Aller au contenu principal

Onglets principaux

TIDIANE FERDINAND KEITA

Profile picture for user keitatf

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât D

Bureau : 209

Tidiane-Ferdinand.Keita@univ-grenoble-alpes.fr

Sciences du langage

Didactique des langues

TICE

 

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Didactique du FLE/S - FLM /-FOU-FOS

Linguistique

TICE

Ingénierie pédagogique

Enseignement
  1. RESEAUX SOCIAUX ET ENSEIGNEMENT DES LANGUES

Soutenir les futurs enseignants dans l’utilisation pédagogique des media sociaux afin de favoriser leur intégration dans les activités d’enseignement et d’apprentissage des langues.

  1. PRATIQUES DE CLASSE : OBSERVATION, ÉLABORATION DE SUPPORTS DIDACTIQUES

Faire acquérir les compétences d’analyse critique de pratiques pédagogiques, concevoir des supports selon l’approche pédagogique officielle (Approche Par Compétence, APC).

  1. DIDACTIQUE DU FOS / FOU

Découvrir FOS / FOU ; s’approprier leur démarche méthodologique.

  1. DIDACTIQUE DES LANGUES : HISTOIRE ET MÉTHODES

Présenter l’histoire et l’évolution de la didactique des langues, découvrir les différentes méthodes.

  1. ELABORATION DE SUPPORTS DIDACTIQUES

Rendre les étudiants à même d’analyser, améliorer et concevoir des supports didactiques variés particulièrement des manuels scolaires.

    1. Atelier d’élaboration de supports didactiques (TD)

Mettre en application les connaissances théoriques acquises lors du CM.

  1. DIDACTIQUE DU TEXTE LITTÉRAIRE : APPROCHES INTERCULTURELLES

Faire acquérir les compétences culturelle/interculturelle d’enseignement de la culture à partir des textes littéraires et élaborer des supports didactiques fondées sur des approches interculturelles.

  1. DIDACTIQUE DU TEXTE LITTÉRAIRE 1 : PRINCIPES ET MÉTHODES

Faire acquérir les fondamentaux de la didactique et de la littérature en particulier, s’approprier les techniques de l’analyse et les postures de la lecture littéraire.

  1. DIDACTIQUE DU TEXTE LITTÉRAIRE 2 : LITTÉRATURE ET ENSEIGNEMENT

Développer les compétences pour traiter didactiquement le texte littéraire notamment une œuvre intégrale, construire et conduire une séquence didactique en littérature, évaluer les productions des différents exercices et expliquer les difficultés que pose leur évaluation.

  1. THÉORIE DES APPRENTISSAGES

S’approprier les théories de l’apprentissage.

Cours réalisés en Licence

  1. DIDACTIQUE DU FLE : MÉTHODE

Présenter les fondamentaux de l’enseignement du Français langue étrangère (FLE) et de fixer les connaissances professionnelles de base.

  1. DIDACTIQUE DU FLE : PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Appliquer les principes pédagogiques du FLE, concevoir des supports didactiques.

  1. DIDACTIQUE DU FLM / FLS : Méthode

Présenter les fondamentaux de l’enseignement du Français langue seconde et maternelle (FLS/FLM) ; fixer les connaissances professionnelles de base.

  1. ÉVALUATION ET CORRECTION DE L’ÉCRIT

Développer les compétences en évaluation de la compétence écrite.

  1. ÉVALUATION ET CORRECTION DE L’ORAL

Développer les compétences en évaluation de la compétence orale.

  1. LITTÉRATURE DES IDÉES

Développer la capacité de réflexion et l’esprit critique en contact des textes qui suscitent des idées ; soutenir les étudiants dans l’étude des textes argumentatifs en abordant des approches spécifiques.

  1. ROMAN POLICIER ET LITTÉRATURE JEUNESSE

Développer les compétences d’analyse de roman policier et de la littérature de jeunesse et les exploiter didactiquement en classe.

  1. STRUCTURATION DES TEXTES

Maitriser la structuration des textes : analyser et comprendre leur fonctionnement en travaillant sur la grammaire de texte, la cohérence, la cohésion et les progressions.

  1. STYLISTIQUE

Initier à la stylistique : figures de rhétorique, tonalités, lecture analytique des textes littéraires.

Cours transversal

  1. TECHNIQUE D’EXPRESSION ET DE COMMUNICATION

Consolider les compétences de communication afin de favoriser l’expression claire et correcte ; développer les compétences en production écrite et orale requises en situation de communication professionnelle.

