ELKE NISSEN
Professeure des universités
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Thèmes de recherche
Didactique des langues, Dispositifs médiatisés (formations hybrides, à distance, télécollaborations), interactions, scénarisation, accompagnement dans ces dispositifs
Disciplines scientifiques
Discipline(s) scientifique(s)
Sciences du langage : linguistique et phonétique générales
Enseignement
Enseignement
4 axes d'enseignement :
- Didactique des langues
- Ingénierie éducative numérique
- Méthodologie (du mémoire, de recherche)
- Langues (surtout l'allemand)
Curriculum vitae
Curriculum vitae
Actuellement, je suis impliquée dans un projet international:
- Jan. 2022 - juin 2023, Co-coordinatrice du projet recherche Collaboration interculturelle dans les échanges virtuels : favoriser engagement et apprentissage dans et au-delà des projets, financé par l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), avec C. Felce (Lidilem) et C. Neyret (Westfälische Wilhelms-Universität Münster). Ce projet s'intéresse à ce qui fait l'attrait de projets de télécollaboration dans la perspective des participant.es, et ce qu’ils leur apportent sur le plan interculturel, langagier et transversal ; l'apport des choix laissés au sein du projet pour se l'approprier ; et le rôle des facteurs relationnels et de la présence sociale dans l'engagement cognitif propice aux échanges, et à la volonté de les poursuivre au-delà de la durée du projet de télécollaboration.
Fonctions occupées:
- Depuis sept. 2017, Professeure des universités en Didactique des langues et ingénierie éducative numérique, Université Grenoble Alpes
- 2004 - 2017, Maître de conférences en didactique de l’allemand à l’université Stendhal / Université Grenoble Alpes
- Jan. - juil. 2004, Enseignante contractuelle au Laboratoire des Sciences de l’Éducation (LSE), Université Louis Pasteur (ULP), Strasbourg, enseignement en 2e et 3e cycles à distance sept. 2003 - jan. 2004, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au LSE, ULP, Strasbourg.
- 2002 - 2003, Jeune Chercheure au laboratoire des sciences de l’éducation, Université Louis Pasteur (ULP) Strasbourg, suite à l’obtention d’une bourse ministérielle par le PIREF (Programme Incitatif de Recherches sur l’Éducation et la Formation) pour la thèse en cours.
- 2000 - 2002, Maître de Langue Étrangère, discipline Allemand, à SPIRAL (Service Pédagogique Interuniversitaire de Ressources pour l’Autoformation en Langues), Strasbourg; avec comme fonctions Responsable multimédia, Chef de Projet pour la conception d’un environnement d’apprentissage des langues à distance.
- Jan. 1999 - mai 2000, Ingénieur d’études au laboratoire des sciences de l’éducation, ULP, Strasbourg, pour le programme de recherche européen IN-TELE (INternet-based TEaching and LEarning).
- Au préalable ou bien en parallèle des premières années: Enseignante de langues vacataire; monitrice pour la bibliothèque du Centre International Rennais d’Études du Français pour Étrangers (CIREFE), Université de Haute Bretagne, Rennes; directrice pédagogique pour des centres d'été de l'école de langues OISE, centres à Darmstadt et à Marburg (Allemagne); conception de VIFAX allemand pour SPIRAL, Université Marc Bloch Strasbourg; et auparavant divers travaux d'été, et fille au-pair.
Responsabilités
- Rédactrice en chef de la revue Alsic, Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication.
- Responsable de l'action "Télécollaboration" au sein du laboratoire Lidilem (Linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles), université Grenoble-Alpes.
- Co-responsable du projet de recherche Eng@ge sur la télécollaboration (présentation du projet et des résultats ici)
- Co-responsable du parcours Didactique des langues et ingénierie pédagogique numérique (Dilipem) du Master Didactique des langues, UFR Llasic, UGA.
Membre conseils
- Membre du conseil de l'école doctorale LLSH (Langues, littérature et sciences humaines) de l'UGA
- Membre du comité hdr de cette école doctorale
- Membre du conseil scientifique de la direction d'appui à la pédagogie et à l'innovation (DAPI) de l'UGA
Encadrement d'étudiants
Thèses en cours :
- Rodrigo Olmedo Yúdico Becerril • Les effets de la mise en place dun dispositif hybride visant lenseignement stratégique en préparation au DELF B1
- Elham Alkhalil • L’impact de la télécollaboration sur les compétences et les rôles des enseignants
- Lada Achilova • Engagement affectif dans les interactions en ligne en langue étrangère au sein d’un cadre formatif universitaire
Thèses soutenues
- Jing Guo (co-direction avec C. Degache) • Améliorer la compréhension de l'oral en chinois langue étrangère : quelles compétences développer et avec quel scénario de formation hybride ?
- Frédérique Freund (co-direction avec A. Henderson) • Scénarisation d'une formation hybride en anglais pour spécialistes de psychologie dans le secteur LANSAD : focus sur la production écrite collaborative
- Angelika Verch • Hybrider un cours d'allemand par la vidéo: quels processus d'apprentissage suscités?
Publications
Publications
Publications (Elke Nissen) - liste et liens sur HAL
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn