- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Du 30 novembre 2017 au 2 décembre 2017
Jeudi 30 novembre, matin
IUT1 Bd Gambetta (Salle 306) (plan)
9h30 – Accueil - Café
10h00 – 10h30 – Jean-Pascal Simon (U. Grenoble Alpes, laboratoire LIDILEM) Introduction aux journées
10h30 – 12h00 – Argumentation, réflexivité
Modérateur : J.P. Simon
- François Galichet (U. de Strasbourg), Débat argumentatif et débat herméneutique : quelles compétences pour philosopher ?
- Agathe Vernay et Emmanuelle Rozier, (CLEPT, Grenoble), La question de la réflexivité est au cœur de l’organisation et des pratiques du Collège Lycée Elitaire Pour Tous.
Jeudi 30 novembre, après-midi
IUT1 Bd Gambetta (Salle 306) (plan)
Modérateur : J.P. Simon
13h30 – 15h00 – Discours, représentations et pratiques
- Philippe Roiné (U. de Cergy-Pontoise, Docteur associé laboratoire EMA), Le discours enseignant et la « Représentation du discours » de l’élève
- Antonietta Specogna (U. de Lorraine - INTERPSY), Valérie Saint-Dizier de Almeida (U. de Lorraine - INTERPSY), Emmanuelle Auriac-Slusarczyk (U. Clermont-Ferrand, Laboratoire ACTé - ESPE), & Joselyne Bartoli : Freins et leviers à la mise en place de DVP en école élémentaire : le point de vue d’enseignants.
15h00-15h15 Pause
15h15h-16h45 – Discours, représentations et pratiques
- Michel Tozzi (didactien de l’apprentissage du philosopher, U. P. Valéry de Montpellier), Typologie des difficultés rencontrées quand on anime un atelier philo. (contribution parue dans Diotime n°75)
- Véronique Delille, (association Asphodèle : Penser/ouvrir), Épistémologie et geste de l’animateur : en quoi les habiletés de pensée stimulent la pensée réflexive et permettent la transmission/acquisition d’un langage permettant la métacognition. Rôle de ces outils dans l’élaboration d’une pensée complexe et impacts sur nos actions.
16h45 – 17h15 – regard personnel sur la journée par Jean-Charles Chabanne
18h00 – « Comment faire de la philosophie avec les enfants ? » Table ronde Amphithéâtre de l’ESPE de l’academie de Grenoble (plan) avec :
- Véronique Delille, (association Asphodèle : Penser/ouvrir)
- Anda Fournel (Univ. Grenoble Alpes, LIDILEM, 38000 Grenoble, France)
- Michel Tozzi (didactien de l’apprentissage du philosopher, Université P. Valéry de Montpellier)
Vendredi 1er décembre, matin
IUT1 Bd Gambetta (Salle 306) (plan)
Modératrice : Anda Fournel9h00 – 10h30 – De l’oralité à la scripturalité philosophique
- Nathalie Freiden (U. Fribourg - Suisse), Les effets des diverses écritures philosophiques
- Hélène Maire et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (Univ. Clermont-Ferrand, Laboratoire ACTé EA4281 ESPE), De l’oral aux écrits philosophiques. Comparaison de classes philosophant versus « tout venant ».
10h30-10h45 - Pause
10h45 – 12h15 – Métaphorisation, représentations …
- Claire Polo (U. Lyon 2, chercheure associée au laboratoire ICAR), « Pour réfléchir faut bouger ses mains » : comment les gestes métaphoriques participent à la construction collective d’analogies cognitives en communauté de recherche philosophique.
- Sandra Lagrange-Lanaspre (U. Grenoble Alpes, LIDILEM), Le rôle de la métaphore verbale et gestuelle dans le raisonnement collectif.
Vendredi 1er décembre, après-midi
IUT1 Bd Gambetta (Salle 306) (plan)
Modératrice : Sandra Lagrange-Lanaspre
13h45 – 17h00 – Projets pédagogiques
- Claire Polo et Marjorie Fressoz (Lycée des Portes de l’Oisans, Vizille), Social Phil In : croiser pensée philosophique, exploration de questions socialement vives et création littéraire dans un enseignement interdisciplinaire.
- Bernard Slusarczyk & collègues des Collège A. Camus et A.G. Champeix, Un dispositif innovant en Auvergne : de l’oral aux écrits philosophiques de la 6e à la 3e. Bilan et perspectives. (*)
15h15-15h30 - Pause
- Alain Buchet, Catherine Christodoulidis, Maria-Julia Stonborough-Eisinger (Association Prophilo, Suisse) Projet Vivre-Ensemble 2016-2018, 720 ateliers de dialogue philosophique dans le primaire public genevois.
- Chrystelle Blanc-Lanaute & Céline Farget (Collège Vercors – Grenoble) & Jean-Pascal Simon (Univ. Grenoble Alpes, LIDILEM, 38000 Grenoble, France) Recherche-action : Compréhension en lecture et DVP (*)
- Maxime Ledieu, Gersende Piat & Véronique Gosselin (Collège Vercors – Grenoble) : Initiation à la pensée philosophique
17h00 – 17h30 – regard personnel sur la journée par Jean-Marc Colletta
Samedi 2 décembre, matin
au Collège Vercors, Rue Léon Jouhaux, Grenoble (plan)
Modératrice : Sandra Lagrange-Lanaspre
9h30 – 12h00 – Réflexivité, pensée, conceptualisation
- Anne-Sophie Cayet (Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Lab. DILTEC),La Discussion à Visée Philosophique auprès des adolescents allophones nouvellement arrivés en France – Enjeux d’une approche interculturelle sociobiographique.
- Anda Fournel (U. Grenoble Alpes, LIDILEM), Verbalisations d’un désir de savoir dans des discussions philosophiques en contexte scolaire
- Lidia Lebas-Fraczak, (U. Clermont Auvergne, Laboratoire de Recherche sur le Langage), Qu’est-ce qu’une idée « nouvelle » ou une idée « intéressante » dans le cadre d’une DVP ?
Pause repas
Samedi 2 décembre, après-midi
Modératrice : Anda Fournel
13h30 – 15h30 – Projets en émergence dans la région grenobloise (*)
- Ville de Pont-de-Claix : mise en place d’un club philo au collège N. Mandéla.
- Maison des écrits, ville d’Échirolles : projet avec 3 écoles REP, alliant philosophie, ateliers d’écriture et intervention de plasticien.
- Collège des Buclos, Meylan : parcours artistique et culturel incluant des temps de DVP en lien avec l’Hexagone, scène nationale arts – sciences.
15h30 – clôture des journées. par Jean-Charles Chabanne, Jean-Marc Colletta & Jean-Pascal Simon
(*) Projets conduits dans le cadre du projet d’Institut Carnot de l’Education Auvergne-Rhône-Alpes.
Partenaires des journées
Contacts
- jean-pascal.simonuniv-grenoble-alpes.fr (Jean-Pascal Simon)
- anda.fourneluniv-grenoble-alpes.fr (Anda Fournel)
- sandra.lagrange-lanaspreuniv-grenoble-alpes.fr (Sandra Lagrange-Lanaspre)
- jean-marc.collettauniv-grenoble-alpes.fr (Jean-Marc Colletta)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn