Évaluation de dispositifs d'apprentissage et formation des enseignants

Une enseignante qui explique une leçon à des élèves placés en ilots
Crédits - Shutterstock

Cette action rassemble des projets qui ont en commun : 1) la conception de ressources et le souci de leur évaluation ; 2) la collaboration entre chercheurs et acteurs de terrain pour l’élaboration de ces ressources. Les objectifs sont de produire des ressources acceptables par les enseignants, d’en évaluer les effets le plus rigoureusement possible, de répondre aux questions didactiques et pédagogiques des enseignants concernant l’efficience de dispositifs didactiques, et de proposer une offre de formation cohérente et adaptée.

Les projets conduits dans le cadre de cette action ont pour objectif de produire des ressources éprouvées pour l’enseignement du langage oral ou écrit, d’accompagner les enseignants dans leur appropriation de ces ressources et de tester leurs effets sur les élèves, notamment dans le suivi longitudinal mis en place dans le cadre du pôle Pégase. Ils sont pour la plupart rattachés aux actions 3 et 4 du pôle Pégase et reposent sur la collaboration entre enseignants de l’école maternelle et élémentaire, formateurs et chercheurs.

Ces projets concernent actuellement la production du langage oral au cycle 1, la compréhension au cycle 2, la production d’écrit et l’étude de la langue au cycle 3, l’observation réfléchie et comparée des langues à l’école, l’approche plurielle des langues.

La mise en œuvre de ces projets dans les classes est accompagnée par une formation des enseignants en lien étroit avec les conseillers pédagogiques de circonscription et les formateurs académiques. Les ressources produites dans le cadre de ces projets ont vocation à être publiées et mises à la disposition des enseignants.

Catherine Brissaud

Membres du Lidilem

Laurence Buson / Stéphanie Galligani / Saskia Mugnier / Coralie Payre-Ficout / Chloé Pecqueux / Claude Ponton / Fanny Rinck / Jérôme Riou / Isabelle Rousset / Virginie Zampa

Membre hors Lidilem

Solange Rossato

Evènements

• Workshop Recherches collaboratives : pourquoi, comment ? Le cas de l'enseignement du français, 19 juin 2024 - Université Grenoble Alpes.
  • Écoles d’été Production écrite, 9-12 juillet 2024 - Autrans-Méaudre.

Projets associés

• Ecrire ! - Faire écrire et travailler le processus d’écriture en cycle 3. Évaluation de dispositifs pour la production écrite en cycle 3, construction de dispositifs de formation initiale et continue à l'enseignement de l'écriture. Financement action 3 du pôle Pégase -  Fanny Rinck et Marie-Paule Jacques.
  • PARM - Parler Raconter en Maternelle. Conception de ressources sur la production de langage pour la maternelle. Financement action 3 du pôle Pégase -  Laurence Buson, Solange Rossato et Isabelle Rousset
  • Étude de la langue et écriture. Production de ressources pour l’étude de la langue, notamment à partir de corpus d’apprentissage. Financement action 4 du pôle Pégase - Catherine Brissaud.
  • ObRéCo (financement action 3 du pôle Pégase) Luciole visent à proposer des ressources pour l'enseignement/apprentissage des langues à l'école primaire et à en mesurer l'efficacité notamment en évaluant les acquis langagiers des élèves (mesure des compétences de compréhension orale de l'anglais et conscience phonologiques pour Luciole et mesure de la conscience métalinguistique pour le projet ObRéCo). Dans les deux projets, la mise en œuvre dans les classes a été accompagnée par une formation des enseignants qui comporte deux volets principaux : présentation des grands principes qui ont guidé l'élaboration des ressources et prise en main des ressources.
  • GREFOP - Guyane, Guadeloupe, Grenoble, représentations, formation, plurilinguisme. Co-construction entre chercheurs et acteurs de terrains de ressources visant la mise en place d’activités relevant des approches plurielles. Financement action 3 du pôle Pégase - Saskia Mugnier, Stéphanie Galligani et Coralie Payre-Ficout.
  • EOL - Écrire avec des Ouvrages de Littérature de jeunesse. Conception de ressources visant à améliorer la compréhension écrite des élèves en leur faisant produire des écrits. Projet soumis, action 3 du pôle Pégase - Jérôme Riou.

Publié le 7 février 2020

Mis à jour le 7 juin 2024