- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Pédagogies Multimodales
Le 9 avril 2025

Pour ce séminaire, deux présentations se succéderont : Dispositif engageant et multimodal pour enseigner la grammaire à l’université : freins et résistances & Corriger un énoncé avec les doigts : impact d’une technique multimodale pour l’enseignement-apprentissage du français langue étrangère
À travers le récit de mon expérience de formatrice dans un INSPE en didactique du français auprès d’étudiants de Master se destinant au professorat des écoles, je propose de rendre compte de la mise en place d’un dispositif alternatif visant à engager les étudiants dans l’apprentissage et la révision de concepts grammaticaux en vue du CRPE. Ce dispositif repose sur deux approches, la Pédagogie Institutionnelle de Aïda Vasquez et Fernand Oury et la Grammaire en couleurs de Maurice Laurent, et vise notamment à construire une identité collective, à responsabiliser les étudiants vis-à-vis de leurs apprentissages et à construire une réflexion métalinguistique.
L’analyse, à la fois réflexive et critique, s’attachera à mettre en regard les obstacles rencontrés du côté de l’enseignante, qu’il s’agisse de sa posture ou des cadres institutionnels contraignants, avec les résistances exprimées par les étudiants. L’objectif est ainsi de mettre en évidence les tensions ayant émergé au cours des séances et d’interroger les conditions nécessaires à l’appropriation de ces dispositifs à la fois du côté enseignant et du côté apprenant.
Cette communication étudie l’impact d’une technique multimodale utilisée pour corriger des énoncés produits en français langue étrangère : l’utilisation des doigts. Issue de l’approche Silent Way (Gattegno, 1976), cette méthode consiste pour l’enseignant à représenter chaque mot d’un énoncé avec ses doigts (ou ceux de l’apprenant) afin de signaler précisément les ajustements syntaxiques, grammaticaux ou prosodiques nécessaires à faire.
À travers une analyse multimodale basée sur l’observation et l’enregistrement vidéo de séances menées auprès d’adultes migrants, cette étude interroge les effets cognitifs et interactionnels de cette technique. En nous appuyant sur le paradigme de l’énaction (Varela et al., 1993) et sur les recherches en cognition incarnée en langue et en mathématiques, nous faisons l’hypothèse que l’usage des doigts permet de réduire la charge cognitive, de guider l’attention des apprenants et de renforcer leur engagement corporel dans l’apprentissage du français. Nous montrons également que l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant lors de ces séquences de reformulation-correction joue un rôle clé dans le processus d’acquisition, en leur permettant notamment d’entrer en connexion à travers la langue.
Public
Le séminaire est ouvert à tous : étudiants, enseignants et formateurs, chercheurs de l'université ou d'ailleurs.
Participer au séminaire
Le séminaire est sans inscription et aura lieu en présentiel seulement dans le bâtiment Stendhal, salle B101.
Intervenante
Aurélie Mariscalchi, Docteure en Sciences du Langage (UGA) et ATER à l'INSPE de Paris
Date
De 14h30 à 17h30
Localisation
Bâtiment Stendhal, salle B101
Intervenante
Aurélie Mariscalchi, Docteure en Sciences du Langage (UGA) et ATER à l'INSPE de Paris
Contact
Sylvain Coulange
sylvain.coulangeuniv-grenoble-alpes.fr (sylvain[dot]coulange[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn