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La communication textuelle synchrone en ligne (« chat ») en français langue véhiculaire entre étudiants interalloglottes (Délicortal)

Activités collectives, Séminaire / Delicortal

Le 23 septembre 2014

Magdalena Markova

Université de Sofia

La communication textuelle synchrone en ligne (« chat ») en français langue véhiculaire entre étudiants interalloglottes : un outil pour l’entraînement à la conversation en FLE / FOS


La communication textuelle synchrone en ligne (« chat ») en français langue véhiculaire entre étudiants interalloglottes : un outil pour l’entraînement à la conversation en FLE / FOS
Notre exposé s’articulera autour des problématiques suivantes :

  • quels sont les avantages de la communication médiée par ordinateur (CMO) en français entre apprenants interalloglottes?
  • comment envisager (voire valoriser) la place du « chat » en français dans les filières francophones ?
  • dans le cadre d’une formation à distance dans ces filières, déjà en train de se mettre en place dans certains établissements et via des projets, comment optimiser l’utilisation de cet outil de communication synchrone qu’est le « chat », à travers quels types de tâches d’apprentissage ?

Un projet soutenu par l’Agence Universitaire de la Francophonie qui s’est déroulé de février 2011 à mai –juin 2014 servira de point de départ pour la réflexion et la constitution du corpus utilisé. Ce dernier est issu d’une trentaine de conversations textuelles en ligne (« chats ») menées, selon un protocole de discussion défini à l’avance, en binômes, en français entre étudiants de filières francophones d’économie et de gestion de quatre universités européennes (roumaine, bulgare, russe et turque), dans l’objectif de réaliser un projet se déroulant sur plusieurs étapes, faisant intervenir des partenaires étrangers et impliquant différentes activités pour se terminer par la présentation d’une entreprise. 
Dans un premier temps, nous essayerons d’identifier les avantages qu’offre l’outil du « chat » aux apprenants du français principalement à travers la mise en place de diverses stratégies d’apprentissage par les apprenants et  les difficultés rencontrées qu’il pointe. 
Ensuite, nous essayerons d’apprécier l’efficacité de deux tâches globales fixées dans le cadre du projet, à savoir construire à deux, ou en groupe, un projet de présentation d’entreprise, selon toute une série de consignes et demandant l’accomplissement de divers types d’activités. Pour effectuer cette tentative d’évaluation, nous appliquerons une grille d’évaluation qui comporte des critères comme le degré de collaboration des partenaires au sein des équipes, la convergence de l’objectif communicatif, le degré de dialogisme, l’alternance des codes.
L’analyse de la production des étudiants participant à l’expérience permettra de conclure que le « chat » entre étudiants interalloglottes est un excellent outil d’entraînement à la conversation (à la compétence communicative orale dialogale) et à d’autres compétences en langue étrangère (par exemple interculturelle). 
 

Date

Le 23 septembre 2014
Complément date

15h30-17h00

Localisation

Complément lieu

Salle des conseils de la Maison des Langues

Publié le 26 mai 2020

Mis à jour le 23 février 2024