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Les constructions causatives dans le récit émotionnel en français et en espagnol : ressources linguistiques et significations associées (DELICORTAL)

Activités collectives / Delicortal

Le 19 mai 2016

Conférence de Lucía Gómez (Lidilem, Université Grenoble Alpes), suivie par les présentations de Claire Wolfarth et de Jarukan Jitwongnan (Lidilem, Université Grenoble Alpes)

Les constructions causatives dans le récit émotionnel en français et en espagnol : ressources linguistiques et significations associées.

L’objectif de ce travail a été d’analyser la manière dont la notion de cause était exprimée en espagnol et en français dans le discours narratif émotionnel. Notre étude s’intéresse particulièrement aux constructions représentant l’interaction énergétique entre les différents participants de l’événement émotionnel et, plus concrètement, à celles qui provoquent un changement d’état de l’entité apparaissant comme réceptrice de l’input énergétique.
Un dispositif de recueil de données a été élaboré ad hoc. Le corpus a été constitué grâce à une narration réalisée par des locuteurs natifs (espagnol/français) et inspirée par une histoire graphique représentant le vécu et les états d’âme d’une jeune fille tout au long d’un weekend. 
Les résultats de cette analyse ont permis de tirer des conclusions sur des aspects tels que la caractérisation syntaxique et sémantique des constructions causatives émotionnelles et leur place dans le continuum causatif, la représentation linguistique et conceptuelle de l’expérienceur ou encore, la caractérisation des entités intervenant dans l’expression de la causation émotionnelle (émotion/expérienceur/stimulus) selon sa nature grammaticale et son rôle syntaxique. 
Nous avons également déterminé et catégorisé les métaphores conceptuelles liées aux constructions causatives du domaine émotionnel ainsi que leurs significations associées.
Pour finir, nous avons pu mettre en évidence des différences entre le français et l’espagnol en ce qui concerne la représentation de la trajectoire énergétique et le rôle de l’expérienceur.
 

REFERENCES 

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Talmy, L. (2000). Toward a Cognitive Semantics, Volume I : Concept Structuring Systems. Cambridge (MA) : The MIT Press.

Date

Le 19 mai 2016
Complément date

13h30-15h30

Localisation

Complément lieu

Salle D101

Publié le 16 janvier 2019

Mis à jour le 23 février 2024