Séminaire "Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans les discussions à visée philosophique"

Du 30 novembre 2017 au 2 décembre 2017

Jeudi 30 novembre, matin

9h30 – Accueil - Café

10h00 – 10h30 – Jean-Pascal Simon (U. Grenoble Alpes, laboratoire LIDILEM) Introduction aux journées

10h30 – 12h00 – Argumentation, réflexivité
Modérateur : J.P. Simon

• François Galichet (U. de Strasbourg), Débat argumentatif et débat herméneutique : quelles compétences pour philosopher ?
  • Agathe Vernay et Emmanuelle Rozier, (CLEPT, Grenoble), La question de la réflexivité est au cœur de l’organisation et des pratiques du Collège Lycée Elitaire Pour Tous.
Buffet

Jeudi 30 novembre, après-midi

Modérateur : J.P. Simon

13h30 – 15h00 – Discours, représentations et pratiques

• Philippe Roiné (U. de Cergy-Pontoise, Docteur associé laboratoire EMA), Le discours enseignant et la « Représentation du discours » de l’élève
  • Antonietta Specogna (U. de Lorraine - INTERPSY), Valérie Saint-Dizier de Almeida (U. de Lorraine - INTERPSY), Emmanuelle Auriac-Slusarczyk (U. Clermont-Ferrand, Laboratoire ACTé - ESPE), & Joselyne Bartoli : Freins et leviers à la mise en place de DVP en école élémentaire : le point de vue d’enseignants.

15h00-15h15 Pause

15h15h-16h45 – Discours, représentations et pratiques

• Michel Tozzi (didactien de l’apprentissage du philosopher, U. P. Valéry de Montpellier), Typologie des difficultés rencontrées quand on anime un atelier philo. (contribution parue dans Diotime n°75)
  • Véronique Delille, (association Asphodèle : Penser/ouvrir), Épistémologie et geste de l’animateur : en quoi les habiletés de pensée stimulent la pensée réflexive et permettent la transmission/acquisition d’un langage permettant la métacognition. Rôle de ces outils dans l’élaboration d’une pensée complexe et impacts sur nos actions.

16h45 – 17h15 – regard personnel sur la journée par Jean-Charles Chabanne

18h00 – « Comment faire de la philosophie avec les enfants ? » Table ronde Amphithéâtre de l’ESPE de l’academie de Grenoble (plan) avec :

• Véronique Delille, (association Asphodèle : Penser/ouvrir)
  • Anda Fournel (Univ. Grenoble Alpes, LIDILEM, 38000 Grenoble, France)
  • Michel Tozzi (didactien de l’apprentissage du philosopher, Université P. Valéry de Montpellier)

Vendredi 1er décembre, matin

Modératrice : Anda Fournel

9h00 – 10h30 – De l’oralité à la scripturalité philosophique

• Nathalie Freiden (U. Fribourg - Suisse), Les effets des diverses écritures philosophiques
  • Hélène Maire et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (Univ. Clermont-Ferrand, Laboratoire ACTé EA4281 ESPE), De l’oral aux écrits philosophiques. Comparaison de classes philosophant versus « tout venant ».

10h30-10h45 - Pause

10h45 – 12h15 – Métaphorisation, représentations …

• Claire Polo (U. Lyon 2, chercheure associée au laboratoire ICAR), « Pour réfléchir faut bouger ses mains » : comment les gestes métaphoriques participent à la construction collective d’analogies cognitives en communauté de recherche philosophique.
  • Sandra Lagrange-Lanaspre (U. Grenoble Alpes, LIDILEM), Le rôle de la métaphore verbale et gestuelle dans le raisonnement collectif.
Buffet

Vendredi 1er décembre, après-midi

Modératrice : Sandra Lagrange-Lanaspre

13h45 – 17h00 – Projets pédagogiques

• Claire Polo et Marjorie Fressoz (Lycée des Portes de l’Oisans, Vizille), Social Phil In : croiser pensée philosophique, exploration de questions socialement vives et création littéraire dans un enseignement interdisciplinaire.
  • Bernard Slusarczyk & collègues des Collège A. Camus et A.G. Champeix, Un dispositif innovant en Auvergne : de l’oral aux écrits philosophiques de la 6e à la 3e. Bilan et perspectives. (*)

15h15-15h30 - Pause

• Alain Buchet, Catherine Christodoulidis, Maria-Julia Stonborough-Eisinger (Association Prophilo, Suisse) Projet Vivre-Ensemble 2016-2018, 720 ateliers de dialogue philosophique dans le primaire public genevois.
  • Chrystelle Blanc-Lanaute & Céline Farget (Collège Vercors – Grenoble) & Jean-Pascal Simon (Univ. Grenoble Alpes, LIDILEM, 38000 Grenoble, France) Recherche-action : Compréhension en lecture et DVP (*)
  • Maxime Ledieu, Gersende Piat & Véronique Gosselin (Collège Vercors – Grenoble) : Initiation à la pensée philosophique

17h00 – 17h30 – regard personnel sur la journée par Jean-Marc Colletta

Samedi 2 décembre, matin

au Collège Vercors, Rue Léon Jouhaux, Grenoble (plan)

Modératrice : Sandra Lagrange-Lanaspre

9h30 – 12h00 – Réflexivité, pensée, conceptualisation

• Anne-Sophie Cayet (Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Lab. DILTEC),La Discussion à Visée Philosophique auprès des adolescents allophones nouvellement arrivés en France – Enjeux d’une approche interculturelle sociobiographique.
  • Anda Fournel (U. Grenoble Alpes, LIDILEM), Verbalisations d’un désir de savoir dans des discussions philosophiques en contexte scolaire
  • Lidia Lebas-Fraczak, (U. Clermont Auvergne, Laboratoire de Recherche sur le Langage), Qu’est-ce qu’une idée « nouvelle » ou une idée « intéressante » dans le cadre d’une DVP ?
    Pause repas

Samedi 2 décembre, après-midi

Modératrice : Anda Fournel

13h30 – 15h30 – Projets en émergence dans la région grenobloise (*)

• Ville de Pont-de-Claix : mise en place d’un club philo au collège N. Mandéla.
  • Maison des écrits, ville d’Échirolles : projet avec 3 écoles REP, alliant philosophie, ateliers d’écriture et intervention de plasticien.
  • Collège des Buclos, Meylan : parcours artistique et culturel incluant des temps de DVP en lien avec l’Hexagone, scène nationale arts – sciences.

15h30 – clôture des journées. par Jean-Charles Chabanne, Jean-Marc Colletta & Jean-Pascal Simon

(*) Projets conduits dans le cadre du projet d’Institut Carnot de l’Education Auvergne-Rhône-Alpes.

Partenaires des journées
soutiens-3efbe.jpg

Du 30 novembre 2017 au 2 décembre 2017

les 30 novembre et 1e décembre à l’IUT1 Bd Gambetta (plan)