Aller au contenu principal

Comment prendre appui sur la diversité des langues et des cultures présentes dans la classe, pour favoriser la réussite scolaire des élèves ?

Le 29 mars 2017

8h30-9h00 : Accueil

9h00 : Ouverture de la journée

9h30  : Conférence introductive de Marinette Matthey, professeur, Université Grenoble Alpes : Le plurilinguisme à l’école, entre science et politique.

10h15 : Ateliers (liste non exhaustive)

  • Stratégies de compréhension plurilingue
  • Biographies langagières
  • Exploiter les répertoires verbaux plurilingues des élèves

12h30 : Fin des travaux

13h45 : « Paroles de terrain » 
Table ronde animée par des conseillers pédagogiques et enseignants du 1er et 2nd degré. 
Quelles expériences plurilingues, quelles difficultés pour leur mise en place, quelles incidences sur la réussite scolaire des élèves ? 
Echanges avec la salle

14h20 : Présentation de ressources sur le plurilinguisme

14h45 : « Le plurilinguisme à l’école : un atout, pas un obstacle ! » 
Table ronde animée par Marinette Matthey, Diana-Lee Simon et Stephanie Galligani, Laboratoire de LInguis-tique et DIdactique des Langues Etrangères et Maternelles, Université Grenoble Alpes. 
Discussion à partir d’extraits du DVD « Le plurilinguisme à l’école : un atout, pas un obstacle ! » réalisé par le CASNAV de l’Académie de Paris

16h15 : Conclusion par Guy Cherqui, IA-IPR, responsable du CASNAV de l’académie de Grenoble

16h30 : Fin des travaux

Date

Le 29 mars 2017

Localisation

Complément lieu
Auditorium de l’atelier Canopé 38

Publié le 14 janvier 2019

Mis à jour le 25 février 2019