Colloque, Appel à propositions

Direct interaction : methods of research, epistemology, and conceptualization

2 juin 2022 - 4 juin 2022

Le département de philosophie de l’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie) et le Laboratoire LiDiLEM, Univ. Grenoble Alpes coorganisent un workshop intitulé "Direct interaction, methods of research, epistemology, and conceptualization.

Langues de travail : français et anglais / Working languages : english and french
Appel à contribution en anglais/call in english :
disponible en ligne ici/available here

Le but de ce worskhop est de s’interroger sur les méthodes de recherche et d’investigation et les modèles épistémologiques qui sous-tendent les modèles de description et de compréhension de ce qui se joue dans une interaction. Nous voulons croiser les conceptualisations et les méthodologies à l’œuvre dans l’étude de diverses formes d’interaction : humain-humain, humain-animal, homme-machine, etc.
Nous invitons donc les chercheurs en philosophie, sciences du langage, psychologie, analyse conversationnelle, etc. qui travaillent sur les interactions à présenter leurs travaux qui sont en cours, en chantier, « work in progress » ... pour les proposer à la réflexion collective lors de ces journées.
Ces quelques questions pourront vous guider :

• Qu’est-ce qu’une interaction ? Comment la définissez-vous dans votre champ ? Est-ce une notion ? Un concept ?
  • Quels sont vos outils d’analyse ?
  • Quelles modélisations théoriques de l’interaction et comment les modèles peuvent-ils être utilisés pour comprendre ce qui se joue dans une interaction empirique ?

Programme scientifique

En cours d'élaboration

Les organisateurs du workshop

Ion Copoeru, ion.copoeru@ubbcluj.ro, Center for Applied Philosophy, Babeş-Bolyai University Cluj-Napoca
Anda Fournel, anda.fournel@univ-grenoble-alpes.fr, & Jean-Pascal Simon, jean-pascal.simon@univ-grenoble-alpes.fr, Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LiDiLEM) EA 609, Université Grenoble Alpes.

Comité d'organisation

• Ion Copoeru, (PU, Dept. de Philosophie) Universitatea Babeş-Bolyai Cluj-Napoca - Roumanie.
  • Anamaria Curea (Mcf en Sciences du Langage, Université Babeş-Bolyai - Roumanie).
  • Anda Fournel (Docteure en Sciences du langage), Lab. LiDiLEM, Université Grenoble Alpes.
  • Thea Ionescu, (Mcf, Dept. de Psychologie), Universitatea Babeş-Bolyai Cluj-Napoca - Roumanie.
  • Jean-Pascal Simon (Mcf en Sciences du langage), Lab. LiDiLEM, Université Grenoble Alpes.

Comité scientifique

1. Auriac-Slusarczyk, Emmanuèle (MCF-HDR en Sciences du langage, Université Clermont Auvergne, France)
  2. Baker, Michael (Directeur de Recherche au CNRS, HDR, Télécom Paris, Dept. Social and Economic Sciences, France)
  3. Bulea-Bronckart, Ecaterina, (Professeure en Sciences de l’éducation, Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education, Genève, Suisse)
  4. Briedis, Mindaugas, (Professor, Doctor of Philosophy, Mykolas Romeris University, Vilnius, Lithuania)
  5. Clot-Goudard, Rémi (MCF en Philosophie, Université Grenoble Alpes, France)
  6. Copoeru, Ion (Centre of Applied Philosophy, Babeş-Bolyai University Cluj-Napoca, Romania)
  7. Curea, Anamaria (Faculty of letters, Babeş-Bolyai University Cluj-Napoca, Romania)
  8. Ferré, Gaëlle (PR en sciences du langage, Université de Poitiers - France)
  9. Florea Ligia (Faculty of letters, Babeş-Bolyai University Cluj-Napoca, Romania)
  10. Fournel, Anda (Docteure en sciences du langage, Université Grenoble Alpes, France)
  11. Ionescu, Thea (Faculty of Psychology, Babeş-Bolyai University Cluj-Napoca, Romania)
  12. Maire, Hélène (MCF en Psychologie, Université de Lorraine, France)
  13. Pop, Liana (Faculty of letters, Babeş-Bolyai University Cluj-Napoca, Romania)
  14. Simon, Jean-Pascal (MCF en sciences du langage, Université Grenoble Alpes)
  15. Varga Somogy (School of Culture and Society, Aarhus University, Denmark)
  16. Vernant, Denis (PR émérite en philosophie, Université Grenoble Alpes, France)

Center for Applied Philosophy, Babeş-Bolyai University Cluj-Napoca.
Mis à jour le 16 novembre 2021