Aller au contenu principal

Onglets principaux

MANON BOUCHARECHAS

Doctorante

Profile picture for user boucmano

Coordonnées

Bâtiment : STENDHAL bât D

Bureau : 205

Manon.Boucharechas@univ-grenoble-alpes.fr

Réseaux sociaux :

Réseaux sociaux

Didactique du Français Langue Etrangère et Seconde, Linguistique interactionnelle, Sociolinguiste ethnographique, Sociodidactique

Disciplines scientifiques

Discipline(s) scientifique(s)

Sciences du Langage

Enseignement

Cours donnés :

Français Langue Etrangère (B1-B2) : expression, communication et culture (2023-2024, S1 & S2)

Niveaux variés (L2-L3).

Etudiants internationaux en échange à Grenoble.

Cours de Français Langue Etrangère : apprendre aux étudiants à mieux s’exprimer, à mieux communiquer et interagir avec les autres en français dans différentes situations de leur vie quotidienne. Apport d’éléments sociolinguistiques tout en les familiarisant avec la société et la culture française et grenobloise. Une grande diversité d’activités langagières (compréhension écrite, orale, production écrite, orale) proposées sur les thématiques suivantes : le domaine scolaire, le tourisme et le voyage, la littérature et l’imaginaire, Grenoble et son histoire, le monde du travail.

Expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle (création des activités du cours) (juillet 2022, 2023, 2024)

Licence 3 / reprise d’études.

Dans le cadre du stage FIFLE (Formation Initiale au Français Langue Etrangère) organisé par le CUEF.

Le but de ce cours est de placer le ou la future enseignante de FLE dans l’expérience d’apprentissage d’une langue totalement nouvelle. Il invite les étudiants à réfléchir aux différents paramètres observables dans le cadre d’une situation d’enseignement/apprentissage (retour sur des concepts abordés durant les autres cours du stage). Il montre qu’il est possible d’observer et d’interroger l’expérience vécue durant les cours grâce à l’utilisation d’un journal de bord. Après un travail réflexif réalisé à l’aide d’approches créatives sur les représentations des étudiantes, le cours amène les étudiants à interroger leur expérience d’apprentissage d’une langue nouvelle et la situation dans laquelle elle se déroule. D’autres exercices les invitent à saisir les implications de ce type de situation sur les apprenants en général.


Vacations d'enseignement - corrections de mémoires de master 1 FLES à distance (2022), initiation à la didactique DU FLE à distance, M1 FLES à distance (2021)

Bénévolat : animation d'ateliers sociolinguistiques - Accompagnement linguistique et social de migrants - AACA Aiguebelle (2023)

Ateliers de conversation - Bibliothèque Universitaire BULLES (2022)

 

Curriculum vitae

Formation académique :

Master 2 Didactique des langues - Français Langue Etrangère et Seconde (FLES), Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM, 2018-2019
Sujet de recherche : "La relation interpersonnelle entre enseignant et apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation. Un paradoxe entre autorité et proximité", dirigé par Catherine Muller.

Master 1 Didactique des langues - Français Langue Etrangère et Seconde (FLES), Université Grenoble Alpes, Laboratoire LIDILEM, 2017-2018
Sujet de recherche : "Emotions en cours de FLE", dirigé par Tatiana Aleksandrova.

Diplôme Universitaire de Français Langue Etrangère et Seconde (FLES), Université Grenoble Alpes, 2016-2017

Licence Langues Etrangères Appliquées Anglais - Japonais, parcours commerce international -  Université Grenoble Alpes, 2012-2016
 

Responsabilités :

  • Co-responsable du séminaire "Apprentissages formels, informels et non formels des migrants" de l'Institut Convergences Migrations avec Julie Prévost (Laboratoire ATILF)
  • Co-organisatrice de l'activité collective TeCHPAF : MéTholodige de la reCHerche : PArtage d'expériences et Formation (Laboratoire LIDILEM) avec Justine Delebarre, Isabelle Rousset & Thierry Soubrié
  • Membre du comité d'organisation des "Journées de lancement du projet DeLUCI", 14 et 15 juin 2022, Université Grenoble Alpes.
  • Membre du comité d'organisation du colloque CEDIL, 29 et 30 juin 2022, Université Grenoble Alpes. Lien vers le site du colloque : https://cedil22.sciencesconf.org/

 

  • Co-direction des actes du colloque CEDIL22.

