Aller au contenu principal

Programme de l’année 2017-18

Programme de l’année 2017-18

  • Mercredi 20 juin 2018, 14h00 à 16h00, Maison des langues, salle des conseils (2è étage) : intervention de Johanna Hawken, Responsable Maison de la Philo, Mairie de Romainville à partir de sa thèse « La discussion philosophique avec les enfants : étude et analyse des marqueurs discursifs de l’ouverture d’esprit » soutenue en 2016 à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne - sous la direction de Denis Kamboucher. Diaporama de la présentation

  • Mercredi 23 mai 2018ESPE salle C208, 14h00 à 17h00 : soutenances des mémoires MEEF.

  • Mercredi 2 mai 2018 -Séance reportée à septembre 2018- Suite du travail sur la place de l’écrit et de l’écriture dans les CRP, intervention de J.-P. Simon
  • lundi 9 avril 2018, 14h00 Salle des Actes - Bât. Stendhal, Soutenance de thèse de Anda Fournel :Analyse pragmatique et actionnelle de l’acte de questionner. Le questionnement chez des élèves de primaire et de collège pratiquant la philosophie à l’école devant un jury composé de :
    • Jean-Marc Colletta, Professeur à l’Université Grenoble Alpes, Directeur
    • Kristine Lund, Ingénieur de recherche, HDR à ICAR - CNRS Lyon, Co-directrice
    • Jean-Pascal Simon, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, Co-directeur
    • Michael Baker, Directeur de recherche, HDR au CNRS Paris, Rapporteur
    • Joaquim Dolz, Professeur à l’Université de Genève, Rapporteur
    • Anne-Nelly Perret-Clermont, Professeure Émérite, Université de Neuchâtel, Examinatrice
    • Denis Vernant, Professeur Émérite, Université Grenoble Alpes, Examinateur
  • Jeudi 22 et vendredi 23 mars, formation DAAC - Hexagone de Meylan, scène nationale art-sciences : Questionnement et habiletés de pensée dans les communautés de recherche philosophique 
    Documents :
  • Mercredi 14 mars 2018 : MSH Alpes (salle du 2è étage) 14h00 à 17h00 : Séance de formation avec Véronique Delille, (association Asphodèle : Penser/ouvrir) : Méthodologie de l’animation de discussions philosophiques sur invitation, nombre de places limité.
  • Mercredi 7 mars 2018, ESPE de Grenoble (salle B104) 10h00 à 12h00 :Travail sur les corpus recueillis par les étudiants en master MEEF 1er degré.
    • Fanny Zaïma : Les dilemmes moraux participent-ils à l’éducation au dialogue ?
    • Thibaut Valla : Titre à venir
  • Mercredi 28 février 2018, MSH Alpes (salle du 2è étage) 14h00 à 16h00 :Travail sur les corpus recueillis par les étudiants en master MEEF 1er degré. Travail sur les données de :
    • Manon Brunero, Quels dispositifs pour encourager tous les élèves à s’exprimer en CRP ?
    • Chloé Maurin, Pratiquer le débat philosophique à l’école, un moyen d’améliorer la qualité d’écoute ?
  • Mercredi 31 janvier 2018, MSH Alpes (salle du 2è étage) 14h00 à 16h00 : François Galichet La place de l’écrit dans les DVP, présentation suivie d’un atelier d’analyse de textes d’élèves sur le thème de la liberté.
  • Mercredi 24 janvier 2018, séminaire MEEF - 10h15-12h15 à l’ESPE - salle B206- . Présentation par les étudiants du master MEEF :
    • de la problématique et de(s) hypothèse(s)
    • de quelques concepts à définir en lien avec la problématique et les hypothèse(s) (3 max)
    • des indicateurs qui permettront d’explorer le questionnement
    • le corpus qui sera recueilli 10 minutes de présentation suivie de 10 à 15 min de discussion.
  • Mercredi 13 décembre 2017 14h00 - 16h00 séminaire mémoire MEEF. - ESPE de Grenoble Salle B106.
  • 30 novembre - 1er & 2 décembre : 3e Séminaire d’automne « Conditions et manifestations de la pensée réflexive dans la Discussion à Visée Philosophique »
  • Mercredi 15 novembre 2017 14h00 - 16h00 séminaire mémoire MEEF. - ESPE de Grenoble Salle B106.
  • Mercredi 18 Octobre 2017 16h30 - 18h00 séminaire mémoire MEEF. - Salle 139 - IUT1 Bd Gambetta.
  • Mercredi 4 Octobre 2017 - 14h00 à 16h00, Maison des sciences de l’homme (salle du 2è étage), rencontre avec les acteurs éducatifs (scolaire et périscolaire) qui mettent en place (ou vont -) des discussions à visée philosophique avec des enfants. L’objectif de cette première réunion est de partager projets et expériences, définir un programme d’accompagnement et formation pour l’année 2017-18.

Interventions extérieures

  • 7 au 13 juillet 2018, Anda Fournel co-anime avec Michel Sasseville le symposium qui a lieu à tous les étés à Vecmont (dans les Ardennes belges). Le thème de cette année : La CRP comme manière d’être. Flyer
  • Samedi 30 juin 2018, intervention à la RIPE CONFERENCE, Research informed practice, une pratique étayée par la recherche : La recherche participative, École Internationale de Genève.Programme
  • Mercredi 28 mars 2018, séminaire méthodologique de l’Institut Carnot de l’Education, ESPE de Grenoble Programme
  • Mercredi 11 Octobre 2017, séminaire scientifique de l’ICE-AuRA à l’ESPE de Clermont-Ferrand,Programme Synthèse des ateliers
  • Vendredi 17 novembre 2017, participation de JP Simon à la réunion du Cté scientifique de la chaire UNESCO Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation socialeProgramme
  • Samedi 18 & dimanche 19 novembre 2017, 16e Rencontres internationales sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques

Publié le 11 septembre 2019

Mis à jour le 22 novembre 2023