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Corpus d'apprenants et acquisition L2

Cette action vise à développer l’étude des processus d’acquisition des Langues Secondes (L2) aux stades différents et dans les aspects linguistiques variés : la compréhension et l’expression écrite et orale. Les thématiques émergent des intérêts de chercheurs et ne sont pas limitées.

Nous travaillons activement sur la valorisation et la mise à disposition des corpus développés au sein de cette action ainsi que sur leur harmonisation. Les corpus écrits d’apprenants avancés sont fortement présents. Une journée d’étude a été récemment consacrée à leur gestion et analyse. Un numéro spécial autour des corpus écrits est en cours de préparation. Durant les prochaines années, nous envisageons de demander des financements pour des sous-projets faisant partie de cette action et de poursuivre les projets de publications communes.

Cette action se trouve au croisement avec la didactique du français et des langues, car elle se focalise sur l’analyse des comportements d’apprenants de langues étrangères et secondes, à savoir leurs difficultés, les stratégies et les spécificités. Une dimension psycholinguistique est également présente.

Cette action réunit les chercheurs et les doctorants travaillant à la croisée de la linguistique et de la didactique. Les méthodes et les grandes thématiques sont en continuité avec ce qui a déjà été fait au sein du LIDILEM. Cependant, les différents sous-projets apportent des outils et des méthodes nouveaux permettant aussi de créer des dispositifs pédagogiques innovants.

Partenaire

Membres

Responsable : Tatiana Aleksandrova

Membres Lidilem : Agnès Tutin, Jingrao LI, Rui Yan, Magdalena Augustyn, Azadeh Pirooz, Jorge Mauricio Molina Mejía, Laura Abou Haidar, Tomoko Higashi, Monica Masperi, Qianyun Li, Sülün Aykurt, Catherine Felce, Katia Bernardon-Oliveira, Dan Frost

Membres hors lidilem : Catherine David

Publié le 31 janvier 2020

Mis à jour le 21 mai 2024