Aller au contenu principal

La référence : (co-)construction et exploitation

Colloque

Du 25 mars 2021 au 26 mars 2021

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Colloque international LED (Langues Et Discours) 2021
 
Organisé par Laure Gardelle1, Laurence Vincent-Durroux1 et Hélène Vinckel-Roisin2
1Université Grenoble Alpes, LIDILEM / 2Sorbonne Université, CeLiSo

La référence est entendue ici dans le domaine nominal, pronoms compris, au sens de désignation d’une entité dans la représentation mentale, que cette entité existe dans le monde extralinguistique ou soit fictive.
Dans les études sur la référence, une grande attention a été portée aux contraintes sur l’interprétation d’expressions référentielles en contexte anaphorique (théorie du gouvernement et du liage pour les contraintes syntaxiques intra-propositionnelles: questions d’opacité référentielle lorsque deux GN, sujet et objet, sont co-référentiels ; études sur l’anaphore discursive), puis, dans les études plus générales sur la référence, à la pragmatique (ex. maximes de Grice pour Gundel et al. 1993) et au rôle du statut cognitif du référent (théorie de l’Accessibilité d’Ariel 1990, Hiérarchie du Donné de Gundel et al. 1993, théories du centrage de Grosz et al. 1995, Walker et al. 1998, Strube & Hahn 1999). Or les recherches de ces auteurs, ainsi que d’autres recherches récentes (ex. Abbott 2010, Gundel & Abbott 2019), ont fait apparaître les limites de ces modélisations, qui constituent un apport important parce qu’elles mettent au jour des tendances certaines, mais qui ne peuvent montrer que des tendances. En effet, le paramètre du statut cognitif du référent interagit avec d’autres facteurs ; de plus, une partie de ces études s’appuie sur des exemples construits.
C’est cette complexité que ce colloque cherche à mieux cerner, en faisant dialoguer des spécialistes de différentes langues et de différents champs, démarche qui reste rare à l’heure actuelle. Il s’agit de remettre les locuteurs-utilisateurs au centre du processus : comme l’a rappelé par exemple Strawson (1950), ce n’est pas une description définie qui réfère en ellemême, mais les locuteurs qui utilisent une description définie pour référer, dans une situation de communication déterminée.

Conférenciers invités :

Catherine Emmott, University of Glasgow, Royaume-Uni
Lutz Gunkel, Leibniz-Institut für Deutsche Sprache, Mannheim, Allemagne
Manfred Krifka, Leibniz-Zentrum Allgemeine Sprachwissenschaft, Berlin, Allemagne

Date

Du 25 mars 2021 au 26 mars 2021

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Informations complémentaires

Calendrier

Date limite de soumission : 27 novembre 2020
Retour des avis du comité scientifique : 11 décembre 2020
Les propositions, d’environ 700 mots – bibliographie (5 références max.) non incluse –, présenteront brièvement le cadre de l’étude, la problématique, la méthode et les principaux résultats. Elles seront accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique.

Appel à communication

Publié le 6 mai 2020

Mis à jour le 11 février 2021