(Faire) construire des biographies langagières en contexte de formation : objectifs, outils et modalités

Le 5 avril 2019

La journée « (Faire) construire des biographies langagières en contexte de formation : outils, objectifs et modalités » organisée par le LIDILEM vise à explorer l’utilisation des biographies langagières dans différents contextes de formation en croisant les perspectives et les démarches d’enseignants, de formateurs en langues, de chercheurs s’appuyant sur cet outil.

Depuis une quarantaine d’années, les biographies langagières sont utilisées en contexte d’enseignement/apprentissage des langues et permettent de cerner les parcours d’apprentissage des langues, de documenter les pratiques des locuteurs plurilingues affinant le rapport particulier que l’individu/l’apprenant construit avec ses langues. Elles constituent également un outil réflexif, dans le domaine de la formation professionnelle, offrant la possibilité de se reconnaitre comme acteur social doté d’un capital plurilingue et pluriculturel ou encore comme producteur d’un outil – sa biographie langagière – visant à rendre ses expériences « formatives » dans un développement graduel de la compétence professionnelle (voir Jeanneret, 2010 ; Molinié, 2011 ; Simon & Thamin, 2012, Galligani, 2015).
Organisé comme un atelier de travail et de réflexion, cette journée vise ainsi un double objectif : d’une part, rendre compte d’expériences et de démarches plurielles autour des biographies langagières et d’autre part, (co)constuire et explorer des (nouveaux) outils permettant de recueillir des biographies langagières auprès de public variés (enfant, adulte, en situation de migration, en contexte de surdité, etc.) et dans des contextes d’utilisation divers (scolaire, formation initiale, formation continue, associatif).
Nous partirons ainsi d’outils/supports utilisés en terrain scolaire, universitaire mais aussi social pour mettre à jour les expériences langagières et culturelles et réfléchirons à partir de leur présentation aux adaptations à envisager pour leur exploitation dans d’autres terrains de formation et/ou d’enseignement/apprentissage.

Le 5 avril 2019

Bâtiment Simone Veil (salle 203)

Responsables scientifiques

Stéphanie Galligani