Cette action regroupe différents travaux et projets portant sur les littéracies chez les adultes, en particulier chez les étudiants.
2 projets y sont rattachés :
- le projet écri+ (http://ecriplus.fr/), qui a pour triple objectif
  1. de construire une base de données d’extraits de productions écrites d’étudiants comportant un ou plusieurs dysfonctionnement ;
  2. de fournir différentes descriptions linguistiques de ces dysfonctionnements.
  3. d’interroger les normes à l’œuvre dans notre activité d’enseignant.e correc.teur.trice dans l’enseignement supérieur.
Chercheuses associées : Françoise Boch, Fanny Rinck et Julie Sorba

- le projet CertiRedac, qui propose
  • un Certificat en Compétences Rédactionnelles (le CCR) visant à évaluer et à valoriser les compétences en français écrit de tout adulte francophone
  • des formations sur mesure permettant de progresser à l’écrit et au besoin de se préparer à la passation du Certificat.
Chercheuses associées : Françoise Boch et Julie Sorba


Outre ces projets, l’action Littéracies universitaires englobe les travaux des doctorant.e.s relevant de la thématique. Actuellement, 2 doctorants sont concernés :
  • Emile Ouedraogo (titre provisoire de la thèse : travailler le français écrit auprès d’adultes migrants : le pari de l’écriture créative). Direction : C. Frier (50%) et F. Boch (50%)
  • Chen Ling (titre provisoire de la thèse : L’enseignement/apprentissage de la grammaire du FLE en contexte universitaire chinois. Direction : F. Boch (80%) et J.M. Colletta (20%)
Mis à jour le 6 mai 2020