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Séminaire Aspects et enjeux sociaux du langage

Activités collectives / Aspects et enjeux sociaux du langage

Le 11 mars 2024

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Marie Peuzin
(Lidilem UGA)
Le discours adressé aux élèves filles et garçons à l'école maternelle : approches pragmatique et sociolinguistique


Geneviève Bernard Barbeau
CRIFUQ, Université du Québec à Trois-Rivières (Chercheuse invitée au Lidilem)
La formule racisme systémique dans l’espace politique et médiatique québécois : de la polémique métalangagière à l’affrontement social

Marie Peuzin
(Lidilem UGA)
Le discours adressé aux élèves filles et garçons à l'école maternelle : approches pragmatique et sociolinguistique
 
Malgré l’ajout de la lutte contre les préjugés sexistes dans l’intégralité des programmes et des activités pour l’enseignement du premier et second degré (Pasquier, 2010), le sexe des élèves reste un facteur de différenciation des pratiques enseignantes (Duru-Bellat, 2010). Les enseignant·es interagissent davantage avec les garçons (Mosconi, 1999) et adressent également des commentaires différents en fonction du sexe des enfants, sur les plans comportementaux et académiques. La majorité des études étant menée de l’école élémentaire à l’université, un travail d’observation reste à mener à l’école maternelle, première période de socialisation scolaire et de formation de l’identité sexuée (Mieyaa, Rouyer & Le Blanc, 2012). Suite à ce constat et à partir de données issues du projet DyLNet (Dai et al., 2022 ; Nardy et al., 2021), collectées pendant trois ans chez les enfants et les adultes d’une école maternelle urbaine de l’Isère, j’analyse les productions langagières de deux enseignants, homme et femme, en charge de classes composées d'enfants de 3-4 ans (30h d’enregistrement). Je caractérise ainsi la façon dont les enseignant·es s'adressent aux élèves des deux sexes, en termes de quantité de parole (nombre de mots et d’énoncés) et de qualité du discours adressé (complexité syntaxique, diversité lexicale, variables sociolinguistiques, contenu pragmatique).  
Geneviève Bernard Barbeau
CRIFUQ, Université du Québec à Trois-Rivières (Chercheuse invitée au Lidilem)
La formule racisme systémique dans l’espace politique et médiatique québécois : de la polémique métalangagière à l’affrontement social

À la suite de discussions concernant les injustices, inégalités et violences dont sont victimes certaines personnes et certains groupes au Québec, la fréquence d’emploi de l’expression racisme systémique a fait un bond fulgurant dans l’espace politique et médiatique. Devenue un objet discursif d’importance dans le discours public, l’expression, qui peut être envisagée comme une formule discursive (Krieg Planque 2009), s’est retrouvée au cœur d’une véritable polémique métalangagière (Micheli 2011). Les discours en confrontation ont eu un écho dans l’arène politique, dans les médias et dans la population, où une dichotomisation des points de vue et une polarisation des échanges (Amossy 2014) ont rapidement été observées, intensifiant dès lors le débat autour des mots racisme et systémique, qui ont fait l’objet de compréhensions multiples et antagonistes et qui ont donné lieu à des tentatives de définition, de recadrage et de détournement. Partant d’un corpus de textes publiés dans les principaux quotidiens québécois, mon objectif sera d’étudier la façon dont les actrices et acteurs politiques et médiatiques ont pris part au débat sur la formule racisme systémique. Il s’agira plus spécifiquement d’analyser les stratégies discursives et argumentatives mobilisées, l’évolution et les changements sémantiques que connaît la formule et leurs effets sur le débat social.

Date

Le 11 mars 2024
Complément date

10 h 30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Salle 111 Bâtiment Veil

Publié le 7 mars 2024

Mis à jour le 12 mars 2024