DéLiCorTAL : Terminologie historique : aspects théoriques et perspectives d’avenir

Activités collectives, Séminaire / Delicortal

Le 12 février 2021

DELPHINE ANNE ROUSSEAU (U. Lyon 2 – CeRLA)

Cette intervention présentera différents aspects théoriques de la terminologie historique, tout en ouvrant une fenêtre sur les perspectives pour l’avenir de ce domaine de recherche. Qu’entend-on au juste par « diachronie » et par « synchronie » dans le cadre de la terminologie ? Cette question nous semble être le point de départ obligé d’une présentation théorique du domaine de recherche de la terminologie historique, et les réponses que nous y apportons ouvrent la voie à notre proposition d’une structuration de ce domaine de recherche. Nous aborderons ensuite les aspects fondamentaux de la taille des fenêtres temporelles et des rythmes d’évolution des terminologies, avant de présenter notre typologie de l’évolution diachronique en terminologie, en nous penchant sur le phénomène de la résurgence terminologique en particulier, puis d’explorer les nombreuses causes et raisons possibles de l’évolution diachronique des termes et des concepts. Enfin, nous terminerons notre intervention en réaffirmant l’importance des travaux en terminologie historique (que ce soit dans un contexte de terminologie descriptive ou prescriptive), tout en présentant quelques perspectives d’avenir pour ce domaine de recherche.

Partie plus appliquée à destination plus spécifiquement des étudiants de Master :
Cette intervention présentera, dans une visée pragmatique, les principaux aspects méthodologiques des travaux en terminologie historique, en utilisant comme exemple nos propres travaux sur la terminologie de la musique ancienne.
Analyse des publics cibles et des besoins terminologiques. Si l’analyse du ou des publics cibles et de leurs besoins terminologiques est préalable à la conduite de tous travaux terminologiques, elle l’est encore davantage lorsqu’il s’agit d’étudier une terminologie (plus ou moins) ancienne et son évolution, dès lors que cette analyse permet de déterminer les catégories de données pertinentes et de constituer de manière optimale le ou les corpus nécessaires aux travaux.
Le ou les corpus pertinents aux travaux. Sur la base de l’analyse menée au préalable, il s’agit ensuite de constituer le ou les corpus pertinents, mais surtout de comprendre le type de matériaux disponibles pour ce ou ces corpus, car cela détermine, d’une part, la méthodologie à adopter pour le dépouillement des sources et, d’autre part, la manière dont il convient d’analyser les données recueillies.
Structure du domaine étudié Avant d’entreprendre l’analyse et le dépouillement du ou des corpus, il est également nécessaire d’esquisser une structure préalable du domaine étudié, structure qui pourra éventuellement être ajustée au gré des données recueillies.
Base de données et méthode de dépouillement. C’est à la fois en fonction des aspects ci-dessus et de la disponibilité de différents systèmes de gestion de bases de données terminologiques qu’il faut déterminer le réceptacle le plus approprié et le plus pratique pour les données recueillies, et qu’il convient d’établir le modèle type de la fiche terminologique.
Méthode d’analyse des données recueillies. Enfin, nous exposerons notre méthode d’analyse des données recueillies, qui convoque à la fois une analyse du contexte de la production des éléments du ou des corpus et le repérage et l’analyse des différents marqueurs relevés dans les cotextes. Dans le cadre d’une étude diachronique, cette méthode comprend aussi la formulation d’hypothèses explicatives de l’évolution diachronique de certains cas relevés et la mise en miroir de l’évolution de la terminologie et de celle du domaine étudié. Dans le cas d’une étude en synchronie historique, il s’agira d’accompagner l’analyse des données de leur remise en contexte (technique, scientifique, historique, social, politique, etc.).

Le 12 février 2021

13h30, mutualisation M1 texte et Corpus