Ces séminaires réguliers rassemblent des praticiens désireux de faire de la recherche sur la thématique de l’engagement des apprenants et enseignants/formateurs en littéracie. Ces praticiens interviennent dans le domaine de l’enseignement du français langue maternelle, langue seconde, langue étrangère, avec une spécialisation sur la littéracie. Le groupe conçoit, explore et teste des démarches pédagogiques qu’il considère comme engageantes.
Cette action collective a deux grands objectifs :
L’originalité de cette action tient à deux facteurs :
Cette action collective a deux grands objectifs :
- Créer une dynamique d’échanges de pratiques et de savoirs construits dans un va et vient entre le terrain (école, collège/lycée, formations d’adultes, universités) et la recherche en littéracie.
- Diffuser les recherches dans le champ scientifique, mais aussi dans les réseaux de formation continue auprès des enseignants.
L’originalité de cette action tient à deux facteurs :
- Ses modalités de travail : échanges à propos de chantiers à construire ou en cours, partages de lectures théoriques, partages d’expériences professionnelles.
- La dynamique du groupe, portée par des projets de diffusion de la recherche.
Programme 2023-2024
Télécharger le programmeDernières actualités
Mis à jour le 15 novembre 2023
Membres
Organisateurs : Françoise Boch & Catherine Frier
Dans la même rubrique
- Événements
- 35 ans du Lidilem
- Activités collectives
- Aspects et enjeux sociaux du langage
- DéLiCorTal
- DIDELOLE : Didactique et Linguistique de l’oral/oralité en langue étrangère
- DILEPLUFOR : Didactique des Langues, Enseignants, PLUrilinguisme, FORmation
- Pédagogies engageantes et littéracies
- Pédagogies Multimodales
- Philéduc
- TechPAF MéThodologie de la reCHerche : PArtage d’Expériences et Formation
- Colloques et Journées
- Communauté doctorante
- Annonces
- Archives
- In memoriam