- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Du fait de la crise sanitaire les premières séances de l'année ont pu se tenir
- mercredi 19 fév. 2020 - Agathe Delanoë, doctorante en sciences de l'éducation université de Nantes, animatrice et formatrice, Construction identitaire et pratique du dialogue philosophique à l'adolescence. Lire la suite
- mercredi 22 jan. 2020 - Emmanuelle Auriac- Slusarczyk, Maitresse de Conférences en Psychologie, Laboratoire ACTé, Université Clermont Auvergne, Carte blanche à … en réaction au colloque « corpus philo : corpus à(p)prendre » Lire la suite
- mercredi 16 oct. 2019 - Chloé Muteau-Jaouen (Doctorante, U. Grenoble-Alpes, UFR ARSH, département de philosophie), Approche philosophique des actes de parole : les ateliers de philosophie pour enfants comme lieu d’apprentissage de la force de la parole. Lire la suite
- mercredi 18 sep. 2019 - Christophe POINT (ATER U. Jean Monnet St Etienne), Entre enseignement disciplinaire et vie scolaire, la philosophie pour les enfants ? Lire la suite
Ainsi que le Colloque International "Corpus philo : corpus à(p)prendre", (20 au 22 novembre 1019)
Lors des journées de 2015, nous avons constaté que les analyses convergeaient souvent vers les mêmes extraits ce qui nous a surpris. En outre, ce qui se joue dans ces passages est souvent peu banal. Un des enjeux de ce colloque est de poursuivre cette expérience d’étonnement en demandant à chacun, avec un regard spécialisé, une expertise scientifiquement ancrée et une méthodologie explicite de proposer une analyse du « Corpus à(p)prendre » qui sera mis à disposition. Notre objectif est de susciter des interprétations multiples qui pourront être soumises à la discussion.
Nous voulons considérer ce corpus à la fois comme un objet qui permet une meilleure connaissance de la pratique de la philosophie avec les enfants et comme des données intéressant les disciplines de recherche ayant à voir avec le raisonnement, l’argumentation, le langage, la pensée, le développement, le corps et les émotions. Ce « corpus à(p)prendre » est de nature à permettre de renouveler et d’enrichir les connaissances et les questionnements dans le domaine de recherche du proposant.
Le corpus a été mis à disposition des chercheurs sous forme de transcription et d’extraits vidéos en fonction de besoins spécifiques, comme des analyses multimodales. À l’image du comité scientifique du colloque qui réunit des chercheurs en sciences du langage, philosophie, psychologie, ergonomie, sciences de l’éducation et communication … nous attendons des propositions provenant d’un de ces champs disciplinaires ou de leur croisement pour faciliter une approche interdisciplinaire.
La principale contrainte a été que les propositions de contribution soient fondées sur une analyse du corpus.
- Pour plus de détails voir le site du colloque : https://corpusapprendre.sciencesconf.org/
- Programme : https://corpusapprendre.sciencesconf.org/program
Porteurs du projet
- Anda Fournel (Docteure en Sciences du langage), Lab. LiDiLEM, Université Grenoble Alpes -
- Jean-Pascal Simon (Mcf en Sciences du langage), Lab. LiDiLEM, Université Grenoble Alpes
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn