Aller au contenu principal

Pédagogies engageantes et littéracies

Ces séminaires réguliers rassemblent des praticiens désireux de faire de la recherche sur la thématique de l’engagement des apprenants et enseignants/formateurs en littéracie. Ces praticiens interviennent dans le domaine de l’enseignement du français langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, avec une spécialisation sur la littéracie. Le groupe conçoit, explore et teste des démarches pédagogiques qu’il considère comme engageantes.
Cette action collective a deux grands objectifs :

  • Créer une dynamique d’échanges de pratiques et de savoirs construits dans un va et vient entre le terrain (école, collège/lycée, formations d’adultes, universités) et la recherche en littéracie.
  • Diffuser les recherches dans le champ scientifique, mais aussi dans les réseaux de formation continue auprès des enseignants.

Les recherches sont conçues dans un esprit collaboratif : le terrain nourrit la recherche et réciproquement.
L’originalité de cette action tient à deux facteurs :

  • Ses modalités de travail : échanges à propos de chantiers à construire ou en cours, partages de lectures théoriques, partages d’expériences professionnelles.
  • La dynamique du groupe, portée par des projets de diffusion de la recherche.

Programme 2024-2025

Programme de septembre à décembre 2024

Date et horaires

Thème de la séance, interventions

9/10/24

13h30-15h00

Présentation du séminaire et de ses productions

  • Objet travaillé en 2024-2025 : Littéracies et didactique, incluant les littéracies numériques

  • Discussions sur les modalités de travail autour de cet objet

 13/11/24

13h30-15h00

Présentation croisée d'articles pour définir et cerner la notion de littéracie

  • Réflexion collective et rédaction de la synthèse 


 

18/12/24

13h30-15h00

  • Marie-Sylvie Claude : L'approche sociodidactique de la littérature.

  • Anne Vadcar : Scalire, un outil de mesure de l'engagement en lecture des élèves de cycle 3 


 

 

Programme de janvier à juin 2025

Date et horaires

Thème de la séance, interventions

5/02/25

15h30-17h00

À l’école primaire, leviers à disposition de l’enseignant pour engager l’élève

  • Raphaëlle Alexandre : l’agentivité de l’enseignant

  • Alexandre Thévenet : Les cercles de lecture

26/02/25

13h30-15h00

Le développement des compétences littéraciques pour des publics à besoins spécifiques

  • Aurélie Mariscalchi : les compétences littéraciques des étudiants de l’inspé 

  • Catherine Frier, Alexandre Thevenet, Anne Vadcar : un Rhizome en REP à Pont-de-Claix

2/04/25

13h30-15h00

Initiatives et dispositifs non institutionnels en faveur de la littéracie pour les publics scolaires REP ou en difficulté

  • Céline Ferrier : présentation du dispositif expérimental imaginer et parler de l’association Coup de Pouce à destination d’élèves de maternelle (4 et 5 ans) en périscolaire

  • Leatitia Giorgis : l’alphabétisation des mineurs isolés

7/05/25

13h30-15h00

Evaluer des textes d’étudiants en temps d’IA en tant qu’enseignants-évaluateurs et médiateurs dans le domaine de l'écrit scientifique

  • Echanges sur les orientations institutionnelles actuelles concernant l'IA et sa mise en œuvre dans nos pratiques professionnelles 

  • Echanges sur nos pratiques d'évaluation à partir de corpus d'écrits recueillis en amont :  mise à jour d'indicateurs linguistiques susceptibles d’aider les évaluateurs dans leur repérage des stratégies d’utilisation de l’IA chez les étudiants pour une pratique plus raisonnée et plus consciente. 


Programme 2023-2024

Télécharger le programme

 

Dernières actualités

Aucun élement à afficher

Membres

Organisateurs : Françoise Boch & Catherine Frier

Publié le 31 mai 2021

Mis à jour le 24 février 2025