Curriculum vitae

EXPERIENCES PROFESIONNELLES

 

Février 2022 :   Membre permanent de la Cellule Interne d’Assurance Qualité, CIAQ, de l’ENSup Bamako.

Août 2021 :       Formateur FLE à Bobo-Dioulasso Burkina Faso : « initiation Fle : les principes pédagogiques, les niveaux de compétence du CECRL, les outils malins FLE » « Faire cours avec les manuels FLE »

Juillet – Décembre 2020 : Chef de projet FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain) « Construction d’un écosystème éducatif innovant au Burkina Faso dans la région des Hauts-Bassins »

                     Tâches : Mise en œuvre du projet, coordination, formation, suivi des activités, suivi budgétaire, communication, création de contenus, etc.

Juillet 2020 : Formation habilitation d’examinateur/correcteur DELF

Juin 2020 :     Formation des responsables et enseignants des PELF (Pôle d’excellence de la langue française)

Décembre 2017 : Formateur atelier de conception de fiches pédagogiques, TV5MONDE

Décembre 2017 : Conférence sur les outils TICE, TV5MONDE, IFPROF, SAVOIRS RFI

Novembre 2017 : Assistant, École Normale Supérieure de Bamako

                        Tâches : Chargé de cours (Didactique, TICE, TE, Littérature française) recherche en didactique des langues, TICE et en littérature

Septembre 2017 : Coordinateur pédagogique Centre de langues Institut français du Mali

                          Tâches : Planification de cours, suivi d’enseignants, veille scientifique, formation (apprenant et formateur)

Depuis 2016 :      Intervenant / Vacataire Université de Ségou (Mali)

                          Tâches : Chargé de cours Techniques d’Expression et de Communication d’Entreprise, TECE, Université de Ségou

De Septembre 2016 :     Professeur de FLE et Concepteur pédagogique, Institut Français du Mali

Mars - Juil. 2015 : Concepteur pédagogique CASNAV de Grenoble (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés en France) en stage.

Oct. 14 - mars 2015 :    Mise en place de dispositif d’apprentissage à distance et en autonomie pour les étudiants libyens, Cas-projet DILIPEM : AleterEcoFle.

2011-2014 :    Professeur de français, Lycée Public de Ménaka (Fonction publique des collectivités)
2010-2011 :    Professeur de français, Lycée Notre Dame du Niger (Enseignement Catholique)
2009-2012 :    Journaliste au « Tambour »

FORMATIONS

Décembre 2023    Doctorant au LIDILEM sur la professionnalisation des enseignants à l’usage pédagogique du numérique, particulièrement le smartphone.
Mai 2019 :              Formateur d’examinateurs et correcteurs des examens DELF/DALF
Février 2018 :       Tuteur Profle+
Janvier 2018 :       Tuteur IfClass
Décembre 2017 : Habilitation examinateurs/correcteur DELF/DALF
Juillet 2017 :         Formateur labellisé TV5MONDE
Juillet 2017 :         Université d’été BELC : les métiers du français dans le monde
Juillet 2017 :         Examinateur TCF
2014-2015 :           Master 2 Professionnel, Didactique des Langues Ingénierie Pédagogique et Multimédia, DILIPEM, Université Stendhal Grenoble, France
Oct-nov 2012 :     Formation d’initiation à la lecture, à la transcription et à la méthode d’enseignement de la langue nationale Bamanankan.
Juillet 2011 :        Formation pour enseignants de FLE au CAVILAM ; Parcours TICE : les ressources pédagogiques d’internet » ; Vichy, France
Mars 2011 :          Formation en : Didactique des Disciplines, Evaluation, Déontologie et Pédagogie Générale ;  
2008-2010 :          Maîtrise, Professeur d’Enseignement Secondaire, Ecole Normale Supérieure de Bamako, ENSUP, Mali
2005-2008 :          Licence Lettres Modernes, Faculté des Lettres Langues, Arts et Sciences Humaines, FLASH ; Mali

Compétences

 

  • Enseignement / formation de formateurs
  • Ingénierie pédagogique
  • Conception de modules elearning
  • Transcription et annotation de données de recherche
  • Coordination pédagogique
  • Conception de didacticiels, de sites web
  • Scénarisation pédagogique
  • Tutorat de dispositifs
  • Gestion de plateforme de cours
  • Formateur et examinateur d’examen DELF/DALF/ TCF, TFAQ
  • Compétences informatiques (C2i, Outil-auteur, outil graphique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 30 novembre 2023

Mis à jour le 11 septembre 2024