Aller au contenu principal

Pédagogies engageantes et littéracies

Ces séminaires réguliers rassemblent des praticiens désireux de faire de la recherche sur la thématique de l’engagement des apprenants et enseignants/formateurs en littéracie. Ces praticiens interviennent dans le domaine de l’enseignement du français langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, avec une spécialisation sur la littéracie. Le groupe conçoit, explore et teste des démarches pédagogiques qu’il considère comme engageantes.
Cette action collective a deux grands objectifs :

  • Créer une dynamique d’échanges de pratiques et de savoirs construits dans un va et vient entre le terrain (école, collège/lycée, formations d’adultes, universités) et la recherche en littéracie.
  • Diffuser les recherches dans le champ scientifique, mais aussi dans les réseaux de formation continue auprès des enseignants.

Les recherches sont conçues dans un esprit collaboratif : le terrain nourrit la recherche et réciproquement. L’originalité de cette action tient à deux facteurs :

  • Ses modalités de travail : échanges à propos de chantiers à construire ou en cours, partages de lectures théoriques, partages d’expériences professionnelles.
  • La dynamique du groupe, portée par des projets de diffusion de la recherche.

Programme 2026-2027

Le thème de réflexion de l’année est le suivant : L’accessibilité à la littératie

Date Description

4/11/26 (15h30)

Soutenance blanche de thèse de Alexandre Thévenet (professeur des écoles spécialisé et chercheur Lidilem) ; travail collectif sur la notion d'accessibilité (au cœur de la thèse d’A. Thévenet)

9/12/26 (15h30)

Élaboration d’un projet collaboratif Brésil-France sur le thème de l'IA et de la littératie par Juliana Alves Assis (enseignante-chercheuse à PUC Minas) et Augusto Dordan (doctorant à l’UNESP) + atelier de réflexion sur la notion d’accessibilité à la littératie et l’IA par Sonia Tesson (doctorante Lidilem) et Pascale Catoire (chercheuse Université d’Orléans)

13/01/27 (13h30)

Présentation du dispositif ECLIPSE par Aurélie Guitton (autrice et formatrice, chercheuse Lidilem) sur le thème de l’accessibilité et des publics adultes éloigné de l'écrit)

10/02/27 (15h30)

Dispositifs Coup de cœur des lecteurs et le programme Coup de Pouce : l’accessibilité à la lecture privée à l’école primaire par Céline Ferrier (formatrice et chercheure Lidilem) Alexandre Thévenet (Professeur des écoles spécialisé et chercheur Lidilem), et Anne Vadcar (Professeure d’école, formatrice d’enseignants INSPE et chercheuse Lidilem) 

24/03/27 (15h30)

De l’écrit à l’accès aux savoirs : supports, pratiques et engagement par Raphaëlle Alexandre (Professeur des écoles et doctorante Lidilem) et Saskia Mugnier (enseignante-chercheuse Lidilem) 

7/04/27 (15h30)

Des élèves invisibles ? Questionner l'inclusion dans les protocoles de recherche en éducation par Aurélie Sinelle (Professeure des écoles et doctorante Lidilem)

19/05/27 (15h30)

À quelles pratiques litttératiques donne-t-on accès aux migrants adultes en formation linguistique ? par Céline Robillard (enseignante-chercheuse Lidilem)

 

Participer aux séminaires

Salle en présentiel et à distance : salle D209 et en distanciel, sauf mention spéciale.

Lien visio : https://visio.numerique.gouv.fr/glh-hgoe-eef

 

Séminaires passés

Date

Description

20/05/26

Séance ouverte aux propositions

22/04/26

  • Présentation de Luce Lagrange : Outiller l’enseignant dans la lecture des textes produits par les élèves au cycle 3 (titre à préciser)

  • Présentation de Alexandre Thévenet et Anne Vadcar : Compte-rendu d’une expérimentation en cours sur l’utilisation du carnet de lecture au cycle 3 en REP

18/03/26

  • Présentation de Françoise Boch et Fanny Rinck : Comment rendre l’outil écri+Collect utile pour les enseignants ?

  • Présentation de Sonia Tesson : Comparaison des performances linguistiques en test QCM et en contexte rédactionnel : quels enjeux pour l'évaluation de la compétence littéracique ?

04/02/26

Salle des actes

  • Conférence de Bernadette Kervyn : En quoi le concept de littéracie vient questionner et nourrir les pratiques d'enseignement de l'écriture et la formation à cet enseignement ainsi que la recherche en didactique de l'écriture ?

21/01/26

  • Atelier pour vivre le dispositif « Itinéraire de lecture » mis en œuvre dans des classes de collège ou lycée. L’atelier est animé par Muriel Geoffroy enseignante du secondaire qui l’utilise depuis longtemps en classe. L'objectif du dispositif est de concilier l'analyse systématique d'un texte et la part qui revient au lecteur dans son interprétation. La prise en compte de la singularité du lecteur est conçue ici comme une condition nécessaire à une véritable appropriation du sens. 

