Publication collective à laquelle a participé "Philéduc"

Le 31 décembre 2015

Nouvelle publication collective sortie en juin ...

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk ; Jean-Marc Colletta
Éditeur : Presses universitaires Blaise Pascal
Collection / Série : Sphère éducative
Prix de vente au public (TTC) : 25 €
434 pages ; broché
ISBN 978-2-84516-695-0
EAN 9782845166950

Résumé : Les ateliers philosophiques se pratiquent depuis une trentaine d’années dans plusieurs pays. Sous l’égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé l’investigation de type philosophique depuis l’enseignement supérieur jusqu’aux classes des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique.
Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d’années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d’élèves enregistrées au sein de ces ateliers philosophiques. Disposer des paroles authentiques d’élèves et d’enseignants du primaire au collège permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au cœur des dialogues. Qu’est-ce qui se dit dans un atelier philosophique ? Comment la parole circule-t-elle ? Est-ce que les jeunes élèves discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique et en quoi ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets principalement éthiques (l’amour, la mort, le mensonge, le partage, l’argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes prosociales, mais surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif.

Le 31 décembre 2015

Publié le 20 janvier 2019