Protocole verbal sur SELF Japonais
Protocole verbal sur SELF Japonais
SéminaireFormation, Innovation pédagogique, Recherche

Analyse de tâches et des comportements d'apprenants en situation de test

le 7 février 2020
10h30 - 12h30
Projet de recherche SELF japonais volet diagnostic. Analyse des tâches de la banque et des comportements des apprenants à travers les données du protocole verbal.
Ce projet de recherche s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés dans le cadre de SELF, Système d’Évaluation en Langue à visée Formative, du projet IDEFI Innovalangues. SELF est un test de positionnement en ligne déployé en 6 langues (italien, anglais, mandarin, japonais, espagnol et français langue étrangère), il est doté d’un algorithme de type semi-adaptatif, et son contenu est entièrement adossé au CECRL. SELF japonais a été déployé pour la rentrée 2019 dans sa version A1-B2. Il évalue trois habilités (compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite courte). La suite logique de la recherche transversale sur SELF est de renforcer la dimension formative de ce test, en créant un dispositif capable d’afficher des informations diagnostiques pour les apprenants à la fin du test. L’équipe Japonais s’engage dans ce projet de recherche comme langue pilote avec l’italien.
 
Après une brève présentation de la conception du test japonais, nous décrirons la première étape du projet : une réflexion sur l’analyse des tâches de la banque et des comportements des apprenants de trois niveaux, A1, A2 et B1, à travers les données du protocole verbal effectué dans le cadre du premier pilotage, et en nous concentrant sur les tâches de l’expression écrite courte.
 
La deuxième étape du projet consistera à croiser les paramètres mis en évidence (niveaux, but communicatif en fonction du genre, micro-compétences en fonction de la tâche cognitive). Nous procéderons alors à la conception de tâches prototypiques, puis à leur pilotage avec des apprenants (interviews, protocoles verbal, etc.) pour les valider qualitativement.
 

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle des Conseils, Maison des Langues et des Cultures, 2ème étage
1141 Avenue Centrale, 38610 Gières

Afficher une carte plus grande
Mis à jour le 27 janvier 2020