DéLiCorTAL : "Langues en contact et créolisation : de la grammaticalisation au traitement automatique des langues créoles"

Activités collectives, Séminaire / Delicortal

Le 30 septembre 2022

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Sibylle KRIEGEL (Professeure, Laboratoire LPL, Aix-Marseille Université)
Nicolas DAVID (Doctorant, Laboratoire LIDILEM, Université Grenoble Alpes)

Résumé :
La première partie de ce séminaire sera consacrée à une présentation de l’approche de la convergence en études créoles (Bollée 1982, Kriegel & Ludwig & Pfänder 2019) à travers l’exemple de l’expression du parfait en créole mauricien et en créole seychellois (Kriegel 2021). La marque finn et ses variantes font partie des marques TMA essentielles dans ces créoles alors qu’elle n’est pratiquement pas grammaticalisée dans d’autres créoles français. Je montrerai que les langues parlées par les populations serviles dans l’océan Indien ont joué un rôle essentiel de catalyseur pour la grammaticalisation de finn. Dans le domaine de l’expression du parfait, les locuteurs malgaches, puis les locuteurs de langues bantoues de l’Est auraient perçu des similarités (Jarvis & Pavlenko 2008) entre leur langue première et la langue cible de leur apprentissage, le français en train de se transformer en créole au cours du 18e siècle. Pour l’évolution de la marque (f)in/’n, je propose donc de parler de double convergence dans l’évolution du français vers le créole mauricien. Finalement, ce séminaire s’inscrira dans le domaine du TAL (Traitement Automatique des Langues) et s’attèlera à présenter l’approche méthodologique liée à l’élaboration d’un Treebank pour le créole mauricien : un corpus arboré et annoté syntaxiquement en dépendances.

Le 30 septembre 2022

13h30-15h30