Aller au contenu principal

Vincent Lucci

Pour tous ceux qui ne le connaissent pas : il a été membre du laboratoire Lidilem pendant plusieurs décennies et en fut même le directeur au détour des années 2000.
Phonéticien de formation et de coeur, il a décrit la phonologie de l’Acadien et apporté une contribution majeure à la description des variations situationnelles et prosodiques du français. Dans les années 80, il a réorienté ses travaux vers l'orthographe et ce qu’on appelle maintenant les “paysages linguistiques”. Il a su créer un véritable pôle grenoblois sur les recherches linguistiques et sociolinguistiques autour de l’écrit en général et de l'orthographe française en particulier.
Il a conduit des équipes, avec écoute et exigence, pour produire des ouvrages marquants tels que Orthographe mon amour ! (Pug, 1990), L'orthographe de tous les jours (Champion, 1994), ou encore Des écrits dans la ville (L'Harmattan, 1998). Il savait indéniablement réunir les chercheurs et chercheuses et les pousser au meilleur, accompagner les doctorants et doctorantes et les laisser libres d’avancer dans la direction qu’ils ou elles s’étaient choisie.
Il n'était pas un JE qui somme, mais celui qui savait fédérer une somme de JE.
Sa sensibilité, son humanité, son humilité, son calme et sa douceur nous ont marqué·e·s ... et si vous voulez retrouver toutes ces qualités, lisez son autobiographie La remorque de mon père (L'harmattan, 2003) , qui raconte son enfance de fils de chiffonnier immigré italien ... devenu professeur d'université.
Vincent tu nous manques mais nous te gardons dans notre coeur.
Jacqueline Billiez,
Directrice du Lidilem 2001-2006, co-autrice de nombreux ouvrages avec Vincent
Jean-Pierre Chevrot,
Directeur du Lidilem 2006-2010, puis 2017-2021, ex doctorant de Vincent
Agnès Millet,
Professeure honoraire Lidilem, ex doctorante de Vincent, co-autrice avec Vincent pendant plus de 20 ans.

Photos de plusieurs couvertures d'ouvrages de V. Lucci

Publié le 9 juillet 2025

Mis à jour le 9 juillet 2025