Entre enseignement disciplinaire et vie scolaire, la philosophie pour les enfants ?

Le 18 septembre 2019

Par Christophe POINT (ATER U. Jean Monnet St Etienne)
Quiconque a déjà enseigné au sein d’un établissement scolaire reconnaitra cet étrange paradoxe : ce que les élèves vivent à l’école semble pour eux bien plus important que ce qu’ils apprennent. Et pourtant, les enseignants ne sont formés qu’en vue de ce qu’ils feront apprendre aux élèves, sans prendre en compte ce que ces derniers vivront avec eux. Un décalage, encore largement impensé, existe donc entre les effets souhaités du processus éducatif et la formation des personnes responsables de ce processus. Face à un tel paradoxe, nous voudrions ici articuler trois niveaux de réflexion (pédagogique, organisationnel et épistémologique) propres à la philosophie de l’éducation pour le comprendre et le décrire le plus précisément possible comme une triple rupture du curriculum et du co-curriculum, de l’enseignement disciplinaire et de la vie scolaire, et enfin de la connaissance avec l’expérience.
Après ce premier temps, nous souhaitons poser le problème suivant : la philosophie pour les enfants peut-elle réconcilier ces éléments décrits ci-dessus qui restent pour l’heure séparés au sein de la tradition philosophique de l’éducation ? A partir des ressources théoriques qu’apportent la philosophie de John Dewey, Matthew Lipman et Michel Sasseville, nous verrons dans un second temps, comment penser la réconciliation entre le curriculum et le co-curriculum que la philosophie pour les enfants opère. Enfin, dans un dernier temps, nous proposerons quelques pistes de réflexion pour imaginer une formation pédagogique universitaire qui prendrait en compte cette réconciliation et permettrait aux enseignants d’être plus équipés pour s’investir au sein de la vie scolaire de leurs établissements.

Projet IDEX "PHILOPOLIS"

Le 18 septembre 2019