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Activités collectives / Aspects et enjeux sociaux du langage
Le 11 mars 2024
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Marie Peuzin
(Lidilem UGA)
Le discours adressé aux élèves filles et garçons à l'école maternelle : approches pragmatique et sociolinguistique
Geneviève Bernard Barbeau
CRIFUQ, Université du Québec à Trois-Rivières (Chercheuse invitée au Lidilem)
La formule racisme systémique dans l’espace politique et médiatique québécois : de la polémique métalangagière à l’affrontement social
Le discours adressé aux élèves filles et garçons à l'école maternelle : approches pragmatique et sociolinguistique
La formule racisme systémique dans l’espace politique et médiatique québécois : de la polémique métalangagière à l’affrontement social
À la suite de discussions concernant les injustices, inégalités et violences dont sont victimes certaines personnes et certains groupes au Québec, la fréquence d’emploi de l’expression racisme systémique a fait un bond fulgurant dans l’espace politique et médiatique. Devenue un objet discursif d’importance dans le discours public, l’expression, qui peut être envisagée comme une formule discursive (Krieg Planque 2009), s’est retrouvée au cœur d’une véritable polémique métalangagière (Micheli 2011). Les discours en confrontation ont eu un écho dans l’arène politique, dans les médias et dans la population, où une dichotomisation des points de vue et une polarisation des échanges (Amossy 2014) ont rapidement été observées, intensifiant dès lors le débat autour des mots racisme et systémique, qui ont fait l’objet de compréhensions multiples et antagonistes et qui ont donné lieu à des tentatives de définition, de recadrage et de détournement. Partant d’un corpus de textes publiés dans les principaux quotidiens québécois, mon objectif sera d’étudier la façon dont les actrices et acteurs politiques et médiatiques ont pris part au débat sur la formule racisme systémique. Il s’agira plus spécifiquement d’analyser les stratégies discursives et argumentatives mobilisées, l’évolution et les changements sémantiques que connaît la formule et leurs effets sur le débat social.
Date
10 h 30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Salle 111 Bâtiment Veil
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