -E-learning ; - Gestion de projet de formation ; - Observations et Analyses de pratiques de classes

 

Janv. 2013
Juin 2013

UNIVERSITE ABOMEY-CALAVI (BENIN) : DEPARTEMENT SCIENCES DU LANGAGE

Chargé de cours : Master Enseignement à distance

Observer et filmer les pratiques pédagogiques en FLES : Analyse d’auto-confrontation et interprétation des données verbales ;

Psychopédagogie et apprentissage

 

Juin 2013
Déc. 2013

LABORATOIRE DU DILTEC PARIS III SORBONNE NOUVELLE – FIPF

Coordinateur de projet

Mission « Livre Blanc pour l'enseignement du français dans le monde », section Afrique subsaharienne - Laboratoire du DILTEC Paris III Sorbonne Nouvelle FIPF : Enquête sur les moyens et pratiques et représentations d’enseignement

 

Sept. 2012
Déc. 2012

MAE - AUF -DILTEC PAIRS 3 LA SORBONNE NOUVELLE

Expert International Tchad -Sénégal - Djibouti- Mali

Rédaction de la réponse appel d'offre international - Enquête de terrain auprès des acteurs de l’éducation. Etude du système éducatif FLES -Arabe. Élaboration de Grilles d 'observation Rédaction de rapport ; Relations avec les partenaires de l'étude

Publié le 18 décembre 2024

Mis à jour le 18 décembre 2024