Séminaire SAM (Sociolinguistique, Acquisition, Multimodalité)

Séminaire

Le 24 novembre 2023

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

“Au secours… ça va trop vite !” : Apprendre à décoder une seconde langue à l’oral
Isabelle Darcy
Il n'est pas rare que les apprenants d’une langue seconde (L2) éprouvent des difficultés à comprendre les conversations informelles entre locuteurs natifs, bien qu’ils lisent et écrivent leur L2 à un niveau très élevé. Pourquoi avons-nous souvent l'impression que notre deuxième langue est parlée beaucoup plus rapidement que la première ? Pourquoi est-il si difficile de comprendre une conversation en L2, même quand tous les mots sont familiers ?
Dans cet exposé, je présente une sélection de mes travaux qui abordent ces questions. À l'aide d'exemples tirés de diverses L2, je montre comment le traitement phonologique dans la L2 diffère de celui de la L1 et j'en examine les conséquences pour les représentations lexicales et l'identification des mots parlés.
Enfin, j’ébauche quelques directions futures qui proposent d’examiner les approches pédagogiques de compréhension orale à l’interface entre phonologie et lexique mental, et l’apprentissage de la variation phonologique et lexicale en L2.

Présentation de l’action Le rôle des réseaux sociaux dans les processus linguistico-identitaires en contexte migratoire par Luc Biichlé (MCF HDR Lidilem, UFR Arts, Lettres et Langues, Université d’Avignon)

Le 24 novembre 2023
à partir de 13h30