10/12/25

  • Présentation de Céline Ferrier : Bilan de la journée d’étude organisée par Coup de Pouce sur le thème « Apprentissages fondamentaux pour réussir à l’école : quelles contributions et complémentarité du périscolaire, de l’extrascolaire et de la famille ? »

  • Présentation de Anne Vadcar : Rupture et continuité dans les apprentissages langagiers entre scolaire et péri-scolaire, le cas des ateliers STIMULE à Pont-de-Claix en REP pour les élèves plurilingues

05/11/25

Objet travaillé : Comment mieux opérationnaliser la notion de littératie sur le terrain (primaire, secondaire, supérieur, formation prof.), en contexte de travail collaboratif impliquant différents partenaires ?

Après une présentation de l’objet travaillé pour l’année, la séance sera consacrée à la discussion collective autour de deux articles portant sur la thématique et qui seront transmis en amont (Dupont, 2020, 2021, Kervyn, 2020)

17/06/25

Séance bilan de l’année du séminaire 

(nota : journée pégase avec une conférence d’O. Dezutter sur le thème « concept de littératie (comment faire en sorte que les enseignants s'en emparent et  y trouvent du sens ?) »

7/05/25

13h30-15h00

Evaluer des textes d’étudiants en temps d’IA en tant qu’enseignants-évaluateurs et médiateurs dans le domaine de l'écrit scientifique

  • Echanges sur les orientations institutionnelles actuelles concernant l'IA et sa mise en œuvre dans nos pratiques professionnelles 

  • Echanges sur nos pratiques d'évaluation à partir de corpus d'écrits recueillis en amont :  mise à jour d'indicateurs linguistiques susceptibles d’aider les évaluateurs dans leur repérage des stratégies d’utilisation de l’IA chez les étudiants pour une pratique plus raisonnée et plus consciente. 

2/04/25

13h30-15h00

Initiatives et dispositifs non institutionnels en faveur de la littéracie pour les publics scolaires REP ou en difficulté

  • Céline Ferrier : présentation du dispositif expérimental imaginer et parler de l’association Coup de Pouce à destination d’élèves de maternelle (4 et 5 ans) en périscolaire

  • Leatitia Giorgis : l’alphabétisation des mineurs isolés

26/02/25

13h30-15h00

Le développement des compétences littéraciques pour des publics à besoins spécifiques

  • Aurélie Mariscalchi : les compétences littéraciques des étudiants de l’inspé 

  • Catherine Frier, Alexandre Thevenet, Anne Vadcar : un Rhizome en REP à Pont-de-Claix

5/02/25

15h30-17h00

À l’école primaire, leviers à disposition de l’enseignant pour engager l’élève

  • Raphaëlle Alexandre : l’agentivité de l’enseignant

  • Alexandre Thévenet : Les cercles de lecture

18/12/24

13h30-15h00

  • Marie-Sylvie Claude : L'approche sociodidactique de la littérature.

  • Anne Vadcar : Scalire, un outil de mesure de l'engagement en lecture des élèves de cycle 3 

 13/11/24

13h30-15h00

  • Présentation croisée d'articles pour définir et cerner la notion de littéracie

  • Réflexion collective et rédaction de la synthèse 

9/10/24

13h30-15h00

Présentation du séminaire et de ses productions

  • Objet travaillé en 2024-2025 : Littéracies et didactique, incluant les littéracies numériques

  • Discussions sur les modalités de travail autour de cet objet

19/06/2024 Bilan du séminaire 2023-2024
13/03/2024 Audrey Rousse-Malpat (University of Groningen): Acclerated Integrated Method, AIM
(à confirmer)
17/01/2024 Présentation d’un projet en cours :"Rabibocher les enfants sourds avec la langue
écrite" (Saskia Munier)
20/12/2023

(1) Le thermomètre : étalonnage d'une mesure de l'engagement en lecture des élèves
de l'école élémentaire (Anne Vadcar)

(2) Présentation du numéro de la revue Partages sur les pédagogies engageantes et
appel à contributions (Cindy De Amaral, Nathalie Bertrand)

08/11/2023

(1) La Fabulathèque : un tiers lieu éducatif autour de la lecture ; projet d’implantation
à Colmar, Pont de Claix et Montigny (Nathalie Bertrand, Cathy Frier, Anne Vadcar,
Alexandre Thevenet, Cindy De Amaral)

(2) L’outil « thermomètre » : étalonnage d'une mesure de l'engagement en lecture
des élèves de l'école élémentaire (Anne Vadcar)

18/10/2023

(1) Lancement du séminaire 

(2) Entrainement à la soutenance de thèse de Céline
Ferrier

Membres

Organisateurs : Françoise Boch, Alexandre Thévenet, Anne Vadcar

Publié le 31 mai 2021

Mis à jour le 21 octobre 2026