XIA LI
Doctorante (Université Grenoble Alpes)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Coordonnées
Bâtiment : STENDHAL bât D
Bureau : 211
CS40700
Bureau 326 UFR LEA Département Chinois Sorbonne Université 108 Boulevard Malesherbes 75017 Paris
Thèmes de recherche
Interaction orale, Tâche d’apprentissage, Conception des programmes d’enseignement, Intégration des TIC dans l’enseignement/apprentissage des langues
Disciplines scientifiques
Didactique des Langues Étrangères, Chinois Langue Étrangère
Enseignement
En tant que maitresse de langue chinoise à Sorbonne Université depuis 2022, j’assure des cours de chinois langue étrangère à trois niveaux de Licence pour les étudiants en Licence LEA et en double cursus LEA & Sciences, ainsi que des cours d’option. Les cours dispensés incluent : la CO, la CE, le Lexique, l’EO et l’EE.
Curriculum vitae
01/09/2020 – En cours Doctorante en Didactique du Chinois Langue Étrangère Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes
Titre de la thèse : « Tâche, Interaction orale et Acquisition : le cas de l'enseignement-apprentissage du Chinois Langue Étrangère en cours particulier à distance » (sous la direction de Marinette Matthey & Yoann Goudin)
- 05/09/2018 – 10/06/2020 Master Didactiques des Langues, Français Langue Étrangère et Seconde LLASIC, Université Grenoble Alpes
Titre du mémoire : « Enseignement du français en ligne en Chine via la plateforme CC Talk : Description du dispositif et du style d’agir professoral » (sous la direction de Marinette Matthey) En ligne : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02874767
- 18/01/2018 – 22/05/2018 Formation pour le Diplôme Supérieur d'Aptitude à l'Enseignement du FLE CUEF, Université Grenoble Alpes
- 01/09/2016 – 31/12/2017 Diplôme Universitaire d'Études Françaises B1-C1 CUEF, Université Grenoble Alpes
- 01/09/2013 – 30/06/2016 Licence de Chinois Langue Étrangère Université des Minorités du Sud-ouest, Chengdu (Chine)
Titre du mémoire : Comparative Analysis of Character-based Textbooks in Teaching Chinese as a Second Language: taking as an example A Key to Chinese Speech and Writing (Joël Bellassen) and Learning Chinese Characters from Ms Zhang (Zhang Huifen)
Publications
- Publications
Li, X. 2024. “图片定位游戏”在汉语选修课中的应用及其对应用外语专业汉语语言教学的启发与思考 (The application of the “Image Spotting Game” in Chinese elective courses and its implications and reflections on the study of Chinese language in Applied Foreign Languages programs). Revue Internationale des Langues Etrangères Appliquées (la publication est prévue pour juin 2024).
Li, X. 2024. Leviers et freins du déclenchement de la conversation lors de l’accomplissement de la tâche en ligne intitulée « Parler librement à partir d’images données ». Sciences du langage : Enjeux théoriques et pratiques méthodologiques. Actes du colloque CEDIL22, 29-30 juin 2022, Grenoble, France.
Li, X. 2023. L’utilisation de la méthode de saisie chinoise au moyen du Pīnyīn dans l’enseignement-apprentissage du CLE (Chinois Langue Étrangère). Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques. Actes de la journée d’étude, 14 juin 2022, Metz. En ligne : https://ajccrem.hypotheses.org/
- Propositions de communication
Li, X. 2023. 跨文化层面在法国大学口语课程中的融入情况 (L’intégration de la dimension interculturelle dans les programmes d’enseignement de l’expression orale en milieu universitaire). Journées d’études internationales AREC 2023, La dimension interculturelle dans l’enseignement/apprentissage du chinois, Université Paris Cité, 09-10 juin 2023, Paris, France.
Li, X. 2023. “源语言”在法国大学应用外语专业听力测试中的应用 (The application of 'source language' in the field of Applied Foreign Languages at French universities: A case study of its application in listening tests). The 4th International Symposium of the European Association of Chinese Teaching (EACT), Yesterday, Today and Tomorrow: Chinese Language Education in Secondary and Higher Education from a Multilingual and Multicultural Perspective, University of Southampton, 21st-23rd April 2023, Southampton, UK
Li, X. 2022. Tâche et Interaction orale : le cas de l’enseignement-apprentissage du CLE à distance. CEDIL 2022, Sciences du langage : Enjeux théoriques et pratiques méthodologiques, Université Grenoble Alpes, 29-30 juin 2022, Grenoble, France.
Li, X. 2022. L’intégration des TICE dans l’apprentissage du CLE. L’utilisation de la méthode de saisie chinoise par Pīnyīn sur un clavier dans la post-tâche. Journée d’étude de doctorants et jeunes chercheurs, Les discours numériques : enjeux linguistiques et communicationnels, perspectives didactiques, Université de Lorraine, 13 juin 2022, Metz, France.
Li, X. 2022. Tâche et Compétence d’Interaction Orale (CIO) : un cas de « Parler librement à partir d’images données » dans l’enseignement/apprentissage du CLE. Journées d’études AREC 2022, Enseignement en ligne de la langue et de la civilisation chinoises, Université Paris Cité, 08-09 juin 2022, Paris, France.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn