PHILEDUC : Le concept de prudence intellectuelle peut-il éclairer la pratique philosophique éducative ?

Le 27 octobre 2021

par Marie Coasne doctorante en philosophie à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), membre du laboratoire Lettres, Idées, Savoirs (EA 4395).

La perspective contemporaine d’une introduction des enfants et adolescents à la philosophie nous expose à de nombreuses grandes questions telles que « À quelles conditions et sous quelle forme la philosophie peut-elle être introduite plus tôt dans l’enseignement ? » ou encore « Que vise cette introduction précoce, quel serait le rôle de la philosophie dans l’éducation ? ». Pour faire face à ces questions, Marie Coasne vous propose d’explorer un concept, celui de prudence intellectuelle, une attitude intellectuelle dont elle interroge la capacité à̀ pouvoir caractériser à la fois cette pratique éducative et ce qu’elle permettait de développer.
Cette séance du séminaire Philéduc sera l’occasion de découvrir sa recherche doctorale en philosophie, initiée depuis octobre 2019, en partenariat avec la Maison de la Philo de Romainville (CIFRE).

Le 27 octobre 2021

clapperboard-311792_640.png

Le séminaire mensuel Philéduc se déroule en présentiel sur le campus universitaire de Saint Martin d’Hères, à l'amphi de la Maison des Sciences de l'Homme (1er étage). Il peut aussi être suivi en ligne avec un lien ZOOM pour les personnes qui ne sont pas sur Grenoble, mais nous vous encourageons à venir partager in situ questions, réflexions ...

Publié le 19 octobre 2021