Aller au contenu principal

Littéracies universitaires

Cette action regroupe différents travaux et projets portant sur les littéracies chez les adultes, en particulier chez les étudiants.
2 projets y sont rattachés :
- le projet écri+ (http://ecriplus.fr/), qui a pour triple objectif

  1. de construire une base de données d’extraits de productions écrites d’étudiants comportant un ou plusieurs dysfonctionnement ;
  2. de fournir différentes descriptions linguistiques de ces dysfonctionnements.
  3. d’interroger les normes à l’œuvre dans notre activité d’enseignant.e correc.teur.trice dans l’enseignement supérieur.
Chercheuses associées : Françoise Boch, Fanny Rinck et Julie Sorba

- le projet CertiRedac, qui propose
  • un Certificat en Compétences Rédactionnelles (le CCR) visant à évaluer et à valoriser les compétences en français écrit de tout adulte francophone
  • des formations sur mesure permettant de progresser à l’écrit et au besoin de se préparer à la passation du Certificat.
Chercheuses associées : Françoise Boch et Julie Sorba


Outre ces projets, l’action Littéracies universitaires englobe les travaux des doctorant.e.s relevant de la thématique. Actuellement, 2 doctorants sont concernés :
  • Emile Ouedraogo (titre provisoire de la thèse : travailler le français écrit auprès d’adultes migrants : le pari de l’écriture créative). Direction : C. Frier (50%) et F. Boch (50%)
  • Chen Ling (titre provisoire de la thèse : L’enseignement/apprentissage de la grammaire du FLE en contexte universitaire chinois. Direction : F. Boch (80%) et J.M. Colletta (20%)

Membres

Responsables : Françoise Boch (MC)

Membres : Fanny Rinck (MC), Julie Sorba (MC) + doctorants et stagiaires

Ressources

Nous invitons tout enseignant.e. à déposer à tout moment des extraits de productions écrites de ses étudiant.e.s sur le lien suivant : https://enquetes.univ-grenoble-alpes.fr/v4/s/tvtvo6
Ces dépôts nous permettront d’enrichir notre base de données, bientôt disponible en ligne.
 

Projets associés

Publié le 3 février 2020

Mis à jour le 8 juillet 2022