 

Publications

Publications dans des revues :

Boucharéchas, M. (2024) Caroline Pradeau. 2021, Politiques linguistiques d’immigration et didactique du français: regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec. Paris : Presses Sorbonne nouvelle. Lidil, 69, n-p. https://doi.org/10.4000/lidil.12378

Boucharéchas, M. (2023). Kristine Baslev, Ecaterina Bulea Bronckart, Véronique Laurens & Laura Nicolas (coord.), 2022, Les obstacles dans l’enseignement des langues et dans la formation des enseignants, Limoges : Lambert Lucas. Recherches en didactique des langues et des cultures, Les cahiers de l’ACEDLE, 21(1), n-p. https://doi.org/10.4000/rdlc.12239

Boucharechas, M. (2022) Représentations mutuelles dans la relation chercheur-enquêté. L'ethos en jeu dans l'entretien compréhensif. 24° Rencontres Jeunes Chercheurs, Université Sorbonne-Nouvelle, Juin, 2021, Paris(France), 110-129. Disponible en ligne : https://hal.science/hal-03918911

Boucharechas, M. (2022). L’interaction en didactique du FLE : du concept reliant aux défis méthodologiques. Studia Universitatis Babeș-Bolyai Philosophia, Presa Universitară Clujeană, 67(2), 11 - 27. ⟨10.24193/subbphil.2022.2.01⟩
 
Boucharechas, M. (2022). Enjeux relationnels de la transmission du savoir dans les interactions didactiques. SHS Web of Conferences « Icodoc 2021 : Le savoir au prisme du langage. Acquisition, transmission, manifestations », 146, 1‑13. https://doi.org/10.1051/shsconf/202214603002

Boucharechas, M. (2019). Relation interpersonnelle entre enseignant et apprenants en FLSco. Un paradoxe entre autorité et proximité [mémoire de master 2, Université Grenoble Alpes, Grenoble]. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02190866


Communications dans des colloques :

Avec Roxanne Comotti (Université Grenoble Alpes), Laurence Delpérié (Université d’Ottawa – Université Grenoble Alpes), Adam Wilson (Université de Lorraine). Quels enjeux éthiques institutionnels en sociolinguistique ethnographique ? État des lieux et réflexions en contexte francophone. 6° Congrès du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Université Catholique de Louvain, 28 mai- 01 juin 2024, Louvain-La-Neuve, Belgique (acceptée).

« Un petit ours c’est moi » : des images figuratives pour explorer les définitions de soi et de l’Autre d’apprenants en UPE2A. [Retour] du Sujet et du Sens en didactique des langues étrangères, Université de Liège, 18-20 avril 2024, Liège, Belgique.

Avec Roxanne Comotti (Université Grenoble Alpes). « Mon frère il dit parle en français parle pas en géorgien » : impacts des transmissions scolaire et familiale sur les représentations et pratiques langagières d’adolescent·es migrant·es. Colloque international « MIGRATIONS  », Université de Mons, 24-26 janvier, Mons, Belgique.

Ecarts entre pratiques prescrites et effectives dans ma recherche en sociodidactique :  de l’« insécurité doctorale » à la réinvention de sa posture. 26° Rencontres des Jeunes Chercheur.e.s (RJC 2023), « Norme(s) et transgression(s) en sciences du langage : contexte, pratiques et enjeux ». Université Paris Cité & Université Sorbonne-Nouvelle, 5 et 6 juin 2023, Paris, France.

