- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le 8 novembre 2017
Enseigner et apprendre le vocabulaire : des notions lexicales aux réseaux de mots
Ce séminaire consiste en une présentation théorique d’approches récentes en enseignement du vocabulaire en classe de langue et notamment de l’approche Word consciousness (Scott & Nagy, 2009), qui met en valeur l’importance de développer un rapport positif aux mots pour stimuler et soutenir l’apprentissage lexical. Les grands principes à privilégier en enseignement du vocabulaire seront également présentés. À ce survol d’approches et de principes s’ajoute une introduction aux notions lexicales qui supportent un enseignement structuré du vocabulaire : polysémie, dérivation sémantique, collocations, locutions. Ces notions seront abordées à travers des exercices pratiques qui exploitent des ressources lexicales accessibles en ligne, en particulier le Réseau lexical du français (Polguère, 2014).
Polguère Alain (2014). « From writing dictionaries to weaving lexical networks », International Journal of Lexicography, 27 (4), 396-418.
Scott, J et Nagy, W. (2009). Developing word consciousness. Essential readings on vocabulary instruction. Newark : International Reading Association, pp. 106-117.
Date
Localisation
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn