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Séminaire / Formation, Innovation pédagogique, Recherche
Le 7 février 2020
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Projet de recherche SELF japonais volet diagnostic.
Analyse des tâches de la banque et des comportements des apprenants à travers les données du protocole verbal.
Après une brève présentation de la conception du test japonais, nous décrirons la première étape du projet : une réflexion sur l’analyse des tâches de la banque et des comportements des apprenants de trois niveaux, A1, A2 et B1, à travers les données du protocole verbal effectué dans le cadre du premier pilotage, et en nous concentrant sur les tâches de l’expression écrite courte.
La deuxième étape du projet consistera à croiser les paramètres mis en évidence (niveaux, but communicatif en fonction du genre, micro-compétences en fonction de la tâche cognitive). Nous procéderons alors à la conception de tâches prototypiques, puis à leur pilotage avec des apprenants (interviews, protocoles verbal, etc.) pour les valider qualitativement.
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle des Conseils, Maison des Langues et des Cultures, 2ème étage
1141 Avenue Centrale, 38610 Gières
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Intervenantes
Tomoko Higashi est maître de conférences en linguistique et didactique du japonais à l’Université Grenoble Alpes et membre du laboratoire Lidilem. Ses thématiques de recherche portent essentiellement sur l’interaction verbale en japonais (endolingue et exolingue) et la pragmatique interculturelle et sociale. Elle a participé à la conception du SELF japonais (système d’évaluation en langues à visée formative) en tant que référent scientifique. Elle est auteur de nombreux articles et des méthodes de japonais dédiées aux apprenants français.
Chieko Shirota
Chieko Shirota (Docteur en sciences du langage) est actuellement post-doctorante sur le projet recherche SELF japonais au Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes. Elle était professeur adjointe à l’Université de Saga au Japon et lectrice à l’Université Bordeaux Montaigne, France. Elle était membre du Comité de Test d’Aptitude de Japonais (JLPT). Ses recherches portent sur la méthode d’enseignement de la prosodie ainsi que l’analyse sur la syntaxe et la prosodie dans différents styles de l’oral. Elle a publié de nombreux articles au Japon et en Europe.
Lieu
Salle des Conseils, Maison des Langues et des Cultures, 2ème étage
1141 Avenue Centrale, 38610 Gières
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Contact
Sylvain Coulange
sylvain.coulangeuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
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