« Il est interdit de parler anglais ! except la prof » : ambivalence d’une enseignante de FLsco par rapport aux    répertoires langagiers des apprenants. Journée d’études : représentations et pratiques enseignantes en France, pays unilingue. Université Sorbonne-Nouvelle (Laboratoire DILTEC), 12 mai 2023, Paris, France

Imaginaires et positionnements : le rapport à l'autre d'apprenant.e.s en dispositif d'accueil pour élèves allophones arrivants. Colloque du CCERBAL 2023 : Bilinguisme et multilinguisme : compétences transversales, mobilités et bien-être. Centre canadien d’études et de recherche en bilinguisme et aménagement linguistique, Université d’Ottawa, 4-6 mai 2023, Ottawa, Canada (à venir, communication acceptée).
 

L’interaction en didactique du FLE : du concept reliant aux défis méthodologiques.
Workshop "Direct Interaction, methods of research, epistemology, and conceptualization", Lidilem, Université Grenoble Alpes & Département de philosophie - Université Babes-Bolyai, Juin 2022, Cluj-Napoca, Roumanie.

Enjeux relationnels de la transmission du savoir dans les interactions didactiques.
Colloque de jeunes chercheurs ICODOC « Le savoir au prisme du langage : acquisition, transmission, manifestations », Laboratoire ICAR – CNRS, octobre 2021, Lyon, France.

Représentations mutuelles dans la relation entre chercheur et enquêté : l’ethos en jeu dans l’entretien compréhensif.
24° Rencontres Jeunes Chercheurs « Du linguiste à son objet : la distance en question(s) », Université Sorbonne-Nouvelle - Paris 3, Mai 2021, Paris, France.

La relation enseignant-apprenants dans le contexte du Français Langue de Scolarisation : entre positionnements identitaires et affectivité.
Colloque Estudiantin de Science du Langage et Didactique « La langue e(s)t moi », Université Bordeaux-Montaigne, Avril 2021, à distance.

Communications (séminaire, journées d'études) :

Images de soi d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein de décrochages communicatifs : des leviers de   reconnaissance. Journée d’études « Apprentissages formels, non-formels, informels des migrants. Institut Convergences Migrations, Mémorial du Camp de Rivesaltes, Rivesaltes, 01 mars 2024.

Décrochages communicatifs en UPE2A : des espaces révélateurs de phénomènes énonciatifs et interactionnels. Groupe de travail « Apprentissages formels, non-formels et informels des migrants », Institut Convergences et Migrations, 20 septembre 2023 [en ligne].

Muller Catherine, Daher Claudia & Boucharechas Manon. Approches de l’imaginaire en didactique des langues. Journée de lancement du projet DeLUCI (Débuter des langues à l’université : co-construction d’imaginaires), Lidilem, Université Grenoble Alpes / Université Fédéral du Parana / Université de Lille, Juin 2022, Grenoble & Lille, France / Curitiba, Brésil.

Jardou Ali, Kristyna Motisova & Boucharechas Manon. Représentations socio-linguistiques des étudiants en langue débutées à l’université : la compétence de communication interculturelle à l’épreuve. Journée de lancement du projet DeLUCI (Débuter des langues à l’université : co-construction d’imaginaires), Lidilem, Université Grenoble Alpes, Université Fédéral du Parana / Université de Lille, Juin 2022, Grenoble & Lille, France / Curitiba, Brésil.

Boucharechas Manon & Caceres Andrés. Données orales en didactique du FLE : approches épistémologiques et choix méthodologiques. Séminaire DIDELOLE (Didactique de l’oral en langues étrangères), Lidilem, Université Grenoble Alpes, Avril 2022, Grenoble, France.
 

Valorisation :

"Pourquoi les étudiants étrangers sont-ils meilleurs en français ?". Podcast Allodoc - UGA, Saison 3. Diffusé le 21.02.2023. https://play.acast.com/s/5f7302109537da7422787464/63f48150743d62001161d…

Publié le 5 décembre 2023

Mis à jour le 13 mai 2024