AURELIA ANDA FOURNEL
Post-Doctorante
Affiliation
Université Grenoble Alpes
Équipe de recherche
LIDILEM Membres Permanents
Disciplines scientifiques
Sciences du langage
Thèse
Analyse pragmatique et actionnelle de l'acte de questionner. Le questionnement chez des élèves de primaire et de collège pratiquant la philosophie à l'école
sous la direction de Jean-Marc Colletta, Jean-Pascal Simon et Kristine Lund
from 15/10/2014 to 09/04/2018
sous la direction de Jean-Marc Colletta, Jean-Pascal Simon et Kristine Lund
from 15/10/2014 to 09/04/2018
Après une formation initiale en Philosophie, validée par un Diplôme d'Etudes Approfondies obtenu en 1998 à l'Université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca (Roumanie), je poursuis mes études à l'Université de Neuchâtel et de Genève (Suisse) grâce à une mobilité internationnale.
Je travaille durant plusieurs années dans le secteur de l'insertion socio-professsionnelle et la formation d'adultes, dans la région grenobloise.
Intéressée par la pratique de la philosophie avec les enfants, je reprends des études à l'Université de Grenoble. Inscrite en Master Recherche en Sciences de l’Education, sous la direction de Erica de Vries, je soutiens en 2013 un mémoire portant sur les pratiques autocorrectives des élèves pratiquant la philosophie à l’école (niveau secondaire), en Belgique. La rencontre avec les linguistes du Lidilem, qui travaillent sur les interactions verbales et la gestualité dans les discussions philosophiques, me conduit à une inscription en doctorat en Sciences du Langage. Je soutiens ma thèse en avril 2018, sous la direction de J.- M. Colletta, J.- P. Simon et K. Lund. Elle porte sur le questionnement chez des élèves de primaire et de collège pratiquant la philosophie à l'école.
Actuellement je suis Enseignante contractuelle à l'UFR LLASIC, à l'UGA, et Post-doctorante au Laboratoire Lidilem sur un projet IDEX.
Je travaille durant plusieurs années dans le secteur de l'insertion socio-professsionnelle et la formation d'adultes, dans la région grenobloise.
Intéressée par la pratique de la philosophie avec les enfants, je reprends des études à l'Université de Grenoble. Inscrite en Master Recherche en Sciences de l’Education, sous la direction de Erica de Vries, je soutiens en 2013 un mémoire portant sur les pratiques autocorrectives des élèves pratiquant la philosophie à l’école (niveau secondaire), en Belgique. La rencontre avec les linguistes du Lidilem, qui travaillent sur les interactions verbales et la gestualité dans les discussions philosophiques, me conduit à une inscription en doctorat en Sciences du Langage. Je soutiens ma thèse en avril 2018, sous la direction de J.- M. Colletta, J.- P. Simon et K. Lund. Elle porte sur le questionnement chez des élèves de primaire et de collège pratiquant la philosophie à l'école.
Actuellement je suis Enseignante contractuelle à l'UFR LLASIC, à l'UGA, et Post-doctorante au Laboratoire Lidilem sur un projet IDEX.
