DéLiCorTAL : Quels observables linguistiques pour les textes ? Et pour quels parcours interprétatifs ?

Activités collectives, Séminaire / Delicortal

Le 11 mars 2022

Damon Mayaffre CR MDR
(UMR 7320 Bases, Corpus, Langage -  Université Côte d'Azur)

Les unités pertinentes du texte restent à ce jour une énigme. La lettre ? Le mot ? Le syntagme ?...  En d'autres termes, qu'est-ce qui fait texte selon l'expression de Jean-Michel Adam ? Qu'est-ce qui caractérise par exemple les textes d'un auteur, d'un style, d'un genre, d'une époque ? Au sein de corpus textuels numériques, la statistique textuelle et aujourd'hui le deep learning mettent au jour des "saillances" sur lesquelles le chercheur pourra cheviller son interprétation. Le parcours méthodologique sera appliqué au discours présidentiel français de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron (1958-2022).

Le 11 mars 2022

Bâtiment Veil RDC salle 002

Présentation (PDF, 1.19 Mo)

Publié le 31 mars 2022